Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un nouveau parmis vous.

3 participants

Aller en bas

Un nouveau parmis vous. Empty Un nouveau parmis vous.

Message  LOMH Dim 14 Avr 2024, 16:56

Bonjour à tous
Je viens d'acheter un Minilor TR 1 avec une valise d'accessoires et je vais avoir besoin de vos conseils.
Le tour semble fonctionner, mais deux choses me posent question.
Il est équipé d'une tourelle à changement d'outil rapide, mais pour faire pivoter l'outil il faut une clé six pans creux et dévisser deux petites vis. Ce n'est pas pratique. Existe-t-il un autre système ?
Mais le plus ennuyeux pour moi c'est qu'il me manque les mors réversibles.
J'ai trouvé des mandrins qui sont proches, le K11-80, mais le diamètre du centreur diferre de1mm.
Savez vous quel mandrin peut s'adapter sur ce tour ?

LOMH
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau parmis vous. Empty Re: Un nouveau parmis vous.

Message  TRD Dim 14 Avr 2024, 19:09

Bonjour

Bienvenue sur Passion-usinages.

La dernière question me surprend. Quand on a un tour, on peut adapter n'importe quel mandrin à condition que sa taille soit en rapport avec la hauteur de pointes. D'abord, on usine dans une rondelle d'acier l'interface avec la broche en se servant de l'ancien mandrin. Peu importe qu'il tourne rond ou pas. Si on n'a pas de possibilité de serrer une grosse rondelle, il suffit de souder une queue.

Ensuite, on monte cette piece qu'on appelle faux-plateau sur la broche et on usine l'interface correspondant au nouveau mandrin. En l'usinant sur la broche, les usinages tourneront obligatoirement rond. Et par consequent le nouveau mandrin aussi s'il est en bon etat. Si on avait soudé une queue, elle disparait à l'occasion de l'usinage de l'interface-mandrin.

Seules precautions à prendre :

1) bien nettoyer les pieces avant montage sur la broche. Ce serait dommage d'usiner une patate parce qu'il y avait un copeau dans l'interface.

2) si la broche permet plusieurs positions du faux-plateau , c'est-à-dire dans la majorité des cas, sauf nez de broche fileté (ce qui doit être le cas du Minilor que je ne connais pas beaucoup) il faut reperer la position du plateau lors de ce premier montage. Ainsi, même si la broche ne tourne pas rond, le faux-plateau terminé tournera toujours rond à condition de toujours le monter sous le même angle.

Attention : un mandrin à mors durs est considéré comme tournant rond même si le defaut de coaxialité est voisin du 1/10. Pour plus precis, il faut utiliser des mors doux alésés en position.

Beaucoup plus d'infos sur mon blog. Mais ça risque d'être trop  pour un débutant. C'est plutôt destiné à des gars qui ont un an de copeaux derrière eux.

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-au-tour-utilisation-des-mandrins-1

Pour la tourelle, envoie une photo, ça evitera d'avoir des réponses hors-sujet.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau parmis vous. Empty Re: Un nouveau parmis vous.

Message  LOMH Dim 14 Avr 2024, 21:01

Merci pour la réponse. Je vais poster des images, mais avant tout je voudrais savoir si je dois la faire dans la rubrique tours et y poser mes questions

LOMH
Nouveau
Nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 14/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau parmis vous. Empty Re: Un nouveau parmis vous.

Message  TRD Dim 14 Avr 2024, 21:31

Tout a fait. C'est la bonne rubrique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau parmis vous. Empty Re: Un nouveau parmis vous.

Message  dubleu Dim 14 Avr 2024, 21:41

bienvenue:icone-smyley:

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau parmis vous. Empty Re: Un nouveau parmis vous.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum