Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Centreur palpeur

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Centreur palpeur Empty Centreur palpeur

Message  machinavap Dim 23 Juil 2023, 21:14

Bonjour,

Quel centreur palpeur pour centrer des alésages entre 12 et 20mm ? et surtout comment le fixer dans le mandrin de la fraiseuse, le matériel de fixation est il livré en principe avec le palpeur ?

Sinon Pepitas bonne marque ou pas ?

Merci beaucoup

Pierre

machinavap
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  TRD Dim 23 Juil 2023, 21:32

Tout depend de la machine utilisée, de la precision de localisation souhaitée et du temps alloué.

Du moins cher au plus coûteux :

- Pige cylindrique et feuille de papier. Gratis.
- Pinule de centrage. 15 Euros
- Comparateur à levier. 50-200 Euro support compris
- Centreur optique. 100-200 Euros d'occasion
- Pinule + visu. 300-3000 Euros
- Palpeur 3 D. 400-500 Euros
- Palpeur 3 D couplé à une visu adaptée. 3500 Euros.

Pour débuter, la pinule offre un excellent rapport qualité/ investissement. Ensuite vient le comparateur à levier.

Le comparateur à levier est le meilleur moyen de choper un torticolli. Il faut etre contorsioniste.

Le palpeur 3 D n'a pas cet inconvenient, mais le budget est nettement supérieur.

Le centreur optique n'est pas utilisable partout. C'est un equipement qu'on peut acheter quand on a déjà le reste pour se donner un peu de confort.

Voir mon blog pour plus d'infos.

https://thomas-racing.blog4ever.com/blog/metrologie-dimensionnelle-troisieme-partie-controle-des-tolerances-de-forme-et-de-position-1


-

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  TRD Dim 23 Juil 2023, 21:54

Pour le comparateur à levier, pour debuter je prendrais de preference un chinois pas cher. L'espérance de vie de ce genre d'outil est assez réduite. Surtout quand on débute.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  machinavap Lun 24 Juil 2023, 17:59

Re,

Pour la machine c'est la VM18L de chez Weiss machines !

En fait je veux usiner des blocs de laiton de 30x30 ou 30x35 pour des doubles cylindre à vapeur!

Dans ce cas là et en y réfléchissant bien je pense que le mieux est que je centre mes trous à la pinule, puis foret à centrer puis perçage progressif, et je finis avec ma tête à aléser ?!

Pour les cylindres rond ça je peux les percer et les terminer sur le tour !

Merci

Pierre

machinavap
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  TRD Lun 24 Juil 2023, 18:53

Très bon compromis à mon avis. Avec ce genre de machine dont la capacité en termes de volume est tres faible, il faut oublier tous les dispositifs volumineux : lunette, palpeur 3D, etc. De surcroît, le cône de broche limite beaucoup les outillages utilisables. La plupart des outillages de qualité se montent via des cônes ISO 40.

La pinule de centrage correctement utilisée ne sera pas le facteur prépondérant en termes d'imprecision. C'est la rigidité de la machine qui sera la source de 80 % des incertitudes.

Pour obtenir les meilleurs resultats, la frequence de rotation de la pinule doit  être entre 400 et 600 RPM.

Il existe des pinules de 10 mm et des modèles de 4 pour aller "pinuler" dans les rainures et petits trous.

Pour la gamme, je valide l'ebauche au foret et la finition à la tête à aléser. Le travail à l'alesoir n'est pas envisageable pour une double raison : la broche n'est pas assez precise et le col de cygne ne permet pas l'utilisation d'un mandrin flottant qui est très encombrant. La cote obtenue serait superieire à celle de l'alesoir. Ou alors, il faudrait aléser hors machine à la main. C'est seulement possible pour les alesages debouchants

Il faut bien regler la verticalité de la broche, pour eviter de réaliser une section elliptique. Travailler avec des plaquettes alu ou des grains en acier. Les plaquettes carbure pour les aciers generent trop d'efforts par rapport à la faible rigidité de ces machines d'etabli. A cause des preparations d'arête, le copeau taillé minimal est nettement plus gros qu'avec des plaquettes alu ou des outils en acier affûté finement.

Pour le rayon de bec des plaquettes, je ne peux pas te conseiller. Tu apprendras en fonction de ta machihe. Plus le rayon est grand, moins l'alesage est rugueux. Mais le copeau taillé minimal augmente avec le rayon de bec. On apprend sur le tas ce qui convient le mieux à sa machine.

Idéalement, pour l'ebauche il faudrait disposer de forets courts, montés en pince, pour ne pas perdre trop en capacité-machine. Si des forets raccourcis sont utilisés, il faut les affuter avec amincissement de l'âme parce que la section de l'âme augmente quand on s'approche de la queue.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  machinavap Mar 25 Juil 2023, 00:02

Re,

Je n'utiliserai de toutes façons que du laiton pour les cylindres, donc pas d'acier

Ok je vais opter pour une ou deux pinnules différentes !

Pour rigoler, la méthode du papier à cigarettes, bon il faut soustraire l'épaisseur du papier Shocked , bon j'ai déjà vu quelque part quelqu'un utiliser cette méthode mais je n,e sais plus ou !

Non pour moi le gros morceau c'est le vilebrequin, je pense carrément à un assemblage, emmanchement + bloc press + goupilles, je cogite...!!

Pierre

machinavap
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  TRD Mar 25 Juil 2023, 07:05

Les vilebrequins de moteurs deux temps sont presque tous assemblés. Ceux des Citroën GS l'étaient aussi. Si c'est bien fait, c'est fiable.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  machinavap Mar 25 Juil 2023, 17:55

Re,

Merci !

J'me posais la question hier soir, dans le cas d'un trois cylindres comment caler tous les manetons à 120° pour l’emmanchement ?

Pierre

machinavap
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  TRD Mar 25 Juil 2023, 18:41

Si c'est un 4 paliers, on monte un monocylindre, puis on ajoute le second cylindre et ensuite le troisième.

Embiellage 750 Kawasaki H2.

Les deux temps ont des joints entre les carters-pompes.

Centreur palpeur W84tzx

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7583
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  machinavap Mer 26 Juil 2023, 19:34

Re,

Je me suis mal fait comprendre, comment emmancher correctement tous les manetons à 120° dans le cas d'un trois cylindre ,

Pierre

machinavap
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 23/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Centreur palpeur Empty Re: Centreur palpeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum