Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Cazeneuve

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cazeneuve - Page 2 Empty Re: Cazeneuve

Message  TRD Mer 03 Avr 2024, 12:51

Dodore a écrit:Et bien moi j’aimais bien le système de réglage de la contrepoupee par excentration
Le seul problème c’est quand on veux usiner un cône par excentration de la contrepointe
Mais j’ai vu (ici ou ailleurs) qu’on pouvait utiliser une tête à aleser  pour faire cette excentration

Ici : https://passion-usinages.forumgratuit.org/t11908-fabrication-outillage-de-tournage-pour-cone-long-a-faible-pente-by-trd

Le système d'ajustement de Cazeneuve est conçu pour ajuster finement la position de la contrepointe. Il suppose que les deplacements sur l'axe x sont faibles. Il est basé sur des considerations trigonometriques. Pour de faibles angles de rotation, la variation de cosinus est beaucoup plus faible que la variation de sinus.

Par exemple pour 3 degrés, le sinus varie de 0,0523 alors que le cosinus n'evolue que de 0,00137, soit plus de 38 fois moins.

Concretement la pointe remonte 38 fois moins qu'elle se deplace lors d'une rotation de 3 degrés du fourreau.

Mais ça ne s'arrete pas là. L'impact sur le diametre d'un ecart de hauteur de la pointe est quasiment insignifiant.

Supposons qu'on usine un diametre 50. Et qu'on corrige la position sur l'axe X de 38 /100 (ce qui correspond à une conicité initiale de 76 /100. L'erreur sur l'altitude de pointe sera d'un centieme. Maintenant on se retrouve avec un outil 1 centieme trop bas du côté contrepointe. Par consequent l'angle entre l'horizontale partant du centre de la piece et la ligne reliant ce centre à l'arête de l'outil a pour valeur 90 -l'arctangeante de [25 (le rayon de la piece) / 0,01], c'est-à-dire 0,023 degrés.

Maintenant, interessons-nous à l'impact sur le rayon d'une erreur d'altitude de l'outil corresponant à  0,023 degrés puisque fatalement l'arête de l'outil ne pourra jamais être à la hauteur du centre aux deux extrémités de la piece.

Cet impact sur le rayon sera 25 (1-cos 0,023) = 0,000 002 01 mm soit 2 centiemes de micron.

Si avec un banc supposé parfait, on regle au bout du banc de maniere parfaite. Une piece longue sera parfaitement cylindtique. Mais si ensuite on usine une piece courte, l'ecart de hauteur de pointe impactera le diametre d'une valeur nanometrique.

Conclusions

1) Pour moi, Henri Bruet était bien plus fort que ce que la majorité des gens croient.
2) Les detracteurs de son dispositif n'en ont probablement pas quantifié les imperfections. Et surtout ne les ont pas comparées avec d'autres, comme le defaut de rectitude des glissieres qui affectent toutes les machines, même neuves et de très bonne facture.

Cela dit, on peut avoir plus d'afinité pour d'autres architectures pour des raisons personnelles. Mais géometriquement parlant, le système Cazeneuve (en parfait état) est au-dessus de tout reproche.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve - Page 2 Empty Re: Cazeneuve

Message  Dodore Mer 03 Avr 2024, 13:49

Je ne me suis jamais posé de question sur les avantages ou les inconvénient de ce système et encore moins sur les répercutions angulaires avec les sinus ou cosinus
Pour moi il était correct et acceptable

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve - Page 2 Empty Re: Cazeneuve

Message  TRD Mer 03 Avr 2024, 14:06

En fait, moi, il y a tres longtemps que je reflechis aux impacts des usures de bancs. On lit tout et son contraire sur les forums. J'ai bien etudié ça sur le plan trigonometrique et maintenant celui qui me fera changer d'avis devra avoir des arguments bien etayés pour y parvenir.

Mes conclusions tiennent en deux lignes :

1) un petit defaut de parallelisme de l'axe z avec les glissieres mesuré dans la direction x se paye par un defaut double sur le diametre.
2) un petit defaut de parallelisme de l'axe z avec les glissieres mesuré sur l'axe y se paye par un défaut infinitésimal sur le diametre.

Ce qui est vrai pour le banc l'est aussi pour la contrepointe.

Partant de là, toute tentative de caracteriser une usure "verticale" des glissieres d'une machine d'occasion n'est que masturbation. Mais contrairement à une opinion maintes fois rabâchée sur les forums, toute usure locale dans la direction X condamne normalement un tour à des travaux de serrurerie si elle n'est pas  rattrapée.

Mais tout n'est pas perdu pour les plus malins

L'usure dans la direction X n'etant jamais symetrique, on peut faire de bonnes pieces avec un banc torché en utilisant un outil monté sur une tourelle arriere ! C'est aussi valable dans une moindre mesure pour les tours à paliers bronze torchés. Le gros souci, c'est que souvent le mandrin est vissé. Il ne faut pas qu'il se débine...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cazeneuve - Page 2 Empty Re: Cazeneuve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum