Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Rampe, portails et compagnie ...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Rampe, portails et compagnie ...

Message  Calamentran Jeu 02 Mai 2013, 08:15

Bonjour à tous

Je me débrouille plutôt bien en MMA (baguette enrobée) mais, début février, j'ai décidé de me mettre au soudage MIG. Mon nouveau poste, un semi-auto Gys 3P :
Rampe, portails et compagnie ... Hpim2610

Comme le temps a été particulièrement clément ces dernières semaines, j'ai pu bosser dehors. Voici les résultats :

La rampe d'escalier chez moi, 5 ans que nous y habitons, il était temps !!:
Ce jour là, assemblage final avec du mistral, impossible de souder au MIG !
Rampe, portails et compagnie ... Hpim2712

La partie supérieure :
Rampe, portails et compagnie ... Hpim2612

Le départ de rampe :
Rampe, portails et compagnie ... Hpim2613

Un premier portail pour un membre de ma famille
(2 vantaux, Hauteur 2,80 m, largeur 2,40 m, masse 150 kG)
Rampe, portails et compagnie ... Img_7314

Rampe, portails et compagnie ... Img_7316

C'est pour un centre équestre .. d'où la présence des décors en fers à chevaux :
Rampe, portails et compagnie ... Hpim2710

Pour ne pas perdre la main, un deuxième portail, ici en cours de montage
(1 seul vantail, hauteur 2,20 m, largeur 3,70 m, masse 120 kG)
Rampe, portails et compagnie ... Hpim2710

L'assemblage sur place des deux 1/2 vantaux (impossible à transporter sinon).
Rampe, portails et compagnie ... Img_7413

Le portail terminé
Rampe, portails et compagnie ... Img_7411

C'est exceptionnel que je travaille pour quelqu'un d'autre ... mais avec un achat de l'ordre de 1000 € avec la bouteille - sans le détendeur-débitmètre que j'avais déjà de mon Tig - le semi-auto est maintenant largement amorti et sans que mon budget "bricolages" en souffre trop.

Avec 70 € la recharge d'Arcal (1,1 m3 = un peu plus d'une heure de travail) ce n'est quand même pas donné ... Mais quel régal de souder avec !! Pas de laitier à piqueter, pas ou très peu de projections. En cas de pluie ou de vent, je pourrais travailler à l'intérieur sans trop de risque pour le carrelage du garage.

Vive la retraite !!

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  BEROLA Jeu 02 Mai 2013, 08:58

Bonjour Maurice

Je vois que toi aussi , tu " charcutes " joliment la ferraille !
Le Mig est interressant , cela m'a souvent tenté , mais je n'ai pas encore sauté le pas , Le cout d'utilisation est plus élevé que les baguettes .
Cher le gaz !! alors je le réserve pour le TIG .

@+ JC

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  Calamentran Jeu 02 Mai 2013, 09:14

Bonjour Jean-Claude !!

Merci. Ben oui, comme tu le vois, je me suis remis à la ferraille ... pour la bonne cause !!

C'est vrai que le Mig c'est un peu cher, le gaz surtout. J'ai commandé une petite bobine de fil fourré (no gas, comme on dit). Je vais faire un essai, ça peut dépanner ... en cas de panne de gaz.

J'ai encore deux ou trois bricoles à faire. Un support un peu costaud pour mon étau à pied de forgeron et avec ce qui me reste de ferraille (tubes rectangulaires de 40 x 20) je suis en train de terminer un petit chariot pour trimballer confortablement mon poste et ses accessoires.

Actuellement j'utilise un diable bricolé à la va-vite qui "cahote" trop sur mon sol en gravillons car les roues sont trop petites (et j'ai un peu peur pour l'électronique à l'intérieur).

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  BEROLA Jeu 02 Mai 2013, 10:37

Re

Je n'ai jamais essayé le fil No Gas , ça me tenterai peut être .........
Pour ton chariot et pour préserver l'électronique des cahots il faut l'équiper de petites roues gonflabes de 200 mm
Gonflées a faible pression elles sont assez souples sur terrain gravilloneux .
On en trouve au camion OUTIROR pour 7 €uros au lieu de 25 en gsb , il y a même des roulements sur le moyeu !
Made in PRC bien sûr , mais pour cet usage ça suffit bien .........
@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  Calamentran Jeu 02 Mai 2013, 11:54

Re

BEROLA a écrit:Je n'ai jamais essayé le fil No Gas, ça me tenterai peut être ...
J'ai reçu ma commande aujourd'hui, je vais essayer sous peu. Je te dirais.

BEROLA a écrit:Pour ton chariot et pour préserver l'électronique des cahots il faut l'équiper de petites roues gonflabes de 200 mm, gonflées a faible pression elles sont assez souples sur terrain gravilloneux. On en trouve au camion OUTIROR pour 7 €uros au lieu de 25 en gsb, il y a même des roulements sur le moyeu ! Made in PRC bien sûr , mais pour cet usage ça suffit bien ...
Les grands esprits se rencontrent ... C'est exactement ce que j'ai fait mais avec Provence Outillage (équivalent Outiror) !! Les miennes sont des 10" avec roulements à aiguilles sur moyeu ∅ 20 mm.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  Lil Jeu 02 Mai 2013, 14:56

Hi Maurice, hi Jean-Claude Rampe, portails et compagnie ... 2998821839

Très bonne acquisition.
Le MIG est idéal en serrurerie - ferronnerie, tant en productivité (pas de laitier à piqueter, peu d'usage de la meuleuse d'angle), qu'en qualité (cordons impeccables et étanches, etc ...) avec une prise en main facile, sans risque de passer à travers des tubes fins.
L'arc du semi-auto est également moins violent que celui de la baguette.

Seul petit bémol (je ne peux pas m'en empêcher Embarassed ...), la pénétration est nettement moins importante qu'à la baguette, ce qui le rend délicat en charpente métallique ou sur des pièces fortement sollicitées.

Amitiés

_________________
Rampe, portails et compagnie ... Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  Invité Ven 03 Mai 2013, 13:00

Maurice, franchement chapeau pour ce que tu as fais, ça m'a rappeler ma jeunesse quand j'ai débuté après mes études et que j'avais fait des portails.
j'ai juste été un chouilla déçu par la poignée du portail avec les fers à chevaux, à l'époque pour thématiser entièrement un portail on faisait des poignées faite mains représentant le thème demandé par le client, de ce fait j'ai été surpris que la poignée ne soit pas un cheval ou un fer à cheval, la poignée ronde type boule est pas trop en harmonie avec le reste Embarassed Embarassed Embarassed

concernant le post à souder, je suis un peu de l'avis de Lil pour la pénétration et perso je préfère la technique du TIG en première passe puis de l'arc ou du MAG en soudure, je sais que c'est plus long et plus coûteux mais quand on a bossé en charpente métallique on grade des réflexes de vouloir faire très solide et puis j'avoue je suis accro au TIG... Very Happy
toutefois je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'utilisation et l'intérêt du MIG en ferronnerie, concernant le coût je ne pense pas que ce soit un réel soucis, tu amortis très vite un post à souder, c'est comme un tour ou une fraiseuse, dès que tu te fais un peu connaître tu croule sous les demandes, je vois rien qu'à la campagne avec les agriculteurs, dès que tu les informe que tu peux leur souder ou faire des pièces ils te saute dessus et tes week end sont définitivement plein à craqué au grand désespoir de madame... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  Calamentran Ven 03 Mai 2013, 16:18

Bonjour

Ordinerf a écrit:Maurice, franchement chapeau pour ce que tu as fais, ça m'a rappeler ma jeunesse quand j'ai débuté après mes études et que j'avais fait des portails.
Merci Ordinerf. J'ai fait ça aussi dans ma jeunesse, avec mon père ... qui m'a tout appris en fait. Rampe, portails et compagnie ... 276252

Ordinerf a écrit:j'ai juste été un chouilla déçu par la poignée du portail avec les fers à chevaux, à l'époque pour thématiser entièrement un portail on faisait des poignées faite mains représentant le thème demandé par le client, de ce fait j'ai été surpris que la poignée ne soit pas un cheval ou un fer à cheval, la poignée ronde type boule est pas trop en harmonie avec le reste
Je suis un peu d'accord avec toi. En fait, la poignée, c'est la Madame qui l'a choisie sur le catalogue des fers forgés ... et comme on dit, les coups et les douleurs, ça se discute pas !! Le portail a été peint depuis, le résultat ne détonne pas trop.

D'ici quelques mois, ils ont en projet de me faire faire un grand portail en deux vantaux pour l'entrée principale avec ouverture automatique à distance par vérins. Sur ce portail la Madame elle veut deux "chevaux cabrés" du genre Cavalino Ferrari en applique. Ils sont au catalogue en 40 x 40 cm, en fonte ... mais à 90 €/pièce. On verra bien !!

Pour info, la ferraille, ce n'est pas donné. Le prix dépassait les 1000 € pour le premier portail, 750 € pour le deuxième et ce, chez des grossistes malgré une bonne remise.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  Invité Sam 04 Mai 2013, 11:38

quand j'en faisais les clients n'étaient pas gêné par le prix, je me rappel d'un portail qui devait ressembler au plus près de celui de Versaille et avec il y avait les grilles de chaque côté sur toute la largeur, je pensais que vu le nombre d'éléments à faire et d'heure passé ça allait freiner le client et bien pas du tout, mais il faut dire qu'à l'époque on ne parlait pas de crise toutes les 5mn... Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  jean-jacques Sam 04 Mai 2013, 17:42

[quote="Calamentran"]Re

BEROLA a écrit:Je n'ai jamais essayé le fil No Gas, ça me tenterai peut être ...
J'ai reçu ma commande aujourd'hui, je vais essayer sous peu. Je te dirais.

BEROLA a écrit:

Bonjour
j'utilise mon petit mig uniquement avec du fil fourré, ça me donne satisfaction Very Happy
il est vrai que le mig ne pénétre pas aussi si bien que les baguettes, en peaufinant le réglage avance/intensité, on arrive à un résultat correct
sincères salutations

jean-jacques
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rampe, portails et compagnie ... Empty Re: Rampe, portails et compagnie ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum