Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

pas d'alu dans la soude caustique ....

2 participants

Aller en bas

pas d'alu dans la soude caustique .... Empty pas d'alu dans la soude caustique ....

Message  Enfield Dim 28 Mai 2023, 17:22



dans les commentaires:
"J'en connais qui ont mis des carbu ou dérailleurs dans de la soude pour nettoyer et ils n'ont rien retrouvé a part ce qui n'était pas en alu.
La, ton alu est tout noir, il a été bouffé."


"tu m'as fait bondir en regardant ta vidéo. tu as montré ce qu'il ne faut jamais faire en chimie c'est bien connu l'alu et la soude ne font pas bon ménage. l'alu résiste mieux aux acides en sulfatant en surface expérience vécu a mon boulot ou il y avait un atelier des liquides et un autre des solides. (18 ans en usine chimique pas comme chimiste mais technicien de maintenance).la soude ne se ressent pas tout de suite car sèche elle n'agit pas mais avec la transpiration cutanée elle devient active.c'est un trés bon  dégraissant (je fais mes grilles de barbecue avec) elle se rince trés bien a l'eau mais pour la mécanique il y a des produits spécifiques aussi efficace comme les dégraissants moteur. Pour le boulot a mes début J'ai voulu détartrer une piece en alliage d'alu genre alpax dans du sulfamique pendant une nuit et je n'ai pas retrouvé grand chose. Pour les précautions d'utilisation je suis d'accord avec toi.Bon dimanche. (hier j'ai failli mettre un pouce a l'envers)"

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6892
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

pas d'alu dans la soude caustique .... Empty Re: pas d'alu dans la soude caustique ....

Message  TRD Dim 28 Mai 2023, 22:11

Les bains de soude diluée chauffée sont utilisés dans l'industrie pour réaliser une attaque chimique sur des pieces en alliages d'aluminium pour faciliter l'accroche de revêtements.

Ensuite les pieces traversent un bain acide pour neutraliser la soude qui est basique. Puis les pieces passent dans un bain d'eau démineralisée pour rincer la surface avant de rejoindre une étuve où l'eau déminé. s'evapore sans laisser de trace (puisqu'elle est déminéralisée.)
L'ensemble des installations constirue un tunnel de traitement de surface. Les pieces déposées en entrée sur un tapis roulant en inox sortent décapées un peu plus d'une demi-heure plus tard

Le pieces peuvent alors rejoindre les cabines de pulverisation.

Evidemment, la composition des bains est sous surveillance et des ajouts de regénération des bains sont faits régulièrement.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum