Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  c ridel Sam 12 Aoû 2023, 19:23

Bonjour
Afin de compléter mes équipements je recherche un plateau diviseur tournant de 200ou250 mm pour monter sur ma fraiseuse
CROUZET FC 100 que je vient d'acquerir et de remettre en service
Merci de votre aide
c ridel
c ridel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  TRD Sam 12 Aoû 2023, 21:28

Bonsoir.

Désolé, je n'ai pas ça. Si j'en vois passer un, je te tiendrais au courant.

Mais as-tu verifié sur les plans d'un modele courant qu'il restera assez de place pour monter une piece et un outil ? La Crouzet, on en avait une au lycée. De mes souvenirs c'est beaucoup plus petit qu'une Gambin 10 N qui est loin d'être un monstre.

250, j'en ai un. Ça fait déjà perdre beaucoup de volume sur une fraiseuse de taille importante.

D'autre part, je suis en train de me fabriquer un indexeur avec mandrin de 160. Un truc simpliste. Je n'ai plus la force de deplacer le diviseur et son mandrin. La dernière fois, on s'y est mis à deux et le copain qui m'aidait faisait une drole de tête quand il a fallu lever l'ensemble.

Diviseur OTMT 250 nu 33,5 kg
Mandrin SFS 200 14,6 Kg
Total : 48 kg...

Bonne chance dans tes recherches.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  c ridel Dim 13 Aoû 2023, 11:14

Bonjour

Merci pour cette réponse rapide et instructive
Ancien mécanicien en matériel de motoculture retraité depuis 15 ans Je suis novice en machines d'usinage
Au cours de mon activité je disposais uniquement de mon tour HERNAULT j'ai acquis la fraiseuse dernièrement
afin de me faciliter des usinages pour mes restauration de matériel ancien (moteurs fixes et motoculteurs)
Bon dimanche
c ridel
c ridel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  TRD Dim 13 Aoû 2023, 23:01

Si l'encombrement d'un diviseur est une source de problèmes, il faut bien formaliser ton cahier des charges pour faire le meilleur choix :

Pour quoi faire ?

De l'engrenage taille oblique, taille droite, des six pans de tete de vis,  des lumieres circulaires, des usinages repartis sur un rayon (en coordonnees polaires) etc.
Si c'est pour des six pans un simple indexeur suffit.  Pour des lumieres, un plateau circulaire suffit, c'est moins encombrant qu'un "vrai" diviseur universel.
Pour des usinages repartis en coordonnees polaires, (par exemple percer 12 trous regulierement repartis sur un rayon de 67,8 mm) une visu suffit. Elle calculera pour toi les coordonnees en x et y. Mais tu peux aussi le faire en utilisant une calculatrice scientifique totalement gratuite. Il faut juste connaitre les definitions du sinus et du cosinus. Le taillage de dentures, surtout obliques demande la matériel le plus sophistiqué, donc le plus encombrant

Pour quelles dimensions ?

Evidemment pour toutes les grosses pieces, le problème, c'est d'abord l'adéquation entre la taille de la machine et celle de la piece.

Pour quelles operation ?

Le perçage et l'alesage sont souvent les operations les plus exigentes en termes de course et capacité sur l'axe z. C'est surtout dans ce champ de travaux que les petites fraiseuses sont le plus rapidement dépassées. Alors, si en plus, on rajoute un dispositif d'ablocage très encombrant, la limite est très vite atteinte.

J'espère que ça t'amènera à bien définir ce dont tu as vraiment besoin. Un truc simple et compact est peut-être suffisant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  c ridel Lun 14 Aoû 2023, 14:47

Bonjour
Merci pour toutes ces importantes précisions,novice en la matière j'ai énormément appris de cette conversation
Je n'envisage pas d'usiner des engrenages,je me satisferai de réalisations plus simples comme mortaises circulaires,perçage a angles définis
usinage de têtes hexagonales ect
Après visualisation de sites de vente il apparait que plateau de 150mm pourrait correspondre aux capacités de ma machine
Merci de votre professionnelle collaboration
c ridel
c ridel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2017

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  BEROLA Lun 14 Aoû 2023, 15:03

Bonjour
Sur une table de Crouzet FC 100 , monter un diviseur de 150/160 me semble un maximum .
La machine n'est pas bien grosse et on est vite limité par ses courses un peu faibles .
Même si elles est relativement précise la FC100 n'a pas le même niveau que son homologue le tour TC125
du même constructeur .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

TRD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  TRD Lun 14 Aoû 2023, 16:15

c ridel a écrit:Merci de votre professionnelle collaboration

Merci de ta confiance.

Les conseils les plus avisés viennent souvent de ceux qui n'ont rien à vendre...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  c ridel Mar 15 Aoû 2023, 12:49

Bonjour

Merci a vous deux pour ces réponses claires et précises
Dans l’immédiat je vais donc tenter de me familiariser avec cette machine dans sa configuration d'origine
En fonction de mes capacités et de mes besoins éventuels,si nécessaire je compléterai l’équipement
Je ne manquerai pas de solliciter a nouveau vos précieux conseils
Merci encore de votre dévouement envers un novice de l'usinage

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Dsc01120

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Dsc01121
c ridel
c ridel
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 02/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  TRD Mar 15 Aoû 2023, 13:54

Va faire un tour sur mon blog, je pense que tu apprendras des choses qui te seront utiles.

C'est là que ça se passe :

https://thomas-racing.blog4ever.com/l-ablocage-en-fraisage-1

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  TRD Lun 21 Aoû 2023, 12:17

Ce matin, j'ai dû faire une pièce urgente au diviseur.

Urgence relative, parce qu'il faut le temps de l'installer.

Et ça se passe comme ça :

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 4rny51

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100 Empty Re: Recherche plateau diviseur pour fraiseuse CROUZET FC100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum