Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lucien, un grand Monsieur

+6
Calamentran
syvain9
ellogo67
Admin
jvr33
Lil
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Calamentran Dim 16 Sep 2012, 20:35

Bonsoir

Sachem35, si je peux me permettre une précision ... Merlin Pinpin était déjà utilisé bien avant la naissance de la GSB. Un "mot valise" composé de Merlin (l'Enchanteur) et de Pinpin comme la fameuse poudre de perlin-pinpin.... Mais l'usage grenoblois, le berceau de la marque crée en 1920 par Paul-Louis Merlin et Gaston Gerin, préférait utiliser "Merger", la société ... ou les "Mergers" en parlant des les employés comme on dirait les Michelins, les Contis, etc..

Pour en revenir au regretté Lucien, il avait créé sa propre entreprise de mécanique qui fabriquait - pour Merlin Gerin entre-autres - des outillages spéciaux (genre mouton à cinq pattes) des moules spéciaux, des gabarits d'assemblages semi-automatiques par exemple.... et lorsqu'il parlait de vibration ou de rigidité dans la conception des bancs CNC, il savait vraiment de quoi il parlait. Respect M. Pallatier !!

Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  sachem35 Lun 17 Sep 2012, 22:00

Bonsoir,

Sitting-Bull : il n'y a donc pas confusion, je suis confus Embarassed

Calamentran : merci pour ces précisions. Des hommes de valeur méritent d'être connus.
Effectivement, je connais les "Mergers" pour en avoir un dans ma famille. Une belle "école" !

Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Admin Lun 17 Déc 2012, 18:17

Bonsoir à tous
Avec le forum Usinage.com il a été décidé de réaliser deux plaques à l'occasion de la mort de Lucien.
Une de ces plaque ira sur la tombe et est réalisé par Sylvain et d'autres membres du forum.
J'ai pris en charge la réalisation de la seconde plaque qui sera pour Mme Micluc elle est pratiquement finie il ne reste plus qu'a graver quelque chose à l'arrière.Mme Pallatier m'avais envoyé une photo que j'ai décalqué pour la reproduire sur la plaque je l'ai gravé à main levée avec des petites fraises j'ai poncé et poli au maximum.
J'ai aussi fait un petit socle au tour avec une rainure à la fraiseuse pour poser la plaque dedans.
Les photos avec l'APN ne sont pas terribles au naturel c'est cent fois mieux, Mme Pallatier est enchantée du résultat
Je l'ai fait au nom de tous les membres qui connaissaient Lucien .Il reste une petite chose à faire avant de l'offrir à Mme Pallatier
Je voudrais graver un petit quelque chose qui ne soit pas trop funéraire si vous avez une petite idée ce sera fait au nom d'Usinage.com je pensais ( En souvenir de Lucien le forum Usinage.com)
La plaque fait 75mm de large pour 110 de haut et 6mm d'épaisseur, elle est en métal jaune je ne connais pas l'alliage le socle est identique 60mm de diamètre X 6mm d'épaisseur.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Lil Lun 17 Déc 2012, 18:45

Hello Jean-Noël Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 2998821839



Papynano a écrit: Je voudrais graver un petit quelque chose qui ne soit pas trop funéraire si vous avez une petite idée ce sera fait au nom d'Usinage.com je pensais ( En souvenir de Lucien le forum Usinage.com)
"Lucien Partageait son Art, ses Connaissances et sa Passion.
Usinages.com se souvient."

Amitiés

_________________
Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Admin Lun 17 Déc 2012, 19:32

Bonsoir Lil
Oui c'est joli je vais voir pour acheter un autre pantographe demain avec des lettres en majuscules et minuscules si je fais affaire je passerait à la gravure.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Papeteme Mar 18 Déc 2012, 08:09

Bonjour,
Bravo Jean Noël pour la beauté de ton geste et pour la réalisation. On ne te connaissait pas cette fibre artistique ...................

Bon Noël à tous. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Admin Mar 18 Déc 2012, 09:15

Bonjour
En fait moi non plus bom Je pensai faire une gravure à partir de la photo mais c'est très difficile de suivre les traits de celle ci tout en gravant même en réduisant de moitié.Le moindre petit écart est c'était la cata.
Du coup j'ai essayé la méthode de la décalque avec des fusains j'ai ensuite marqué la plaque avec la pointe à tracer et j'ai gravé à main levée avec la fraise montée sur un flexible ( Dremel).
Quand j'ai eu un résultat à peu près correct j'ai demandé à Mme Micluc ce qu'elle en pensait et ça lui à plu tout de suite elle retrouve plein de choses qu'elle a connue chez Lucien.
Ce n'est pas une photo car je ne suis pas capable d'arriver à ce résultat mais je me suis appliqué à faire ressortir des traits particuliers sans faire une caricature non plus.
Mme Micluc est une femme charmante et très conciliante elle ne dira jamais que c'est pas réussi le geste la touche beaucoup et elle est très surprise du soutient moral des forums.Je pense allez dans le sud pour lui remettre la plaque et la rencontrer de visu .


_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Admin Mar 02 Juil 2013, 21:17

Bonsoir
Ce WE je suis allez dans le sud, je suis donc passé chez Mme Pallatier pour lui porter la plaque que j'ai faite avec la petite phrase que Lil m’a suggéré, gravé au dos.
Mme Pallatier était  très émue en recevant cet objet mais j'ai eu grand surprise, je n'était pas seul Sylvain était la aussi pour apporter sa plaque ainsi que deux membres du Forum Usinage.com nous avons passé un agréable moment chez Micluc. Les forums c'est ça aussi si nous avons apporté un peu de réconfort à Mme Pallatier nous sommes comblés au delà de nos espérances.


Dernière édition par Papynano le Jeu 04 Juil 2013, 20:48, édité 1 fois

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Bilbil Mar 02 Juil 2013, 21:30

bonsoir,

j'ai pas connu lucien mais papynano m'en a parlé et j'ai vu sa plaque et son brouillon.

mes respect a la famille.

bonne soirée.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  syvain9 Jeu 04 Juil 2013, 12:29

bonjour tout le monde

oui les plaques sont bien arrivé à destination Very Happy elle a ete ravie par le travail realisé

j'ai ete ravis de faire ta connaissance Papynano Very Happy 

à bientot

syvain9
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 22
Date d'inscription : 18/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Admin Jeu 04 Juil 2013, 20:56

Bonjour
Voila la photo des trois plaques réunies chez Mme pallatier



Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 P6290015

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lucien, un grand Monsieur  - Page 2 Empty Re: Lucien, un grand Monsieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum