Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gibet ... euh...Potence!

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Gibet ... euh...Potence!

Message  Vapomill Mar 27 Mar 2012, 22:08

Bonsoir!
Mon dos vient de déclarer forfait, c'est une conséquence irréparable de ma 'vieuzissure" a dit le toubib... @
Mais, bon! Je ne vais pas abandonner mes projets pour autant, hein? sm04
Après avoir bien examiné la question, j'ai conclu que pour moi la solution serait une petite potence capable de supporter une charge de 150Kg (chariot et palan compris) en bout de la flèche d'1,50m. Ceci pour prendre les accessoires lourds sur la table de la Kondia et les poser sur une desserte le long du mur adjacent.
Pas mal de contraintes, dont la moindre n'est pas le budget!
Il me faut fabriquer quelque chose comme ça :là j'arrive pô a mettre l'image Merci Lil!

Gibet ... euh...Potence! 34pote10

J'ai vu qu'avec un IPE de 100mm, j'étais large pour la poutre horizontale, mais pour utiliser le chariot que j'ai déjà, c'est ce qu'il faut.
Là où je coince, c'est
- pour le hauban...En effet, du dessus de la fixation au plafond au dessous de la poutre, je dois ne pas dépasser 0.45m Le fixer aux 2/3 de la poutre, donc à 1m du pivot?
-Pour le pivot lui-même je pense utiliser du rond en A60 de 50mm de diamètre que j'aurai au préalable tourné pour recevoir un roulement à rouleaux coniques en bas et un roulement à billes en haut...mais alésage 40, est-ce que ce serait correct?
Tout ça serait soudé par mon ami métallier, mais la soudure ne va-t-elle pas tordre mon pivot et donc m'obliger à utiliser roulement à rotule à bille en haut et butée à rotule à rouleaux en bas?
Voilà...Tant que je n'aurai pas réalisé cette potence, il va m'être impossible de bosser, sous peine de douleurs intenses... Mad
Merci de votre aide! Wink
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Lil Mer 28 Mar 2012, 07:45

Hello Bertrand Gibet ... euh...Potence! 2998821839

Vapomill a écrit: - pour le hauban...En effet, du dessus de la fixation au plafond au dessous de la poutre, je dois ne pas dépasser 0.45m Le fixer aux 2/3 de la poutre, donc à 1m du pivot?
Non.
Le hauban (deux cornières de 50 x 50 mm soudées en opposition) jusqu'au bout, et treillis (cornière de 40 x 40 mm) soudé à l'intérieur comme une fermette.


Vapomill a écrit: -Pour le pivot lui-même je pense utiliser du rond en A60 de 50mm de diamètre que j'aurai au préalable tourné pour recevoir un roulement à rouleaux coniques en bas et un roulement à billes en haut...mais alésage 40, est-ce que ce serait correct ?
Non.
Pivots à billes comme pour un portail.
Plus économique que les roulements et moins contraignant quant aux déformations et positionnement.

Amitiés

PS : Fais tout de même attention à ne pas arracher les fixations dans ton mur Crying or Very sad avec la charge en bout de ta grue Smile

_________________
Gibet ... euh...Potence! Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Vapomill Mer 28 Mar 2012, 09:11

Merci Lil!
J'ai fait un crobard avec Paint.

Mais tu m'en fais Bertrand : il a fallu que je recadre ton dessin, puis en .jpg afin qu'il soit moins lourd !!! Lil

Gibet ... euh...Potence! Potenc10

Peux-tu me dire si j'ai bien compris?
Je suis étonné de la section du hauban.
Si je passe en IPE de 120, un simple plat de 50X6 fixé sur des pattes soudées par 2 vis Ø16mm qualité 8.8 ne suffirait-il pas?
Pour la fixation, celle au plafond ne m'inquiète guère, mais celle au mur sera plus délicate, puisque l'isolation de l'atelier est faite par l'intérieur avec 50mm de styrofoam plus un panneau de triply...
Là, me me demande si je n'aurais pas intérêt à venir prendre appui sur la desserte qu'il faudrait fabriquer en conséquence...
Mais vu la faiblesse de la charge verticale, 4 grosses tiges filetées d'au moins 20mm scellées dans le mur de fondation de la maison pourraient suffire non?
Merci encore!
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Poupa1er Mer 28 Mar 2012, 09:33

Bonjour Bertrand,

M'enfin...... ou vas tu chercher la difficulté là ou elle n'est pas ???????
Des murs pourris ont toujours existés cela n'a jamais empêché de faire des scellements

Dans ton cas c'est une des meilleures solutions ....
N'oublies pas que tu vas avoir une charge mobile, ce qui gène l'utilisation de tiges filetées
Tu te fais une petite chaise avec des pattes a scellement munies de belles queues de carpes
4 trous dans le mur ( minimum 150 mm ) + la partie isolation soit 200 mm les pattes !!!!
une poignée de rapide ou de platre de construction bien serré
tu laisses sécher un ou deux jours pour la tranquillité .....

cette chaise pourra même être le lieu de pivotement de ton axe
Tu ne vas tout de même pas de laisser em... er par un bout de ferraille non ??????

Depuis quand un Propriétaire de Kondia baisse les bras ?????
Au Boulot faignassou et que ça saute bom bom

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Vapomill Mer 28 Mar 2012, 09:46

Salut!
Mes murs sont loin d'être pourris Môssieu Poupa 1° Ô grand maitre de l'Univers! Gibet ... euh...Potence! 276252
Ils sont faits de parpaings très très costauds!
En revanche tu as raison, le mieux est de sceller mes pattes au ciment prompt. Toutefois, je pense aux enfants qui devront vider mon f... atelier, plus tard, bien plus tard, j'espère, et donc il faut que tout ça soit démontable simplement.
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Lil Mer 28 Mar 2012, 10:16

Hi Bertrand Gibet ... euh...Potence! 2998821839

Vapomill a écrit:Merci Lil!
J'ai fait un crobard avec Paint.
Peux-tu me dire si j'ai bien compris?
Non.
Le contre-vent est exactement à l'envers. Il doit être à 90° avec le hauban, et en plus j'en aurais mis deux décalés afin d'obtenir une rigidité de ta grue en torsion.


Vapomill a écrit:Je suis étonné de la section du hauban.
Si je passe en IPE de 120, un simple plat de 50X6 fixé sur des pattes soudées par 2 vis Ø16mm qualité 8.8 ne suffirait-il pas?
Tu utiliserais un HEB encore, je ne dis pas car je n'ai pas regardé Smile .
Mais nous sommes loin d'être dans le meilleur des mondes et ta charge ne sera pas forcément exactement à la verticale de ta poutre. Elle peut être décalée et à ce moment tu vas faire flamber ton IPN en torsion Crying or Very sad et c'est pour cela que je préconise 2 cornières (série épaisse non obligatoire Laughing ) soudées ensemble comme hauban, sacré pétard Basketball

Amitiés


_________________
Gibet ... euh...Potence! Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Vapomill Mer 28 Mar 2012, 10:28

Salut Lil!
Tu pourrais mettre mon croquis dans le post avant l'intervention de Poupa?
OK, tu ne cherches pas à renforcer la flexion de la poutre mais son flambage...
Pourtant, quand je demande à gogol de me montrer des zimages de potences (ou jib cranes en Grand Breton d'où mon titre), le risque lié au désaxage de la charge ne semble pas pris en compte, probablement du fait de la rotation libre de la poutre.
Je vais aller voir mon ferrailleur...il me vendra probablement de l'IPN de 100 ou 120...
Le rond de Ø 50mm convient-il pour le pivot?
J'ai zieuté les pivots de portail... Crying or Very sad c'est vraiment vilain!
Amitiés, Bertrand.

_________________
Savoir, c'est bien. Apprendre, c'est mieux. Partager, c'est vivre!
Vapomill
Vapomill
Chevronné
Chevronné

Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Lil Mer 28 Mar 2012, 10:42

Hi Bertrand Gibet ... euh...Potence! 2998821839

Vapomill a écrit: J'ai zieuté les pivots de portail... Crying or Very sad c'est vraiment vilain!
Peut-être, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace pour un portail à la Française, ou une application comme la tienne.

Amitiés

_________________
Gibet ... euh...Potence! Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Poupa1er Mer 28 Mar 2012, 10:42

Creugnieugnieu !!!!!!!!!!

Bertrand je me doute bien que tes murs ne sont pas pourris bom bom
Mais pour ce genre d'installation, on est jamais assez costaud
surtout que comme c'est réputé solide... on charge toujours plus que ce que l'on devrait Gibet ... euh...Potence! 364971 Gibet ... euh...Potence! 364971

Si la grande Cheffetaine te dit de placer un hauban solide ....

Elle a raison pour au moins deux motifs,
1) il ne faut pas vriller les pattes du flipper en le secouant
2) c'est elle le " Cheffe " et tu dois obéir ...... Non d'un petit bonhomme !!!!!!!!!
Sinon à quoi sert de demander des conseils ... si ce n'est pas pour en tenir compte ??????

Pour ma part je suis d'accord avec elle ce genre de montage est souvent trop tangent
la reserve de sécurité n'est pas une chose avec laquelle on peut trop jouer
- " Trop fort ne nuit JAMAIS " ...... Very Happy Very Happy proverbe maritime

Quand a l'autre sujétion que les enfants font avoir du mal a démonter ( Là je me marre )
c'est au contraire un excellent argument de vente !!!!!!!!
et puis ils faut bien qu'ils aient un motif de plus pour te vouer au gémonies bom bom
Laisses les donc se débrouiller avec "Leurs problèmes " en temps et en heure ....
pour l'instant le tien est de ne pas te briser le dos !!!! alors tu montes ton bidule ....

L'histoire ( avec un Super H ) sera seule juge de la suite bom

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Poupa1er Mer 28 Mar 2012, 10:48

Tudieu !!!!!!!!

ils en profitent que j'écris pour en faire autant ...
Tu as regardé les pivots et tu trouves vilain ???????

Changes vite de fournisseur, sur un pivot bien fait on ne vois rien !!!!!
tu as deux cuvettes avec une grosse bille entre les deux .....
a l'œil on ne vois qu'une barre avec une petite gorge ... c'est ce que tu nommes vilain Gibet ... euh...Potence! 364971

Va falloir que je change de méthode de pensée alors, j'en ai posé des centaines de ce modèle

_________________
Poupa 1er " Maître de l'Univers " & des ses environs lointains
Poupa1er
Poupa1er
Doyen
Doyen

Messages : 231
Date d'inscription : 04/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gibet ... euh...Potence! Empty Re: Gibet ... euh...Potence!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum