Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

USINAGE LES SECRETS DU METIER

+2
Richelieu
Lil
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

USINAGE  LES SECRETS DU METIER - Page 2 Empty Re: USINAGE LES SECRETS DU METIER

Message  Richelieu Lun 24 Jan 2011, 11:14

Tu peux mème venir le chercher!(60 km)

Richelieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

USINAGE  LES SECRETS DU METIER - Page 2 Empty Re: USINAGE LES SECRETS DU METIER

Message  TRD Ven 08 Jan 2021, 14:21

Je viens de recevoir le mien que je me suis offert pour Noël suite à l'avis de Lil pour qui j'ai une grande estime à la suite de ses interventions sur le forum.

Je regrette  vraiment qu'on ne beneficie plus de ses avis.

Bref, j'ai reçu le book. Helas il n'existe pas en version cartonnée. C'est donc une version brochee.

Je l'ai juste feuilleté pour l'instant. Je regrette déjà de ne pas avoir acheté la version en anglais. Les traductions n'ont probablement pas été faites par un usineur français. Peut-être un canadien. On dirait les commentaires de Marc Lecuyer : super pertinents, mais avec des termes qui sont souvent de l'anglais traduit littéralement.

Comme j'ai lu beaucoup d'ouvrages techniques en anglais ça me fait sourire et ça me deconcentre.

Je vous en dirai plus quand j'aurai tout lu.


Dernière édition par TRD le Ven 08 Jan 2021, 18:22, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

USINAGE  LES SECRETS DU METIER - Page 2 Empty Re: USINAGE LES SECRETS DU METIER

Message  TRD Ven 08 Jan 2021, 18:19

J'ai lu un petit bout.

Effectivement le traducteur est canadien.

C'est un bouquin tres pragmatique qui seduira les professionnels en debut de carrière. Je dis professionnels parce que la productivité tient une place importante. Pour les amateurs c'est moins important. Cependant, si vous etes amateur vous apprendrez probablement beaucoup de choses utiles. Et debut de carrière parce que de nombreux trucs sont connus des gens qui ont usé quelques paires de godasses chez des outilleurs ou des moulistes.

Pour les pros français : si vous etes salarié et aux frais reels, vous pouvez deduire les 59 Euros du bouquin de vos revenus.

Vous pouvez aussi demander a votre boss de l'acheter au titre de ses obligations de formation professionnelle. Ça ne lui coutera pas un sou en definitive. Et ça lui montrera votre motivation pour votre métier. Car l'usinage n'est pas un travail, c'est un metier.

Pour les etudiants : reclamez ce bouquin à votre bibliothèque universitaire. 59 Euros c'est peanuts dans leur budget.

Lyceens de l'enseignement technique, tentez votre chance dans une B.U. En general, on vous laisse consulter sur place les bouquins sans carte d'etudiant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

USINAGE  LES SECRETS DU METIER - Page 2 Empty Re: USINAGE LES SECRETS DU METIER

Message  TRD Mer 17 Mar 2021, 14:43

J'ai finir de lire le bouquin.

J'ai sauté le (court) chapitre sur les commandes numeriques qui ne m'interessait pas. Mais j'en ai lu l'introduction qui résume tout à fait ce que je pense : une CN ne permet pas à un bourrin de faire du bon boulot. Seul un bon mecanicien parvient à en tirer de bons résultats. Acheter une CN quand on ne sait pas usiner, c'est comme acheter une Formule un quand on n'est pas foutu de conduire une Clio sur la neige.

Pour le reste, ce livre est une bonne synthèse de ce qu'un usineur peut avoir acquis dans une carrière entière. J'y ai appris quelques tours de main inconnus, confirmé beaucoup de dispositions pratiques apprises inconsciemment sur le tas, retrouvé pas mal de savoir-faire que m'avaient enseignés des outilleurs avec lesquels j'ai travaillé.

J'ai vraiment aimé l'approche des moulistes et outilleurs (de presse.) C'est un domaine que je connais bien puisque j'ai travaillé avec eux pendant vingt ans.

Je regrette toutefois quelques interpretations de certains phénomènes physiques quelque peu limites, mais finalement bien comprehensibles. Les outilleurs ont rarement de tres hauts niveaux d'études scientifiques. Ça n'enlève rien à leur savoir-faire, meme si les explications fournies peuvent être mal fondées.

En lisant ce livre, j'ai pris conscience que ma carriere m'a donné de veritables privilèges puisqu'elle m'a permis de rencontrer d'excellents "machinistes" pour remprendre le terme canadien utilisé dans le bouquin.

Je recommande tres fortement ce bouquin a tous ceux qui connaissent déjà le maniement des machines et veulent se perfectionner. Par contre, ceux qui n'ont aucune experience risqueront d'etre un peu perdus dans un monde qui leur est totalement inconnu. D'autant plus que (je l'avais déjà signalé) le traducteur ne semble pas connaitre le monde de l'usinage.

Ceux qui pratiquent l'anglais technique risquent d'ailleurs de sourire de quelques confusions grossieres qui prennent une tournure comique quand on en comprend les subtilités...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7622
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

USINAGE  LES SECRETS DU METIER - Page 2 Empty Re: USINAGE LES SECRETS DU METIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum