Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bonjour

5 participants

Aller en bas

Bonjour Empty Bonjour

Message  jacky123 Jeu 17 Mai 2012, 14:14

Bonjour à tous,
suite à la lecture de ce forum ainsi que des sites parlant d'open hardware design , je me suis inscrit à des cours du soir de fraisage et de tournage.
J'habite dans les environs de Bruxelles .
J'ai pour plan de construire un router CNC et d'acheter un tour et une fraiseuse ( peut-être rénovation d'un ancêtre ?)
J'ai été séduit par l'esprit de partage des connaissances de ce site ainsi que par l'enthousiasme et la compétence de ces membres

jacky123
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  BEROLA Jeu 17 Mai 2012, 15:59

Bonjour
bienvenue parmi nous , simples "tourneurs de manivelles" mais ouverts aux technologies nouvelles
peux tu traduire : "open hardware design " ainsi que " router CNC " ?
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  jacky123 Jeu 17 Mai 2012, 17:58

Bonjour , désolé pour les anglicismes
open hardware design : ça désigne un mouvement qui s'inspire de ce qui s'est fait dans le domaine du logiciel libre , et donc il s'agit pour des machines ou dispositifs de publier , les plans , méthodes de construction, .. de manière gracieuse et ce pour permettre à chacun de les fabriquer , les modifier. L'idée consiste à mettre à disposition d'une communauté de gens ou de sociétés intéressées ses idées et réalisations de manière à ce que chacun puisse utiliser ce qui est déjà produit , puis de l'améliorer et de republier. De cette manière , on arrive à créer une dynamique de développement en s'appuyant sur les acquis , erreurs , compétences et l'enthousiasme des gens qui y participent .Le fait de publier les plans et méthodes ( donc sans brevets) permet néanmoins de créer un modèle économique qui offrent la possibilité de créer des entreprises.
Il y a quelques exemples connus comme celui par exemple , des imprimantes 3D
Router CNC désigne du fraisage par commande numérique par ordinateur( calculateur)

jacky123
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  BEROLA Jeu 17 Mai 2012, 19:42

Merci bien !
je soir je me coucherai moins bête
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  jp bourdillat Jeu 17 Mai 2012, 21:04

bonjour Jacky
bienvenue parmi nous
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Lil Ven 18 Mai 2012, 06:30

Bonjour et Bienvenue Jacky Bonjour 2998821839

Amitiés

_________________
Bonjour Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  jacky123 Ven 18 Mai 2012, 14:47

Bonjour ,
j'aurai besoin de vos conseils !
De manière à faire mes propres copeaux , j'envisage l'achat d'un tour et ensuite d'une fraiseuse.
Cela étant , on me propose actuellement une rectifieuse à restaurer. J'avoue que j'hésite pour plusieurs raisons :

- la fréquence d'utilisation d'une rectifieuse ???: Actuellement avec les plaquettes actuelles , l'état de finition des surfaces est très bonne . L'usage des rectifieuses est de ce fait plus limitée . L'utilisation comme affuteuse me semble là aussi plus limité : les plaquettes se jettent , les outils de tournage HSS se réaffutent avec une meuleuse . Un vendeur de machines-outils m'a dit qu'il n'en avait plus vendu depuis 2 ans . Bref quel est l'usage et l'utilitée actuelle d'une rectifieuse ( dans un usage loisirs ) ?

- La rénovation ???: la rénovation sur la partie mécanique ne me semble pas si évidente que ça : les vitesses atteintent par l'axe de la meule , les précisions atteintes des glissières et autres mécanismes . Même si les efforts sur la mécanique sont probablement plus léger qu'un tour ou une fraiseuse , la poussière de la meule doit quand même avoir bien abrasée les mécanismes.
J'ai déjà en partie démonté un tour au cours du soir . ça ne m'a soulagé . Il faut du soin et de la précision mais la rénovation d'une tour ne m'a pas paru très difficile. par contre j'hésite sur la difficulté de rénovation d'une rectifieuse
Bref , en général , bien sûr parlons -nous d'une rénovation difficile avec des compétences pointues ?

jacky123
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Admin Dim 20 Mai 2012, 18:47

Bonjour et bienvenue parmi nous

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Lil Mer 15 Mai 2013, 06:36

Bon Anniversaire Jacky Bonjour 2998821839

Amitiés

_________________
Bonjour Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour Empty Re: Bonjour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum