Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tête à renvoi d'angle - Prise d'origine outil

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tête à renvoi d'angle - Prise d'origine outil - Page 2 Empty Re: Tête à renvoi d'angle - Prise d'origine outil

Message  Abalone Ven 06 Juil 2012, 15:06

Dodore a écrit:je crois (je ne suis pas sur) que je viens de comprendre, parce que tu parles d'un axe rotatif, que le point piloté est le centre de rotation de l'axe B
est ce que c'est bien ça
ben là je suis dépassé

Euh .... non, c'est pas tout à fait ca Very Happy
Le renvoi d'angle me sert à usiner des formes de pièce assez ... "improbables".
En fait, si j'avais, à ma disposition, une tete "twist" (ou "tilt"), ou, tout simplement, d'un axe B, ben .... Je n'aurais embété personne avec mes problèmes .... La vie aurait été d'une simplicité !
Trop simple, surement Very Happy

Mais voila, je n'ai que 4 axes : X, Y, Z et A. La pièce à usiner est un cylindre qui tourne suivant A.
Le renvoi d'angle me sert à aller chercher des formes en inclinant la meule autour de Y. C'est "comme si" j'avais un B mais fixe.

Le "point piloté" est le point ou le logiciel calcule la trajectoire outil. Comme mon outil est programmé à ce point ci (l'intersection entre l'axe de la queue d'outil et le milieu de l'épaisseur de ma meule), il faut que j'arrive à trouver "physiquement" ce point sur ma meule.

Moi qui ai fait de la mécanique parce qu'on m'avait dit que c'était simple Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tête à renvoi d'angle - Prise d'origine outil - Page 2 Empty Re: Tête à renvoi d'angle - Prise d'origine outil

Message  JLuc69 Sam 07 Juil 2012, 17:11

Si tu pouvais nous faire une représentation de l'outil en place sur une pièce et ce dont tu a besoin...
Du peu que j'ai compris, il devrait suffire de calculer en trigo les décalages Y et Z en fonction de l'angle d'inclinaison et de la distance entre ton point piloté et l'axe de rotation de la tête.
La jauge de l'axe de rotation de la tête est une donnée immuable que tu connais...
Une fois que tu auras calculer le point piloté, tu pourra faire de même en fonction du Ø et de l'épaisseur de ta meule

_________________
« Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver. » - Gaston BACHELARD
Mon site
Ma machine
JLuc69
JLuc69
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tête à renvoi d'angle - Prise d'origine outil - Page 2 Empty Re: Tête à renvoi d'angle - Prise d'origine outil

Message  Abalone Lun 09 Juil 2012, 13:10

Bonjour,

Oui, par le calcul, je suis obligé d'y passer pour la programmation (FAO).
Par contre, c''st quand on passe sur la machine que la prise d'origine outil se fait de façon imprécise.
Je suis en train de faire un avant projet de montage de reglage pour cette tête, avec le palpeur et un comparateur .... J'ai le cerveau en ébulition, mais ca avance Very Happy
On résoud les problèmes les uns après les autres ....

Je mettrais un plan dès que j'aurais bien avancé ce montage, à toutes fins utiles Very Happy

Abalone
Passionné
Passionné

Messages : 62
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tête à renvoi d'angle - Prise d'origine outil - Page 2 Empty Re: Tête à renvoi d'angle - Prise d'origine outil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum