Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tournage d'Art: travail au repoussé et décoration à la molette

4 participants

Aller en bas

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette Empty Tournage d'Art: travail au repoussé et décoration à la molette

Message  SULREN Jeu 05 Aoû 2010, 00:59

Bonjour,

Voici quelques notions sur le tournage d’Art au repoussé et sur la décoration à la molette, qui généralement l’accompagne.

Ces techniques qui remontent à l’âge du feu ont pris tout leur sens de « tournage d’art » au XVIIe et XVIIIe siècles.

La conduite du tournage au repoussé est montrée sur les vidéos ci-dessous :
Fabrication d'une lampe à alcool
https://www.youtube.com/watch?v=5Zcj7_14lQs
Autres, plus ou moins artisanales, dans des ateliers "à la papa" avec une perception très diffuse de la sécurité:
https://www.youtube.com/watch?v=Alb0Bae5E1c
http://il.youtube.com/watch?v=XsCFze4zkzk&feature=related
Version CNC:
http://il.youtube.com/watch?v=3QOZWUsOXJA:
http://il.youtube.com/watch?v=_KXhXfYhaJw&feature=related

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les techniques anciennes de ce métier, sa terminologie, les  styles, la décoration à la molette, etc, j’ai scanné quelques pages d’un bouquin sur ce sujet. J’en avais fait un fichier pdf mais je n’ai pas pu le joindre.

Ces photos inciteront peut-être ceux qui en auraient marre du tournage de mécanique générale à suivre un stage de tournage au repoussé et de décoration à la molette.
Cordialement.


Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR01

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR02

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR03

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR04

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR05

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR06

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR07

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR08

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR09

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR10

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR11

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR12

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR13

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR14

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR15

Pour les tourneurs qui voudraient faire un stage de tournage au repoussé, un cure de désintoxication sur tour primitif s'avère nécessaire, afin d'oublier le travail "presse boutons" et de re-apprendre à sentir avec les pieds et les mains la matière réagir sous l'outil.
Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette AR16
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette Empty Re: Tournage d'Art: travail au repoussé et décoration à la molette

Message  Prétender Lun 25 Oct 2010, 15:03

Effectivement beaucoup de chose a apprendre ,quelques similitudes pour la fabrication de rosaces décoratives en plâtre


En tout cas c'est extra ça donne envie

Merci Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette 431767 Wink
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette Empty Ouvrage

Message  horpenbar Lun 14 Avr 2014, 13:53

Sulren, merci de cet ancien message, excusez-moi de déterrer ce post.
Auriez-vous la possibilité de communiquer le titre et l'auteur de l'ouvrage ancien que vous mentionnez, ce livre semblant très complet sur la question, me serait d'une grande utilité.
merci bien.

horpenbar
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 14/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette Empty Re: Tournage d'Art: travail au repoussé et décoration à la molette

Message  Bois debout Lun 14 Avr 2014, 15:58

horpenbar a écrit:Sulren, merci de cet ancien message, excusez-moi de déterrer ce post...
Bonjour,

Je crois qu'il est toujours bon de "déterrer" les anciens sujets, cela prolonge leur vie et l'intérêt qu'ils ont suscité.
En effet, c'est grâce à ce "déterrage" que je découvre celui-ci, aujourd'hui. Merci Sulren.

Et puis, le savoir-faire est universel et les bonnes vieilles techniques restent vraies et utiles, éternellement
et ne plus en parler contribuerait à les tuer définitivement.
Heureusement, elles n'ont pas une actualité limitée dans le temps ni de date de péremption  Exclamation 

Donc, merci horpenbar pour cette enrichissante exhumation  Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette 431767 Very Happy
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette Empty Re: Tournage d'Art: travail au repoussé et décoration à la molette

Message  SULREN Mer 16 Avr 2014, 13:59

Bonjour,

J’avais oublié ce post mais c’est avec plaisir que je le retrouve. Merci de l’avoir déterré.

En réponse à la question posée deux posts plus haut par horpenbar:  il s’agit du livre «Le Tournage d’Art » de Pierre Marcadier, dans la collection des Précis Techniques.
Celui que je possède a été édité en 1979 par Dessain et Tolra.
Il a été re-édité par d’autres en 1995 semble t’il :

http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/macardier+le+tournage+d+art

Une grande partie de l’ouvrage est consacrée à des rappels techniques sur les machines, l’outillage, les métaux, la visserie, la fonderie, etc, toutes choses qu’un Usineux connait déjà. Seules 27 pages traitent du tournage au repoussé.

Mais on y trouve des choses intéressantes, comme la manière d’épaissir une plaque de métal jusqu’à en tripler l’épaisseur,  ce qui intriguera fortement les amateurs de limes à épaissir.
J’essaierai de trouver le temps de scanner et de poster cette page du livre.

Les pièces ci-dessous que j’ai utilisées dans mon activité professionnelle ….(à mes débuts, cela va sans dire) ne relèvent pas de l’Art mais de l’Industrie. Elles ont cependant été produites par des Artistes du tournage.

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette PICT1330B

Ce sont des soufflets (en cuivre ou en bronze phosphoreux ?) utilisés dans des appareils de régulation pneumatique :
- Régulateurs PID
- Capteurs transmetteurs
- Relais 4 chambres
- Positionneurs de vannes pneumatiques
- etc.

SULREN
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage d'Art:  travail au repoussé et décoration à la molette Empty Re: Tournage d'Art: travail au repoussé et décoration à la molette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum