Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tournage d'une "fusée" en horlogerie.

3 participants

Aller en bas

Tournage d'une "fusée" en horlogerie. Empty Tournage d'une "fusée" en horlogerie.

Message  SULREN Mar 27 Juil 2010, 16:58

Bonjour,

Il ne s’agit pas dans ce post de tournage de mécanique générale mais de tournage horloger.
Je pense néanmoins qu’il est intéressant de voir comment au XVIIIe siècle on usinait une « fusée » en horlogerie, qui est une pièce aux formes complexes.

L’image ci-dessous montre une fusée de pendule. C’est la pièce en forme de colimaçon, avec sa rainure en spirale:
Tournage d'une "fusée" en horlogerie. Fusee_11

Ci-dessous trois photos d’une montre ancienne que je possède et qui a aussi une fusée.

Tournage d'une "fusée" en horlogerie. Oignon10

Tournage d'une "fusée" en horlogerie. Oignon11

Tournage d'une "fusée" en horlogerie. Oignon12

Ci-dessous le reportage vidéo de l’usinage d’une fusée.
La première tranche du reportage porte sur la réalisation de l’ébauche de la fusée sur un tour moderne.
La deuxième, qui est la plus intéressante, montre la réalisation sur un petit tout ancien de la forme complexe de la fusée.
J'aime bien le gars qui va sortir de la vitrine son tour à réaliser les fusées.

https://www.youtube.com/watch?v=DbAZN2Q5OVk

https://www.youtube.com/watch?v=ztRJ4nMdepA

https://www.youtube.com/watch?v=GLoY9WqeMOQ


PS: A quoi servait la fusée (Pour ceux que cela intéresse)

Les organes régulateurs de marche (roue d’’échappement + ancre + balancier + ressort spiral), des montres anciennes avaient une période d’oscillation qui variait en fonction de la force du ressort moteur.
- Juste après le remontage la montre allait vite, elle avançait.
- Quand le ressort était presque « vide », elle retardait.
Pour éviter cela, les horlogers ont décidé de maintenir un couple moteur constant sur le rouage et ils ont imaginé un dispositif de régulation de couple. Le ressort moteur était enfermé dans un cylindre, le barillet, qui transmettait le couple à une poulie de diamètre variable par une chaine.
- Juste après remontage le ressort était fort, mais le diamètre de la poulie faible.
- Vers la fin c’était le contraire, ressort devenu anémique mais poulie entrainée de grand diamètre.
Le rouage était ainsi entrainé par un couple à peu près constant et la marche de la montre ou de la pendule était régulière. Cette poulie de diamètre variable est la fusée.

La liaison barillet-fusée se fait par une petite chaine, comme une chaine de vélo, qu’il faut observer à la loupe sur une montre pour en voir les maillons et on imagine la dextérité des gars qui la fabriquaient.
SULREN
SULREN
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 24/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage d'une "fusée" en horlogerie. Empty Re: Tournage d'une "fusée" en horlogerie.

Message  Bois debout Ven 03 Sep 2010, 03:38

Bonsoir,

En un seul message, j'ai beaucoup appris.
Merci Sulren ! Tournage d'une "fusée" en horlogerie. 431767

Ce petit tour ancien m'a d'ailleurs donné des idées : À une époque, je recherchais un système simple pour faire un tour à bois à torsader (ou à spiraler).
Le principe des réglages de celui-ci semble beaucoup plus "souple" pour choisir le pas que l'on veut que dans les systèmes à câble ou à chaîne où on est prisonnier des diamètres des pignons ou des poulies...
Excuse-moi, je m'éloigne de l'horlogerie.
Maintenant, il est très tard : dodo. Mais je reviendrai étudier cela de plus près, ça c'est sûr !
Bois debout
Bois debout
Passionné
Passionné

Messages : 51
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage d'une "fusée" en horlogerie. Empty Re: Tournage d'une "fusée" en horlogerie.

Message  Prétender Lun 25 Oct 2010, 14:55

Bonjour Sulren

Très intéressant tes commentaires j'apprend pas mal de choses Tournage d'une "fusée" en horlogerie. 431767 Wink
Prétender
Prétender
Chevronné
Chevronné

Messages : 411
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tournage d'une "fusée" en horlogerie. Empty Re: Tournage d'une "fusée" en horlogerie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum