Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

verre de soudeur.

+5
Calamentran
pmx
Lil
myford
gavroche
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  pmx Mer 09 Nov 2011, 06:12

En fait, il resemble plus à celui là, niveau specs :

http://cgi.ebay.fr/Cagoule-soudure-automatique-masque-a-souder-soudage-/390351236266?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_Quincaillerie&hash=item5ae2bf2caa#ht_2835wt_1022

Mais il y en plein sur ebay, il faut éplucher la liste (je vais regarder encore un peu pour toi... keskejsuikool!)...

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  pmx Mer 09 Nov 2011, 06:36

Je complète:
il y a visiblement deux modèles de cassettes LCD sur le marché du "low cost":

Les moins chères (prix mini 27/28€ + port):
réglage de 3 à 11, protection DIN15, cellule solaire et pile (pas baterie, c'est une mauvaise traduction de "battery") au lithium: la pile dure des années, mais n'est pas remplaçable.

Et un autre modèle un plus plus cher (prix mini 39€ + port),celui que j'ai:
réglage 3 à 13, protection DIN 16, cellule solaire et 2 piles remplaçables, qui durent 4000 heures (je les enlève quand je ne m'en sers pas).
Franchement, les mêmes specs que les quelques SpeedGlass bien chers que j'ai regardé !

[EDIT]
J'ai retrouvé le même modèle, et je crois bien que je l'avais acheté là (je me souviens que c'était en Provence...).
Maintenant, c'est plus cher, mais tu peux choisir la couleur...: 39.90 PORT GRATUIT, c'est très intéressant
http://cgi.ebay.fr/MASQUE-DE-SOUDURE-AUTOMATIQUE-Soudage-Cagoule--/180516417289?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2a079def09#ht_1759wt_1260

Sinon, si tu ne veux pas qu'on te dérange pendant que tu soudes, il y a ce modèle ambiance Halloween :

verre de soudeur. - Page 2 $(KGrHqMOKkEE6TeWjjc8BOq-e12lFQ~~_21


Dernière édition par pmx le Mer 09 Nov 2011, 08:29, édité 1 fois

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  Calamentran Mer 09 Nov 2011, 06:57

Bonjour à tous

Une petite synthèse ... tirée du site soudeurs.com

---> La soudure à l'arc génère des rayonnements extrèmement nocifs pour les yeux en particulier les UVB (λ de 100 à 280 nm) qui provoquents des kérato-conjonctivites (le sable dans les yeux), erytèmes et lésions rétiniennes et les infrarouges (λ de 780 à 2000 nm) responsables eux des brûlures rétiniennes, cataractes.

----> La norme EN 169 précise les nuances des filtres à utiliser selon le type et l'intensité de soudage.

verre de soudeur. - Page 2 Nuance10
Ainsi, pour la soudure MMA (électrode enrobée) avec des baguettes jusqu'à 3,15 mm un verre nuance 12 conviendrait.

---> Concernant la cagoule rigide à cristaux liquides, comme souvent, c'est une question de prix :
* la teinte foncée peut être fixe ou réglable (sur les modèles haut de gamme, la teinte foncée du verre réglable de 9 à 13).
* Il existe trois types d’alimentation électrique des capteurs de lumière, par piles ou par cellule photo-électrique ou capteur photovoltaïque
* avec ou sans possibilité de régler le temps de retour sombre --> clair (éblouissement en fin de cordon).


_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  pmx Mer 09 Nov 2011, 07:12

Salut Calamentran,

je me souviens maintenant de ce tableau, c'est pour ça que j'avais privilégié une cagoule réglable jusqu'à "13", en tenant compte des tolérances possibles ( verre de soudeur. - Page 2 289853 ) sur ce genre de matériel à petit prix.

À "13", c'est vraiment très sombre.

Vu l'amélioration de la qualité des soudure de débutants avec une cagoule automatique, les économies de matière et de baguettes font que c'est vite rentabilisé.
Sans oublier l'économie de crises de nerf... Shocked

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  Lil Mer 09 Nov 2011, 08:11

Bon Matin à Tous verre de soudeur. - Page 2 2998821839

Il y a en général trois réglages sur les masques (ou cagoules) :

• Sensibilité, intéressant lorsqu'on soude en extérieur afin que l'écran ne s'assombrisse pas intempestivement dans une zone très lumineuse (ensoleillement)
• Intensité de l'obscurcissement de l'écran lorsqu'on soude en intérieur (on est plus facilement ébloui en intérieur qu'en extérieur)
• Temps de retour à la vision claire, important en fonction du Ø des baguettes (un gros cordon met plus de temps à refroidir et donc à être visible sans éblouissement qu'un petit cordon.

La première prévention contre la DMLA @ est l'usage de lunettes de soleil Cool , donc on peut imaginer les dégâts à long terme du soudage électrique sans précaution adaptée ... Crying or Very sad

Amitiés

_________________
verre de soudeur. - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  pmx Mer 09 Nov 2011, 08:27

Bonjour,

alors là, je suis déçu, j'ai pas tous ces réglages, moi... juste l'obscurcissement.
Le retour se fait après "un certain temps"...

(Allez, ça fait quand même un réglage de plus que sur les lunettes Cool à Gavroche !)

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  gavroche Mer 09 Nov 2011, 16:21

http://www.ceval.fr/fiches-produit/cagoules-masques,50.php

2 CAGOULES :
Visière Fixe - Réf. 12200
Visière Relevable - Réf. 12201

Toutes 2 sont en matière synthétique résistant à la chaleur pour la soudure à l'arc électrique. Verre assemblable et interchangeable. Possibilité de réglage de l'inclinaison en fonction des besoins de l'utilisateur.

La cagoule avec visière relevable est équipée de 2 verres :

1 verre transparent pour la préparation et le meulage
1 verre inactinique pour les opérations de soudage.

3 MASQUES DE PROTECTION pour la soudure à l'arc électrique :

Masque PM - Réf. 12210 : masque à main en matière thermoplastique.



Masque GM - Réf. 12211 : écran à main en fibre vulcanisée.

Masque PRO - Réf. 12212 : écran à main en matière thermoplastique.

VERRES DE RECHANGE de qualité minérale 105 x 50 mm :
2 Verres inactiniques DIN 11- Réf. 12220
5 Verres transparents - Réf. 12221
Jeu de Verres : 1 verre inactinique + 1 verre transparent - Réf. 12222

bon voilà, j'ai le 12212, ils disent que c'est pour l'arc...


_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  pmx Mer 09 Nov 2011, 17:06

Eh ben voilà, comme ça, pas besoin de changer les piles !

L'important, c'est de ne pas te bousiller les mirettes...

pmx
Passionné
Passionné

Messages : 99
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  Lil Mer 09 Nov 2011, 18:05

Hello Jean-Philippe verre de soudeur. - Page 2 2998821839

gavroche a écrit: Masque PRO - Réf. 12212 : écran à main en matière thermoplastique.
Ces masques à ... main ont un défaut rédhibitoire :
ils nécessitent une ... main pour les tenir, ce qui interdit de souder sur une échelle ou en tout autre position acrobatique avec une main pour se tenir (à moins d'avoir pris l'option 3 bras à la naissance Smile ).
Avoir une main libre en soudage (autogène, électrique, même avec un semi-auto ...) est un énorme avantage.

Amitiés

_________________
verre de soudeur. - Page 2 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  gavroche Lun 14 Nov 2011, 17:17

Bon, j'ai fait mon premier cordon, oh là, quelque chose de très court hein, 40 mm puis 30 puis 40 puis 30, bon, c'est sûr le masque à poignée on ne voit rien, j'ai commencé et continué à souder à côté mais finalement j'ai réussi à faire des traits des cordons, là où il fallait... vous m'avez tellement alerté (et c'est très bien) sur les dangers de l'arc et de ses brulures que non seulement j'avais le casque bien sûr mais qu'en plus je fermais les yeux... à mon avis ça ne sert à rien parce que la barrière des paupières n'est pas brevetée anti UV anti infra et caetera. Là le fait d'avoir été photographe et de s'être habitué à bosser dans le noir complet, ça aide.

Évidement, j'ai mal à la tête maintenant, ça s'appelle de l'auto-suggestion, et je me demande si mes yeux ne me grattent pas (j'écris cela, j'ai soudé il y a trois minutes) bon, si vous avez le nom d'un collyre sans ordonnance à me donner...

ah oui, j'ai commencé par griller un fusible, puisque j'ai commencé par coller, puis après j'ai un peu compris comment éviter ça , enfin je crois.. tout ça pour dire, c'est pas facile mais on va y arriver.

euh Lil, j'avais mis les pièces à plat par terre, pas d'acrobatie Wink

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  gavroche Lun 14 Nov 2011, 21:21

bon, je lui demande un collyre à la B12, il me donne à la vitamine A... enfin, il me donne, j'ai quand même dû envoyer la "soudure" Basketball

me demande si je vais pas éplucher des patates d'avance pale

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

verre de soudeur. - Page 2 Empty Re: verre de soudeur.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum