Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bonjour de Lyon.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bonjour de Lyon. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Lyon.

Message  TRD Mer 03 Mai 2023, 08:12

Si tu veux garder tes mains, fais percer des lumieres dans tes fers et ajoute des goupilles ou des vis de sécurité pour les empecher de sortir. Au minimun, reduis la largeur utile d'un centimetre de chaque côté pour faire un té et mets une vis a chaque bout. Les fers ne pourront plus être éjectés.

J'ai eu une succession de chances qui m'ont permis d'abord de rester en vie et ensuite de garder ma main droite lorsqu'une lame s'est barree d'une raboteuse et est sortie par la lumiere.

D'abord, je n'ai pas pris d'eclat dans la gorge. Il m'aurait tué en quelques minutes
Ensuite j'etais bien formé pour porter secours à des blessés graves industriels. Ensuite, je ne crains pas le sang. Mon pere etait charcutier. La viande à l'air, je connais. Ça fait quand même une drole d'impression de devoir plier sa main droite avec la gauche parce que la droite ne bouge plus quand le cerveau veut la deplacer... Par la blessure, tu vois toute la " mecanique interne"qui bouge, mais plus les doigts. Et le sang qui coule sans arrêt.


Ensuite j'ai reussi a appeler et calmer mon pere qui m'a emmené à l'hôpital. J'etais pilote. Je sais conduire vite : il faut être calme. Ensuite, le chirurgien en congé a accepté de revenir m'opérer d'urgence. Enfin, je suis tombé sur une equipe hospitaliere qui a assuré. Et à l'epoque la macronnie ne s'en etait pas pris aux hopitaux.

J'ai bien conscience d'être un chanceux rescapé. Ces machines très anciennes sont trop dangereuses pour qu'on les utilise sans ne rien faire.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Lyon. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Lyon.

Message  Papeteme Mer 03 Mai 2023, 11:19

yo25 a écrit:Merci pour le soutien :)

Ça va pour l'instant on est pas trop mal équipé en machines stationnaires, sauf notre PAC qui est une chinoiserie qui a besoin de serre joint pour soutenir la table...

Oui felder ça tient a peu près la route mais à choisir je garderai la vieille altendorf f45 que j'avais dans mon ancienne boîte. Pas de monté électronique mais des réglages qui ne bouge pas...

De la fonte, du 220v, pas d'électronique. Ça j'aime



Re,

Qu'est-ce une PAC dans un atelier de menuiserie quand il ne s'agit pas d'une pompe à chaleur ?

Les anciennes machines c'est bien mais :
-Pas de sécurité par carters et par relais manque de courant ou arrêt  par frein : nous sommes nombreux qui ne faisons pas les mises aux normes comme le fait notre ami TRD.
-captation des poussières à la source performante : on est loin de ce qui se fait aujourd'hui.
C'est pourquoi j'apprécie les machines Hammer : construction simple, saine et lourde (belles tables en fonte), fonctionnement pratique sans électronique ni affichage. Pas de gadgets, pas de fioritures.
Quand on a goûté au plaisir simple et génial de régler une hauteur de rabotage en visualisant sur une simple ''montre mécanique'' les déplacements à raison de 2 mm pour un tour complet, on ne supporte plus l'index qui court face à un réglet fixe à raison de 2 mm.
Avec la montre on peut refaire une pièce ratée qui aura la même épaisseur au 1/10ème près que les précédentes alors qu'avec l'index c'est impossible.
Bon travail.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Lyon. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Lyon.

Message  TRD Mer 03 Mai 2023, 12:39

Papeteme a écrit:
yo25 a écrit:Merci pour le soutien :)



Qu'est-ce une PAC dans un atelier de menuiserie quand il ne s'agit pas d'une pompe à chaleur ?

Ça m'a toujours fait sourire. Ce qu'on a ppelle Perceuse à colonne sur les forums de boiseux s'appelle simplement perceuse chez les "ferraillous"

Les anciennes machines c'est bien mais :
-Pas de sécurité par carters et par relais manque de courant ou arrêt  par frein : nous sommes nombreux qui ne faisons pas les mises aux normes comme le fait notre ami TRD.



Il n'est pas toujours necessaire de faire une mise aux normes actuelles quand on bricole seul. Des carters mal foutus comme on en voit beaucoup sur les machines de DIY finissent toujours sur une étagère. Autant eviter de perdre son temps pour des choses peu dangereuses, comme un mandrin de perceuse. Pour les transmissions, le contreplaqué ou le polyester renforcé fibre permettent  d'aller à l'essentiel assez facilement.

Meme chose pour l'électricité. A partir du moment où il y a un DRT correctement réglé zvec sectionneur integré, l essentiel en termes de securité est fait. Le reste, c'est indispensable seulement pour les professionnels. Qui sont assujetis au code du travail.



-captation des poussières à la source performante : on est loin de ce qui se fait aujourd'hui.

J'ai toujours travaillé sans, parce que je n'usine quasiment que des bois non traités. Avec les panneaux et les insecticides ce n'est plus la même affaire. Mon nouvel atelier en constriction aura une aspiration centralisée. Tout sera au plafond. Pas de place perdue au sol, pas de câble qui traine partout. Après 40 ans de "sans" je vais enfin faire de l'usinage "avec". Et si ma raboteuse et ma mortaiseuse sont pré-équipees, je vais devoir modifier toutes les autres machines.

Pour l'instant, je realise les corps d'enduits avant le crepi de finition. C'est la course de vitesse avant l'arrivée des grosses chaleurs.

Bonjour de Lyon. - Page 2 Mu99h1

Et justement, j'avais oublié le passage du tuyau d''ejection des copeaux et poussieres. J'ai ete obligé de casser et refaire...
Bonjour de Lyon. - Page 2 2dz8pr

Bonjour de Lyon. - Page 2 2qn3ea

Bonjour de Lyon. - Page 2 Mh6hks





Papeteme

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Lyon. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Lyon.

Message  yo25 Mer 03 Mai 2023, 12:55

Oui une PAC c'est une Perceuse A Colonne chez nous. Sinon la perceuse c'est nos mains, nos yeux et une visseuse.

Je suis plutôt de l'avis de TRD sur les machines, j'aime bien les machine lourdes qui ne prennent pas de jeux, ou les tables restent plannes et que les seuls pièces à changer sont les roulements touts les 10X années.

Après au travail je suis content d'avoir du felder et du hammer, arbres a plaquettes quand tu n'as pas vérifier le cailloux ou a la pointe qui traine. Par contre le chariot de la scie à panneaux qu'il faut régler toute les 2 semaines car ça bouge, ça m'énerve.

Les vieilles machines c'est plutôt en perso et là quand tu les connais, tu peux aussi retrouver tes pointages facilement.

yo25
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 02/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Lyon. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Lyon.

Message  TRD Mer 03 Mai 2023, 13:12

Vu le prix des visu magnétiques, je pense qu'un jour mes machines à bois anciennes en auront.

Bonjour de Lyon. - Page 2 Mrqcy0

La raboteuse la premiere. Ce sera plus simple que de reparer le compteur mecanique d'origine de ma raboteuse SCM.

Je n'aime pas le magnetique sur les machines à métaux. Mais avec les poussieres de bois, pas question d'utiliser des regles optiques...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Lyon. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Lyon.

Message  la bidouille Mer 03 Mai 2023, 19:54

Je connais aussi une SCM qui a un problème de compteur, après autopsie, ceux sont les dents de pignons qui sont usées, pas grand chose à faire pour le sauver, dommage car c'était très simple de revenir à la même côte mais bon 40 ans de service, l'éternité n'est plus de ce monde..
A la maison j'utilise un combiné Sicar LF260, 3 moteurs en 220v c'est moins connu que Lurem et autres marques déjà citées mais c'est une machine bien construite avec des tables en fonte.

Concernant le matériel Shahe, j'ai un trusquin et un micromètre, je trouve que c'est plutôt de la bonne qualité.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 260
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Lyon. - Page 2 Empty Re: Bonjour de Lyon.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum