Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Présentation Razout et Vernier FV300

4 participants

Aller en bas

Présentation Razout et Vernier FV300 Empty Présentation Razout et Vernier FV300

Message  razout Sam 30 Déc 2023, 13:35

Bonjour à tous,

Je m'appelle Loïc, j'ai 27 ans et je m'inscris ce jour car je viens d'acquérir une fraiseuse Vernier FV 300 et je vais le remettre en route. Je compte sur ce forum pour trouver un peu la doc technique de la machine et si vous avez des accessoires ou outils indispensable pour aller avec ce type de machine.





Présentation Razout et Vernier FV300 Img_8510

razout
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 30/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Razout et Vernier FV300 Empty Re: Présentation Razout et Vernier FV300

Message  TRD Sam 30 Déc 2023, 14:24

Bienvenue sur Passion-usinages.

La documentation de la FV300 est ici :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t979-vernier-fv3-fv3s-fv300

Tu as probablement acheté une bonne machine. J'ai une FV3S, qui ressemble beaucoup. Beaucoup de qualités et quelques défauts. Le plus désagréable, c'est le debrayage des avances rapides qui craque si on manoeuvre trop vite. Beaucoup croient que c'est dû à l'âge. J'ai eu des Vernier au lycée dans les annees 70. Presque neuves. Elles craquaient déjà.

Je regrette aussi l'absence de commande de harnais sur la tête comme sur les Huré. Ça evitait de faire le tour de la table.

À part ces details, ce sont des machines de bonne capacité, precises (10 microns de basculement sur 700 et 25 microns sur 1000 de course mesurés sur la mienne.) On apprecie aussi la commande du longitudinal en façade et le rattrappage de jeu qui permet de fraiser en avalant. Le moteur de broche a du coffre. J'ai déjà pris 7 mm dans l'acier avec un tourteau de 100 mm. La tête, moins rigide que celle d'une Huron est neanmoins nettement plus facile à utiliser. Elle est tres facile à eclipser pour utiliser la broche horizontale.




Vernier a disparu, racheté par le groupe Cato qui n'a plus de stock de piece neuve. Mais on trouve facilement de la piece d'occasion. Les Vernier etaient plutôt des machines artisanales qu'industrielles. Beaucoup sont encore en bon état.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Razout et Vernier FV300 Empty Re: Présentation Razout et Vernier FV300

Message  simca Sam 30 Déc 2023, 15:05

bonjour

j'en avais une en formation afpa pendant 6 mois ,je trouve le changement de vitesse d'avance mal placé (sous la table ) on fait souvent le tour de la table

les vitesses d'avance étaient dures ,j'ai fini par vidanger la boite d avance ,un sceau d'eau avec verre d huile qui surnage ,après ça passait beaucoup mieux idem pour le rapide qui craque ,

comme TRD je trouve que la tête qui s’éclipse en 2mn c'est vraiment un plus

il n'y avait pas non plus de bouchon de vidange du liquide de coupe ,le bouchon en façade est celui de la boite de vitesse quelle connerie

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 600
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Razout et Vernier FV300 Empty Re: Présentation Razout et Vernier FV300

Message  TRD Sam 30 Déc 2023, 18:32

C'est vrai que la boite d'avances a été faite pour des nains de jardin...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Razout et Vernier FV300 Empty Re: Présentation Razout et Vernier FV300

Message  dubleu Sam 30 Déc 2023, 20:08

bienvenue Présentation Razout et Vernier FV300 855664

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 715
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Razout et Vernier FV300 Empty Re: Présentation Razout et Vernier FV300

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum