Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'atelier de c.phili

5 participants

Aller en bas

L'atelier de c.phili Empty L'atelier de c.phili

Message  c.phili Lun 28 Nov 2011, 21:43

Salut a tous
Voilà maintenant plusieurs année que j’ai installé mon atelier et le manque de place commence réellement à se faire ressentir, alors j’ai décidé de tout le réorganiser et de faire quelques bricoles pour me simplifier la vie.
Il me reste encore pas mal de chute de tube en tout genre, ça c’est accumulé avec le temps, je vais les employé pour faire quelque bricole, étagère etc., je libèrerais de ce fait la place
L'atelier de c.phili At01
J’avais aligné deux établi de chez brico pour en faire un long mais j’ai pu constater que le rangement en dessous deviens vite difficile sans compter que les tiroirs ne sont pas au top, loin de là alors j’en ai supprimé un pour le remplacer par trois meubles métallique à tiroir provenant de chez Buitelaar en Hollande. Comme ils étaient un peu trop haut j’ai du modifier le bas pour les adapter.
L'atelier de c.phili At02
Le premier je l’avais déjà depuis un bout de temps, il m’avait été offert a l’achat de ma perceuse HBM25, j’étais un peu déçus au début parce qu’en quelques années la fabrication a changé, la façade reste identique mais les tiroirs ne sont plus sur glissières à billes comme le premier, c’est bien dommage mais ça reste du solide et je m’y fais.
L'atelier de c.phili At03
Pour garder un plan de travail de 60cm de profondeur je suis obligé d’avancer les meubles, je me retrouve alors avec un vide de 15cm entre les meuble » et le mur.
Le but est de gagner de la place et non d’en perdre alors je comble vite le trou avec un petit rayonnage qui me servira a stocker mes tiges filetées, petit fer plat etc. la longueur ne pourra pas dépasser 1.30m sinon je serais gêné par la porte d’entrée mais on ne peu pas s’imaginer la quantité de fer que l’on peu stocker dans un petit espace aussi restreint.
L'atelier de c.phili At04
L'atelier de c.phili At05
L'atelier de c.phili At06
Pour le plan de travail j’avais tout d’abord pensé à prendre un plan de cuisine mais ça reste quand même un atelier et je me suis rabattu vers deux panneaux de MDF de 18mm que j’ai collé ensemble, je verrais par la suite si il se déforme malgré les renforts que j’ai rajouté.
L'atelier de c.phili At07
L’établi que j’ai supprimé devient inutile, je n’ai plus de place pour le mettre ailleurs alors je récupère la porte pour rajouter à l’ancien établi et je coupe le reste pour me faire un petit meuble qui prendra place à coté du tour et comble ainsi un coin perdu où j’avais toujours tendance a accumuler les bricoles.
L'atelier de c.phili At08
Pour les copeaux, j’ai toujours trouvé pratique d’avoir un sac près du tour, c’est bien pour les évacuer au fur et à mesure d’un usinage, par contre si il ne tien pas droit seul, ça peut être pénible, alors je me suis fabriqué un porte sac très simple.
L'atelier de c.phili At09
L'atelier de c.phili At10
L'atelier de c.phili At11
Au niveau de la fraiseuse, je n’avais rien de vraiment pratique pour déposer mon étau et mon diviseur, résultat, quand je ne l’employais pas j’étais contrains de traverser l’atelier pour le déposer sur une petite servante mal placée et souvent encombrée le plus souvent ils finissaient par terre a coté de la fraiseuse, pas tellement pratique pour passer le balais, j’ai donc fabriqué une autre servante sur roulettes bien plus pratique et à bonne hauteur pour éviter de se forcer le dos, même si on ne veux pas toujours l’admettre, on vieilli et vu le poids de l’étau ou du diviseur, ça devient pénible de le poser à terre ou de le reprendre.
L'atelier de c.phili At12
L'atelier de c.phili At13
Sur la gauche de la servante en question, c’est bien encombré, un bac de chûtes qui peuvent toujours servir et quelque bricole qu’on ne veut pas jeter, pas pratique un bac, pour le rangement il suffit de jeter dedans mais pour aller repêcher le morceau qu’on a besoin, c’est autre chose, bien souvent on n’a pas le courage ou on ne veut pas perdre de temps alors on ne cherche pas et le bac se rempli.
L'atelier de c.phili At14
Par contre sur la droite il y a une porte et derrière un espace perdu, on ne peut pas faire grand-chose derrière une porte alors il me vient une petite idée, pourquoi pas le comblé avec une étagère à chûtes? Aussi tôt dit, aussi tôt fait, elle ne fait pas plus de 9cm de profondeur, elle est constituée de tôles pliées soudées sur trois montant en fer plat, dans le bas, un rangement pour les chûtes jusqu'à 50cm, le tout repose à terre et est fixé solidement au mur. J’ai pu vider mon bac, la place est maintenant dégagée et quel confort pour trouver le morceau qui va bien.
L'atelier de c.phili At15
L'atelier de c.phili At16
L'atelier de c.phili At17
Dans un autre coin, qui sera libéré, prendra place une étagère très solide pour le stockage de différents axes jusqu'à 80cm dans le bas et toutes sortes de pièces de récup dans le haut ainsi que le stockage des quelques moteurs électrique qui trainait jusqu’alors entre la presse et le compresseur ce qui me gênais pour accéder aux tourets à meuler.
L'atelier de c.phili At18
Dans le coin, serré entre la presse et quelques petites machines à bois que je n’employais jamais, il y avait mon back stand, autant dire que vu l’inconfort pour y travailler, je l’employais que rarement.
Les machines à bois on trouvées leurs places dans la maison dans un local non employé sous l’escalier.
Un vieux tour de 1920 que je prévois de restaurer dès j’en ai le temps y prend place et me libère de la place dans mon atelier soudure.
L'atelier de c.phili At19
Le back stand est placé à un endroit plus accessible, au moins je pourrais l’employer.
Pour le rangement des serre-joints, un simple tube carré fixé au mur par deux supports fera très bien l’affaire.
L'atelier de c.phili At20
Comme je n’aime pas trop les disqueuses, meuleuses d’angle et perceuses qui traine à terre quand on je travaille, j’ai fixé au mur un simple support constitué d’un fer plat de 100/5 sur 1m de long dont j’ai soudé deux morceaux de tube pour les perceuses. Ces machines pourront facilement être remises directement à leur place tout en restant branchées au secteur.
L'atelier de c.phili At21
Pour facilité le montage et démontage de pièces lourdes, j’ai remis en service un petit palan qui me servait autrefois à l’entretient de ma moto.
L'atelier de c.phili At22
Je me suis fait un pied qui me permet d’employer les deux tourets, l’ensemble pivote, ça marche très bien sur un minimum de place.
L'atelier de c.phili At23
L'atelier de c.phili At24
Du coup la place a côté de la presse est libérée, je pourrais plus facilement y poser les accessoires pour la presse.
Une petite vue d’ensemble de l’atelier
Mon tour, un Promac 968
L'atelier de c.phili At25
Ma fraiseuse, une Bridgeport
L'atelier de c.phili At26
Ma scie, une quentum s126g
L'atelier de c.phili At27
Ma perceuse, une HBM25 modifiée
L'atelier de c.phili At28
Ma presse, une HBM de 40T
L'atelier de c.phili At29
Mon bak stand home made et ma sableuse HBM
L'atelier de c.phili At30
La partie meulage et soudure
L'atelier de c.phili At31
Ma table de soudure
L'atelier de c.phili At32
Voilà l’endroit où je passe la plupart de mon temps de loisir sans parler bien sur de mon PC qui, sans lui il me serait impossible de faire tout ces reportages.
Philippe

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

L'atelier de c.phili Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de c.phili Empty L'atelier de c.phili

Message  jp bourdillat Mar 29 Nov 2011, 06:07

bonjour Philippe
voici un atelier bien organiser et bien équiper; qui donne des idées de rangement
amitiés
Jean-Paul
jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de c.phili Empty Re: L'atelier de c.phili

Message  Invité Mar 29 Nov 2011, 12:19

le bleu c'est bien mais ça met en avant les pièces rouillées Neutral
je te rassure tu n'es pas le seul à manquer de place et ça empire si tu as plusieurs passion et plusieurs domaine d'activité... @

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de c.phili Empty Re: L'atelier de c.phili

Message  c.phili Mar 29 Nov 2011, 12:53

Bon ben il ne reste plus qu'a repeindre mes chûtes en bleu bom

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

L'atelier de c.phili Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de c.phili Empty Re: L'atelier de c.phili

Message  charly 57 Mar 29 Nov 2011, 23:02

Bonsoir

J'apprécie particulièrement le support pivotant pour les deux tourets. Génial.

Cordialement
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de c.phili Empty Re: L'atelier de c.phili

Message  Admin Mer 30 Nov 2011, 09:08

Bonjour Philippe
Superbe, Tu as vraiment de bonnes idées "Atelier"??? c'est une véritable usine, oui.
Des étagères il y a que ça pour faire du rangement dans des bacs ont ne sait jamais ou ce trouve la bonne chute. L'atelier de c.phili 431767
Merci de nous faire partager tes expériences, je te déconseille de peindre les chutes après elles vont se fondre dans le paysage et tu ne les retrouvera plus , là au moins tu les vois bom

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de c.phili Empty Re: L'atelier de c.phili

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 12:09

C.Phili> fait comme Mister Bean, tu met un pot de peinture bleu au milieu de l'atelier puis une bombe dedans et tu pars en courant, par contre ne revient pas dans l'atelier pour prendre un truc que tu as oublié sinon comme pour Mister Bean tu auras la pièce de repeinte sauf la partie où tu te situais bom bom bom
à regarder jusqu'au bout Wink
https://www.dailymotion.com/video/x19jc8_mr-beans-et-la-peinture_fun

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de c.phili Empty Re: L'atelier de c.phili

Message  Yvon Mer 30 Nov 2011, 21:00

super

j'ai peut être loupé ça dans le texte , mais quelle est la surface totale ?

_________________
"Pourquoi répéter les erreurs passées, lorsqu'il y a tant de nouvelles erreurs à comettre ?" (Bertrand Russel)
__________________
Mettez des lunettes !!!
Bons copeaux !!!
Yvon
Yvon
Yvon
Passionné
Passionné

Messages : 165
Date d'inscription : 02/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'atelier de c.phili Empty Re: L'atelier de c.phili

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum