Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué?

4 participants

Aller en bas

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Empty Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué?

Message  ulli Mer 06 Sep 2023, 19:42

Salut a tous

Sur la Schaublin 13 (nouvelle version) que je viens d'acheter, le ressort en spirale qui recouvre la broche est endommagé. Je voudrais maintenant le remplacer. Le volant se retire facilement, mais ensuite je ne peux plus rien faire. Je peux déplacer l'anneau gradué et la "roue à couronne" de quelques millimètres en avant et en arrière, mais je ne peux pas faire plus. C'est le cas pour les trois positions où sont montées les manivelles, c'est-à-dire à gauche et à droite de l'axe X et pour l'axe Z.

Voici une photo

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Skalen10

A gauche, on voit encore faiblement le ressort spiral, à droite l'anneau gradué et la roue à couronne, qui peuvent être un peu retirés et arrivent ensuite contre une butée dure. Je ne trouve pas de vis ou d'autres éléments de fixation qui pourraient être desserrés pour continuer à démonter le tout.

Voici le dessin tiré d'un mode d'emploi :

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Handra10

Je suppose que le dispositif d'arrêt de la roue graduée avec la broche au centre de l'axe doit être retiré d'une manière ou d'une autre, mais je ne sais pas comment faire.

Quelqu'un a-t-il une idée de la manière de procéder au démontage ?

Merci beaucoup et salutations

ulli
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Empty Re: Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué?

Message  TRD Mer 06 Sep 2023, 21:03

Bonjour

Ça me semble assez simple. Le tambour est très probablement bloqué par le piston de frein poussé par le ressort. Soit le piston a dû s'user et former une petite bavure. Soit un corps etranger (copeau) empeche le ressort de se comprimer.

Je commencerais par usiner deux U en tole de 5 mm. En assemblant ces U on pourrait former une plaque avec un trou de diametre egal au petit diametre exterieur du tambour.

Une fois ce carcan monté sur le tambour, on peut le tirer avec des tiges filetées.

Un peu comme ça :

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Jqbh6t

Ne pas forcer exagerement.

Si ça ne vient pas, percer un trou radial de 2,5 mm dans le tambour et enfoncer le piston avec  un éjecteur. Ou à defaut un petit tournevis.

Une fois le tambour extrait, on pourra boucher le trou avec une goupille ou une vis Hc M3.


Dernière édition par TRD le Mer 06 Sep 2023, 21:15, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Empty Re: Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué?

Message  TRD Mer 06 Sep 2023, 21:09

Vu que c'est une petite machine, on peut peut-être remplacer les deux U par deux vieux chapeaux de paliers de vilebrequin de petit camion realésés au bon diametre.

Autre solution : faire deux trous axiaux taraudés M4 sur la face avant et tirer le tambour avec le même montage que celui montré sur la photo.

Ensuite, on mettra des vis pour boucher les trous.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Empty Re: Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué?

Message  ulli Ven 08 Sep 2023, 08:40

Merci beaucoup.
Je vais donc essayer de fabriquer un outil qui me permettra de retirer le tambour avec un extracteur de roulement.

ulli
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 09/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Empty Re: Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué?

Message  tournele Jeu 23 Nov 2023, 22:31

Bonsoir, depuis très longtemps lecteur de ce forum, je n'y ai malheureusement pas participé, errare humanum est... Je lis tardivement ce post et vais tenter de t'apporter une réponse, pour avoir restauré une 13. Comme je l'avais expliqué par ailleurs, c'est le pion et son ressort qui rendent le démontage difficile au premier abord. la tête du pion est fermement en appui dans la gorge qui lui est réservée dans les verniers. Il faut commencer par retirer la pièce 2-3726, cette aiguille maintient en pression les pistons cités par @TRD et empêche mécaniquement au vernier de pouvoir se dégager. S'il reste bloqué, tenter de faire pénétrer en force du dégrippant, s'il reste encore bloqué, c'est que le piston 2-3727 est coincé ou un peu maté et qu'il maintient le vernier par pression de sa tête dans la gorge du vernier qui lui est dédiée. La tactique de TRD te sortiras d'affaire, jai fait quelque chose d'approchant pour mes besoins:
J'ai usiné deux mâchoires de la hauteur moins 2mm et du diamètre de la partie lisse des verniers, que j'ai monté sur la potence de mon décolleur de roulement. elles viennent enserrer le vernier sur sa partie lisse et en vissant la vis de la potence, petit à petit la tête du pion de guidage sort de la gorge en comprimant le ressort qui le maintient (je n'ai pas de photos car depuis j'ai modifié l'alésage des mâchoires et j'ai passé le système à copain pour une manip sur son bateau).
les mâchoires prennent là où j'ai schématisé les flèches.
Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Y12
J'ai utilisé une potence similaire, mâchoires usinées sur mesures pour enserrer les verniers, au lieu d'avoir des mâchoires qui passent sous les roulements ou les poulies comme. Tu usines ça dans de l'alu ça va bien et ne marque pas les verniers.
Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Potenc11

tournele
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 26/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Empty Re: Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué?

Message  sbs Mar 12 Déc 2023, 23:26

Bonjour ulli ,

consultez cet article: https://fif.viri.cat/2022/11/sv13-ref-6 . Je les ai démontés il y a quelques semaines et j'ai documenté comment procéder. Attention au garant qui sort abattu !!

Cordialement

Sébastien

sbs
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2020

brise-copeaux, TRD et tournele aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué? Empty Re: Schaublin 13: Comment démonter l'anneau gradué?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum