Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

arrosage

4 participants

Aller en bas

arrosage  Empty arrosage

Message  loube Mar 16 Jan 2024, 08:28

bonjour .j'ai vue une fraiseuse donc l'arrosage était fait par du liquide de refroidissement de voiture . le plus la duré dans le temps sinon

loube
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 03/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

arrosage  Empty Re: arrosage

Message  BEROLA Mar 16 Jan 2024, 08:30

Je ne suis pas persuadé que le LR ait les qualités lubrifiantes minimales souhaitées !! scratch

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrosage  Empty Re: arrosage

Message  TRD Mar 16 Jan 2024, 09:13

Independamment des qualités lubrifiantes, le liquide de refroidissement n'a pas pour vocation à être antiseptique.

C'est un coup à se retrouver avec un panari ou une infection generalisée.

Ça fait déjà deux raisons de douter.

En voici une troisième : le liquide de refroidissement est vendu dilué. L'huile soluble, concentrée.

Les prix d'une solution ou de l'autre sont voisins.

Je suis en train d'experimenter le petrole. Pour une autre raison. La corrosion. Quand on n'a qu'une bricole à faire, passer quinze minutes pour nettoyer une fraiseuse jusqu'à la derniere goutte d'eau c'est tres desagreable. S'il reste du petrole, il n'y aura pas de corrosion.

Par contre, coté salubrité, la fumée de pétrole, ça me semble assez moyen...

Je teste...


Dernière édition par TRD le Mar 16 Jan 2024, 12:51, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrosage  Empty Re: arrosage

Message  TRD Mar 16 Jan 2024, 09:23

J'avais oublié que l'éthylène glycol est un poison...

Valeur d'exposition selon Wikipédia

10 millilitres par metre cube.

Je ne sais comment interpreter ça, je ne suis ni medecin, ni pharmacien.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrosage  Empty Re: arrosage

Message  Dodore Mar 16 Jan 2024, 11:17

TRD a écrit:Independamment des qualités lubrifiantes, le liquide de refroidissement n'a pas pour vocation à être antiseptique.

C'est un coup à se retrouvavec un panaris ou une infection generalisée.

Ça fait déjà deux raisons de douter.

En voici une troisième : le liquide de refroidissement est vendu dilué. L'huile soluble, concentrée.

Les prix d'une solution ou de l'autre sont voisins.

Je suis en train d'experimenter le petrole. Pour une autre raison. La corrosion.

Je teste...

C’est la première fois que j’entends parler de corrosion avec de l’huile soluble
Il faut acheter une « huile qui va bien »
Par contre il m’est arrivé une ou deux fois , en 40 ans d’avoir l’huile qui pourri

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

arrosage  Empty Re: arrosage

Message  TRD Mar 16 Jan 2024, 12:48

Quand la concentration diminue, l'huile soluble ne protege plus assez contre la corrosion. Dans l'industrie, il n'y a pas de problème. Pour un usage occasionnel, il y a beaucoup d'evaporation l'ete donc on complete souvent à l'eau pure.

Jusqu'au jour ou on met trop d'eau...

J'ai bien un refractometre. Mais c'est toujours la même histoire. On demarre une passe avec ce qui reste dans la machine et quand le niveau baisse il faut rajouter d'urgence pour finir. On n'a pas envie de sortir tout le bazar.

Il y a aussi une decantation des fluides de coupe pour certaines machines qui ne servent qu'une fois par mois. La concentration en huile est moins importante au fond qu'en surface du bac.

J'avais moins de soucis quand j'utilusais des produits synthétiques. Mais une fois à lacretraite, il faut reduire les budgets. Je suis passé sur un produit mineral qui est moins performant sauf sur les machines qui tournent au moins deux fois par semaine.

Les problèmes de corrosion surviennent souvent dans des endroits mal nettoyés : amas de copeaux qui provoquent de la corrosion galvanique, sous des deflecteurs en caoutchouc qui empechent l'evaporation de l'eau (corrosion s'apparentant à de la corrosion caverneuse.) Le cas le plus critique me parait être les semelles d'etau qu'on démonte rarement. Je mets toujours une epaisse couche de graisse au montage. Surtout pour eviter la corrosion de la table.

Independamment de la corrosion, l'huile minerale laisse une espece de boue grasse peu agreable alors que le petrole laisse un simple film facile à enlever avec un chiffon.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arrosage  Empty Re: arrosage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum