Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

3 participants

Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  Totodelamécanique Mer 12 Juil 2023, 19:33

Bonjour à tous,
Qui parmi vous tous pourrais éclairer ma lanterne et me conseiller sur le dia, et sur quelle forme de meule à utiliser pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite.
D’avance merci.
Bien à vous tous et avec les meilleures salutations de Toto.
J'ai réglé le déplacement angulaire et il est parfait à  plus ou moins 0.01 sur la longueur des dents.


Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] 0110

Totodelamécanique
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  rabotnuc Jeu 13 Juil 2023, 11:51

bonjour,
je suppose que tu veux seulement rafraichir l'arête de coupe dans la goujure et non meuler toute la goujure? une "meule assiette" est faite pour ça, Le diamètre? il faut que ça passe sans toucher le porte fraise, du 100 par exemple, devrait faire l'affaire. Il te faudra mettre la poupée porte fraise en roue libre et utiliser une "plume" dans une goujure pour faire tourner la fraise au fur et à mesure du déplacement de l'ensemble table+porte fraise.

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  Totodelamécanique Jeu 13 Juil 2023, 16:23

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Cependant, je ne comprends le pourquoi placer la poupée en roue libre et utiliser une « plume », alors que mon montage et la rotation de la fraise sont faits suivant la barre sinus, mais aussi que l’on obtient les huit divisons directement par l’intermédiaire de la poupée et d’un plateau à trous fixé à l’intérieur de cette dernière.
Je suis déjà en partie satisfait d’avoir pu comprendre et me servir de la barre sinus qui directement détermine l’angle d’hélice de la fraise et ceci sans le connaître.
Je dois aussi signaler que je ne suis pas un affûteur et qu’il n’y a pas longtemps que j’ai acquis cette machine de marque Jungner US 2305 qui est d’origine suédoise et directement sur le marché suédois. J’aurais encore besoin de pas mal de conseils, car qui plus est, j’ai acquis cette machine avec toutes les instructions en Suédois.
Bien à vous.
Toto.
Dès que j’ai un moment, je vais vous faire parvenir quelques photos de la bête.


Totodelamécanique
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  TRD Jeu 13 Juil 2023, 18:52

Bonjour

La barre sinus est faite pour realiser des formes helicoidales dans des pieces qui n'en ont pas.

Quand ces formes existent déjà, on peut l'utiliser. Mais ce n'est pas obligatoire. On peut tres bien copier la pente d'une goujure pour en realiser une autre. A l'extreme, on peut prendre une goujure en reference pour la rectifier.

Pour les huit divisions "exactes", c'etait la règle avant. C'est-à-dire quand on etait à l'école. Depuis, les machines se sont mises à tourner beaucoup plus vite et les exigences en termes d'etats de surfaces ont augmenté. Pour diminuer les vibrations, les fraises modernes ont souvent des pas inégaux. S'il faut réaffuter ce type de fraise, la poupee diviseuse n'a plus d'utilité.

A ma connaissance, n'y a pas eu de grosses avancees techniques liée au niveau des affuteuses manuelles, parce que le concept même de l'affutage manuel s'est approché de l'obsolescence. Ce type d'affutage n'est plus rentable à partir du moment où on rémunére un salarié. En entreprise, soit on investit dans une affuteuse CN, quitte à sous-traiter le travail, soit on utilise des outils jetables.

Il ne reste quasiment plus que des amateurs passionnés comme nous pour continuer à faire vivre ces anciennes machines de precision


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  rabotnuc Mar 18 Juil 2023, 11:40

bonjour,
Toto si ta question est "comment utiliser ma barre sinus pour reprendre des goujures", effectivement ma réponse ne convient pas.
Si c'est "comment reprendre des goujures de façon simple en utilisant une affuteuse classique" elle convient. Je t'invite à télécharger des manuels d'affuteuse en français (vilar lasseur, cincinnati, etc...) les divers types et montages d'affutage sont expliqués (y compris l'utilisation des barres sinus)

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  Totodelamécanique Mar 18 Juil 2023, 15:06

Bonjour,
Merci pour vos conseils, mais j’ai pu affûter les goujures de ma fraise et ceci avec l’aide du (dispositif reproducteur à barre sinus) de mon affûteuse, j’ai bien entendu aussi affûté le bout, et là cela ne me pose aucun problème.
Je vous place en pièces jointes les photos de la fraise et de ce dispositif sinus.
Je serai absent pour raison de santé quelques jours, mais dès mon retour, je prendrai quelques photos de mon affûteuse et des accessoires reçus avec.
Bien cordialement à tous.
Toto.
NB. "Dispositif reproducteur à barre sinus" c’est la traduction littéraire du suédois.
Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] 0411
Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] 0511
Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] 0611

Totodelamécanique
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  Totodelamécanique Mar 18 Juil 2023, 15:08

Voici une photo supplémentaire de la barre sinus.
Toto
Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] 0710

Totodelamécanique
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  rabotnuc Mer 19 Juil 2023, 18:15

bravo, çà a l'air nickel, même si du coup je ne comprends pas bien la question du départ.
Mais ce n'est pas important, l'essentiel c'est d'y arriver.

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  Totodelamécanique Ven 28 Juil 2023, 19:26

Bonjour,
Me voilà de retour parmi vous tous.
J’ai placé quelques photos de mon acquisition dans la rubrique "Affûteuse "
Concernant le message de "rabotnuc ", qu’en passant, je remercie, mais je ne trouve pas le lien concernant les manuels d’affûtage en français Vilar Lasseur , Cincinnati.
Les deux manuels reçus étant en Suédois, Je suis bien sûr à la recherche de ces manuels en Français.
Bien à vous tous et d’emblée je vous souhaite un excellent week-end.
Toto.

Totodelamécanique
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 13/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  TRD Ven 28 Juil 2023, 21:23

Troisieme lien sur cette page.

https://passion-usinages.forumgratuit.org/t1243-cincinnati-n2-versions-ll-do-mt

N. B. : la version traduite en français est bien moins complete que la notice en anglais.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite] Empty Re: Demande de conseil [pour retoucher les goujures de ma fraise dia 50 mm, 2 tailles, 8 dents, 25° à droite]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum