Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

poulie de moufflage

+4
simca
TRD
Dodore
joël35
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

poulie de moufflage  Empty poulie de moufflage

Message  joël35 Dim 27 Aoû 2023, 17:21

Bonjour tout le monde ,

bon voila mon souci , j'ai deux poulie de moufflage à faire ,


poulie de moufflage  Img_2040

ce n'es pas une pièce bien compliquer a réaliser je vous l'accorde mon souci se résume a tourner la gorge j' ai bien essayer mais je casse les outils Mad et comme je sais que vous aller pouvoir me donner une ou deux petite astuce. Je suis preneur Laughing

La force maxi de mon treuil est de 11 T bien que je ne sois jamais monter a la capacité maxi mais juste pour situer le truc .

voila le BB

poulie de moufflage  Dscf0110

quand j'ai fais la photo j'ai juste oublier d'enlever  le cric qui est  dessous  sunny

merci d'avance  
Joël
joël35
joël35
Passionné
Passionné

Messages : 89
Date d'inscription : 12/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  Dodore Dim 27 Aoû 2023, 18:17

Il faudrait préciser
Sur quel tour tu fais ça ?
Comment tu tiens la pièce?
Quel outils tu emploies ,spécialement pour faire la gorge ?
Ça casse quand tu fais quoi?

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  TRD Dim 27 Aoû 2023, 19:17

Le tour, c'est mon ex de Valliere.

Je te conseille de monter un lopin plus long pour pouvoir le serrer dans les mors. Avec le mandrin  de 200, tu dois pouvoir prendre ton lopin en mors exterieurs durs. Sinon, il faudra usiner un de tes jeux de mors doux. Mets la contrepointe pour rigidifier le montage. Bloques bien la contrepointe sur le banc et une fois la pointe en appui bloque le fourreau avec le petit levier à l'avant. Ton montage offre alors une grande rigidité.

Pour moi, il faut ébaucher en escaliers avec un outil à tronconner. Ensuite pour la finition, il te faut un outil que tu fabriques avec un barreau d'acier rapide affûté specialement en 1/2 rond. Tu laisses depasser le moins possible l'outil de la tourelle. Plus c'est court, moins ça vibre.

Je te conseille de faire un outil moins large et d'usiner un flanc après l'autre. Ça reduira les efforts de coupe et les vibrations et ça evitera que les deux flux de copeaux se rencontrent.

Arrose à l'huile entiere au pinceau si tu peux, sinon huile soluble avec la pompe du tour.

Le barreau, il va falloir l'acheter. Je ne crois pas t'en avoir donné avec le tour dans le lot d'outillage fourni.

Tu feras l'alesage après la gorge.

Enfin, il faudra tronconner la partie sur laquelle tu as serré les mors. Il faut un outil assez long pour aller jusqu'à l'alesage. Tu dois en avoir un gros en forme de crochet dans l'outillage fourni. Tronçonne à ras du mandrin, outil à l'envers et en marche arrière. Tournes lentement au debut avec beaucoup d'arrosage. Accélère la broche au fur et à mesure que le diametre diminue. Pour l'avance, fais le à la main. Pour sentir le copeau se former. Il faut obtenir des copeaux en rouleau de reglisse. C'est là que ça coupe le mieux. Tu coupes un millimetre, tu laisses un peu refroidir l'outil 5 seconded tu recoupes un millimetre.

Dès que le copeau se forme mal, tu verifie l'arete de l'outil. Il fait reaffuter dès que l'arête se degrade plutôt que de persister ce qui conduirait à devoir affuter beaucoup plus.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  TRD Dim 27 Aoû 2023, 19:58

Autre astuce : bien choisir la matière.

Si c'est peu chargé et peu utilisé, prends un S300Pb. Il contient du plomb qui facilite la fragmentation du copeau (dans ce cas, pas de rouleau de reglisse possible.

Si tu veux un truc plus resistant, prends un 40 CMD8ST. Mais divise les vitesses par 2 à 3.

Il contient du soufre qui permet aussi la fragmentation du copeau.

Le gros problème des outils de forme est toujours les flux de copeaux qui se rencontrent et se contrarient. En ayant des copeaux qui sortent en fines lamelles, le problème est très formement atténué.

Attention, je deconseille très fortement ces nuances dans un contexte général. Ici, il n'y a ni contrainte de traction, ni risque de fatigue. Donc ces nuances sont acceptables.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  TRD Dim 27 Aoû 2023, 20:29

Remarque importante pour l'ebauche : sauf très rares exceptions, un outil à tronçonner est fait pour travailler en plongée. Il ne faut pas s'en servir en chariotage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  simca Dim 27 Aoû 2023, 21:20

bonsoir

pourquoi une gorge de 20mm pour un câble de 8mm maxi ?

pour pas cher ça correspond au galet de portail coulissant

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  TRD Lun 28 Aoû 2023, 13:47

Voir aussi chez SNCF. Ils utilisaient (utilisent peut-être encore) ce genre de poulie pour des câbles de contrepoids qui doivent servir à tendre des lignes caténaires ou quelque chose comme ça. A moins que ce soit pour la signalisation quand il y avait encore les damiers.

poulie de moufflage  Uit1sj

Je ne suis pas cheminot, mais je suis sûr d'avoir vu ce genre de truc au bord des voies. Le matos ferroviaire est galvanisé très épais. Si c'est SNCF, c'est fait pour durer et resister aux intemperies.


Dernière édition par TRD le Lun 28 Aoû 2023, 13:59, édité 3 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Dirkf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  TRD Lun 28 Aoû 2023, 13:52


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  simca Lun 28 Aoû 2023, 21:06

https://www.sobrico.com/p/faac-comunello-310-80-roue-1-roulement-gorge-ronde-r16-charge-200kg-comunello-310-80_SKU614234.html?PartnerUUID=KGkKAgNF7d4AAAGIUw0Qrt4i&gclid=Cj0KCQjwi7GnBhDXARIsAFLvH4mQAuqD-YEC8WA9SYqw5Z7080OTggn4aZL2yZsVGx8_SkW4YvL_NcoaAomEEALw_wcB

ceci dit je comprends la volonté de faire soi même

comme tu n as pas besoin d une géométrie parfaite tu peux le faire avec un outil à plaquette ronde de 10 ;petit à petit en contrôlant avec un bout de rond

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 606
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  la bidouille Mer 30 Aoû 2023, 21:49

Bonsoir,
Je suis surpris que ce treuil soit à 11t de capacité de traction, je pense plus à 11000 lbs soit 5,5t, ça serai plus en rapport avec sa taille.
L'idéal est quand même de faire la poulie avec la gorge au diamètre du câble, il sera mieux guidé.
Ne pas oublié que pour augmenter la capacité de traction, il faut utiliser 2 poulies.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 267
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

poulie de moufflage  Empty Re: poulie de moufflage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum