Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Présentation

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Jean Patrick Dim 21 Avr 2024, 20:58

Bonjour, nouveau sur le forum je me présente à vous.
Je suis artisan menuisier de métier donc dans le bois toute la semaine mais mon loisir, entre au autres, est l'usinage des métaux.
Je connait bien les machines à bois évidement mais j'ai découvert les machines d'usinage et cela me plait bien.
Cela fait quelques années que je pratique et je présenterai mon atelier prochainement.
Dernière machine rentrée le mois dernier: une fraiseuse Huré 401, j'en suis ravi.
A bientôt.

Jean Patrick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  la bidouille Lun 22 Avr 2024, 09:12

Bienvenue sur le forum !
ça va être sympa de pouvoir avoir les conseils d'un pro du bois.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  TRD Lun 22 Avr 2024, 09:31

Bienvenue sur Passion-usinages.

Huré 401 : une machine correcte qui se negocie à des prix accessibles à tous.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jean Patrick Lun 22 Avr 2024, 12:09

Bonjour,
Oui en effet pro du bois mais quand on en fait tout les jours... l'usinage des métaux est un obi distrayant qui fait oublier le bois.
la Huré est très bonne machine pour moi, accessible oui à plusieurs niveaux.

Jean Patrick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  TRD Lun 22 Avr 2024, 13:44

J'ai eu une Huré 52.  c'est un modèle plus ancien que la 401. Je l'ai gardée environ 20 ans. Je la trouvais un peu lente  (comme toutes les machines de la même époque.) Et peu ergonomique pour un grand gabarit, car très compacte. Avec malgré tout des courses qu'on rencontre d'habitude sur des machines de plus gros gabarit. A part ça pas de reproche : précise, fiable et même indestructible si correctement entretenue.

Toutes les Huré, pour peu qu'elles soient en bon état, sont des machines précises car très rigides. C'est entre-autres lié à la forme particulière de leur tête. Cette tête originale, mais souvent copiée depuis, offre beaucoup de possibilités, mais est un peu plus compliquée à régler que d'autres modèles.

La marque Huré a disparu pour devenir Huron (Huré-Léon, son frère ayant conservé le nom de Huré, mais sa boite n'a pas eu le succès commercial de celle de Léon Huré.) C'est probablement ce qui explique le peu d'engouement des acheteurs pour ces machines (les Huré) qu'on trouve souvent en bon état à des prix très accessibles. Nettement plus accessibles que ceux des Dufour, Gambin et Vernier. Les Huron ont conquis la planète. On en trouve encore aux USA, en Inde. Ce sont des machines exceptionnelles quoique désormais dépassées sur le plan technologique.

Huré-Huron étaient aux mécaniciens ce qu'étaient les Pierre-Bénite, les Guilliet aux menuisiers : construites pour servir plusieurs générations d'affilées. Dans le même registre, dans le Sud-ouest, vous aviez aussi les machines à bois SAVA. C'est quasiment inconnu dans l'Est de la France. Et c'est une injustice. J'en ai restauré une. Une combinée 510. De la super bécane, bien rigide et qui défie le temps.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jean Patrick Lun 22 Avr 2024, 18:06

Je ne connais pas les machines Sava, j'utilise une machine combinée moderne en dégau rabot mais j'ai une toupie Lurem et une mortaiseuse Lyon Flex, elles doivent avoir entre 50 et 60 ans d'âge, je ne les changerai pas pour autre chose, j'en suis trop satisfait.

La tête Huré (huron) est largement utilisé encore aujourd'hui même sur des machines moderne comme les Zayer, le système doit être bon...

Jean Patrick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  TRD Lun 22 Avr 2024, 19:28

La Combinée SAVA :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t9272-combinee-sava?highlight=Sava

Et moi aussi, j'ai une Lyon-Flex. Achetée à l'état d'épave et reconstruite totalement pendant le premier confinement de la macronnite 19.

Pendant la restauration

Présentation 03tfhl

Je m'en sers tres peu. Elle la fait la charpente de mon agrandissement d'atelier.

Présentation Nl50u3

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jean Patrick Lun 22 Avr 2024, 19:39

Bravo, belle machine en effet, je ne connaissais pas
Belle Lyon Flex également, j'ai la F56B machine très similaire à la votre, elle fonctionne toujours parfaitement.

Jean Patrick
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 21/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  TRD Lun 22 Avr 2024, 20:31

La F56 a plus de course (200 mm) que la F54 (180) mais moins que la F58 (270mm).

La M54 est un modele tres rare. C'est une F54 sans pied. M signifie Murale. C'est exactement la même machine, mais il faut la fixer au mur.

Il existe des 55, 57  Ce sont des 54 ou 56 pour gaucher.

F70 F84 sont des machines plus recentes.

2056,2065,2084, encore plus recentes

P43 est une portative course 120 mm. En fait beaucoup trop lourde, il vaut mieux une Makita. Le top, c'est une Mafell. Tarif en conséquence...


Présentation EqZqj

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  dubleu Lun 22 Avr 2024, 20:40

bienvenue Présentation 855664

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum