Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Frein électrique tour vernier Elmec 160

3 participants

Aller en bas

Frein électrique tour vernier Elmec 160  Empty Frein électrique tour vernier Elmec 160

Message  jeanluc chandioux Ven 13 Oct 2023, 10:05

Bonjour à tous je suis nouveau venu,
Je suis prof en maintenance (MSPC) et un prof de BTS CRSA m'a demandé de passer voir son tour vernier Elmec 160 car la boite la vitesse chauffait. En ouvrant le capot effectivement après quelques secondes de marche une fumée se dégageait de l'huile. J'ai pensé que c'était le frein après contrôle élec celui ci n'était bien pus alimenté quand le mandrin tournait. Je cherche donc a savoir de quoi est composé ce frein, je suis à la recherche de plans ou schémas.
Merci à tous

jeanluc chandioux
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 13/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Frein électrique tour vernier Elmec 160  Empty Re: Frein électrique tour vernier Elmec 160

Message  TRD Ven 13 Oct 2023, 11:12

Bonjour.

Bienvenue sur passion-usinages.

Ces tours ont hélas une mauvaise reputation en ce qui concerne cet organe. Je crois que l'Education Nationale l'avait imposé. En tout cas ça a été le cas pour d'autres tours d'apprentissage.

La documentation avec schema electrique est ici :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1023-elmec-vernier-160-170-190


Un autre membre a déjà parlé de ça. Ici :

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7490-tour-vernier-elmec-160-et-frein-magnetique

Bonne remise en état.


Dernière édition par TRD le Ven 13 Oct 2023, 12:35, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein électrique tour vernier Elmec 160  Empty Re: Frein électrique tour vernier Elmec 160

Message  TRD Ven 13 Oct 2023, 11:15

Sujet deplacé par la moderation

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein électrique tour vernier Elmec 160  Empty Re: Frein électrique tour vernier Elmec 160

Message  simca Sam 14 Oct 2023, 09:20

salut
ces freins électromagnétiques de seconde monte c'est de la m....

en plus c est chiant pour l utilisateur ,une fois le tour arrêté plus moyen de tourner la broche à la main

c'est brutal et ça s'active à la coupure de courant ,donc pas moyen de finir un filetage sur l élan

le principe de fonctionnement c'est un électroaimant qui se décolle d un aimant permanent ,il faut un réglage pil poil de l entrefer ,
je l ai viré et remis le frein d origine

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 588
Date d'inscription : 20/07/2021

jeanluc chandioux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Frein électrique tour vernier Elmec 160  Empty Re: Frein électrique tour vernier Elmec 160

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum