Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Merci de m'accueillir parmi vous

3 participants

Aller en bas

Merci de m'accueillir parmi vous Empty Merci de m'accueillir parmi vous

Message  stalker Sam 03 Juin 2023, 16:26

Bonjour à vous tous,
Passionné par la mécanique ancienne je restaure et "améliore" des 2 roues BMW 70-90.
L'usinage, la soudure et la métrologie sont mes nouveaux centres d'intérêts, que dire si ce n'est que sans ces 3 derniers la mécanique est contrainte à un champ limité s'apparentant à des changements de pièces usagées ou à des révisions.
Je reste bien souvent en admiration devant certaines pièces moteur ou partie cycle aux tolérances du 100eme et néanmoins âgées de 40/50 ans. C'est beaux, c'est précis, c'est rigoureusement ingénieux.
J'aime à passer des heures sur un marbre, outils et stylo en main à ausculter les organes.
Face à la difficulté à trouver des soudeurs, j'ai dernièrement investi dans un poste à souder (MMA, MIG, TIG).
Même constat pour les usineurs, Mais où se cachent-ils donc!?scratch
Voili-voilou pour cette présentation sommaire.Merci de m'accueillir parmi vous 289853

stalker
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'accueillir parmi vous Empty Re: Merci de m'accueillir parmi vous

Message  TRD Sam 03 Juin 2023, 21:01

Bonjour et bienvenue sur Passion-usinages.

Pour répondre a la question "Mais où se cachent t'ils donc ? " Il faut chercher dans les zones industrielles. Le métier a beaucoup évolué. Les touche à tout débrouillards d'autrefois se font de plus en plus rares. Les entreprises acceptent de moins en moins de travailler pour des particuliers et surtout sans plan. L'industrie qui etait le plus gros client des petites structures a quasiment disparue. Plus de marché, plus de travail. En plus, les artisans ont de plus en plus de mal à recruter du personnel formé à l'usinage conventionnel. A force d'orienter vers les metiers manuels les plus mauvais eleves et de decourager les bons de s'y investir, on a dévalorisé le metier aux yeux de tous.

Le principal effet est que les banques rechignent à accorder des crédits aux petites structures de  production. Elles preferent financer des entreprises de négoce. Je connais plusieurs usineurs qui gagnent bien mieux leur vie en prenant les commandes et en faisant fabriquer ailleurs.

Le code du travail et notamment la transposition en droit français de directives européennes a contraint les petites entreprises qui ne voulaient pas entrer dans l'illégalité à de très lourds investissements.

Les 35 heures ont encore diminué compétitivité en rentabilité ded boites d'usinage.

Depuis peu, sont venues s'ajouter des contraintes nouvelles, comme par exemple le recyclage des fluides de coupe ou l'augmentation des cours des matieres premieres et de l'energie.

Bref, aujourd'hui pour se remplir les poches, il vait mieux être agent immobilier sans aucune compétence en maçonnerie que tourneur-fraiseur meilleur ouvrier de France...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'accueillir parmi vous Empty Re: Merci de m'accueillir parmi vous

Message  dubleu Sam 03 Juin 2023, 23:07

bienvenue Merci de m'accueillir parmi vous 855664

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'accueillir parmi vous Empty Re: Merci de m'accueillir parmi vous

Message  stalker Mer 14 Juin 2023, 00:36

Merci à vous deux.
J'entends tellement bien tes propos TRD, mon père, anciennement (très bon) polisseur chromeur, me disait que lors de ses dernières années d'atelier (1990), il voyait débarquer des jeunes qui se demandaient à l'issue de quelques semaines, ce qu'ils faisaient là tant il n'éprouvaient ni envie et bien moins de passion à leurs taches.
Moi-même, souvent en quête d'un tourneur/fraiseur ou soudeur pour la réalisation de pièces élémentaires, démoralisé de ne pas trouver, j'abandonne et biaise en m'adaptant à de la prefa.
De formation architecte DPLG, puis mécanicien véhicules anciens, j'entre en formation de chaudronnerie pour une durée de 9 mois en espérant pouvoir embrayer par une autre de tourneur-fraiseur afin d'être le plus autonome possible.
Passionné de nature cela m'enrichira de savoir et connaissances complémentaires, mais j'aurais préféré tisser des liens avec des artisans aux connaissances complémentaires aux miennes!
Je ne suis pas (je tente de ne pas l'être!) passéiste mais assurément nostalgique d'un temps où les hommes ne faisaient qu'un avec leur activité.

stalker
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Merci de m'accueillir parmi vous Empty Re: Merci de m'accueillir parmi vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum