Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pénurie de carburants

5 participants

Aller en bas

Pénurie de carburants Empty Pénurie de carburants

Message  TRD Ven 24 Mar 2023, 15:33

Bonjour à tous

En raisons d'événements récents, je reclasse dans le dossier du mois un ancien article de mon blog.

Cet article s'intitule "Peut-on rouler au fioul."

https://thomas-racing.blog4ever.com/peut-on-rouler-au-fioul


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de carburants Empty Re: Pénurie de carburants

Message  Enfield Ven 24 Mar 2023, 20:56

.... pour info, les genies qui dirigent l'europe ont decide de ne plus acheter de gazole a la russie (sanctions toussa)
+ les entreprises qui ont achete des groupe electrogenes (part rapport au cout de l'electricite), groupe qui tournent ... au gazole

=> a minima, dans l'avenir le diesel devrait connaitre une "belle" augmentation

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de carburants Empty Re: Pénurie de carburants

Message  xavier54 Dim 02 Avr 2023, 19:01

Petite contribution, alors attention aux dénominations des carburants.
Il existe deux carburants appelé plus communément le "rouge", le fioul cité dans l'article, est principalement utilisé dans les chaudières, bruleurs divers etc et ne peut être encore utilisé que sur des moteurs aux norme tiers 1, 2, 3, et 4 je crois,
Et le GNR qui lui est aussi du rouge, c'est un gasoil (du blanc) qui est coloré pour être différencié, seul ce produit est utilisé par les agriculteurs, le TP et autres. Et même si le GNR est quelques centimes plus cher que le fioul, on ne peut l'utiliser. La parade est simple, on ne peut récupérer la tva que sur le gnr et si l'on achète de fioul nous devons préciser quelle machine il alimente. Et les moteurs de dernière génération ne supporterait pas le fioul qui est plus riche en soufre...

Et je pense que nombreux , sont les automobilistes qui roulent au gnr, la tentation est grande, mais la correction est beaucoup plus dissuasive ... Moi je prendrais pas le risque, encore moins avec un véhicule à fort kilométrage, parait il que le redressement taxe, tva etc est calculé sur la consommation au compteur du véhicule, j'en sais pas plus...

Et reste le fioul lourd qui est utilisé principalement par les marins, c'est de mémoire un fioul moins bien raffiné..

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de carburants Empty Re: Pénurie de carburants

Message  TRD Dim 02 Avr 2023, 19:35

Pas exactement. Il est raffiné. Comme tous les produits issus du petrole.
Dans la colonne de distillation, les produits legers sont en haut et les lourds en bas.


Pénurie de carburants 9qbkib

En haut, on trouve les gaz, en bas les goudrons. Le fioul lourd est un produit qui se trouve en-dessous du fioul. C'est un produit qui s'ecoule mal car il est visqueux. Il faut imaginer un intermediaire entre huiles et goudrons.

Pour faire tourner des moteurs on le chauffe pour qu'il soit p'us facile à injecter et à enflammer. Comme la flamme se propage plus lentement que dans les fiouls "legers",  c'est un combustible qui ne convient pas pour des moteurs rapides. C'est plutôt un combustible de moteurs à combustion externe.,  genre chaufferie de paquebot et autres petroliers.

Je crois qu'il existe un carburant Diesel marine pour les petits bateaux à moteurs à pistons alternatifs. Ce n'est pas du fioul lourd, mais plutôt du gazole (peut-être remplacé par du GNR) . Info à vérifier parce qu'il y a tres peu de chalutiers en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et avec la secheresse, la situation ne semble pas d'améliorer... Embarassed

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de carburants Empty Re: Pénurie de carburants

Message  dubleu Dim 02 Avr 2023, 22:30

le  GO pour bateau  et  bleu   du moins  de mon temps      il et  détaxé    

ce dois être le même  que pour les militaire    




le GNR  qui remplace  le fuel  pose  beaucoup  de problème   en fonction des génération  de moteur    

mes groupe tourne  toujours  au fuel    pas  de   GNR     au pire  GO  



quand  au prix  pure spéculation   la baisse des court  n'ai pas  répercuté    ................le  go.................. et  leur amis  qui ce goinfre    entre un GO  1.15    et  2 .00 avec  64 %  de taxe  

après cela  il soit disant  régule les prix






pour les véhicule agricole TP et groupe ...........interdit sur route histoire de taxe .............. il y a toujours la solution huile colza voir mixte avec une installation pour réchauffé le mélange afin de maintenir une viscosité adapté
les autrichien sont les plus avancé dans le système certaine marque fournisse des tracteur neuf adapté il faut juste remplir les réservoir rien de plus

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de carburants Empty Re: Pénurie de carburants

Message  xavier54 Dim 02 Avr 2023, 22:47

dubleu a écrit:
le GNR  qui remplace  le fuel  pose  beaucoup  de problème   en fonction des génération  de moteur    
mes groupe tourne  toujours  au fuel    pas  de   GNR     au pire  GO  

oui et non, il y a deux sortes de problème sur les moteurs, le premier, celui qui a fait pas mal de casse chez les agriculteurs c'est le stockage, et lorsque que l'on est passé du FOD au gnr, valait mieux avoir une citerne propre indemne du tous dépôts, de présence d'eau et de bactéries...

Perso ma citerne est récente, et enterrée, cela réduit considérablement les phénomène de condensation....
Pour les moteurs et dieu sait qu'il y en a des milliers et des vieux qui tournent dans les fermes si le stockage est bon, pas de soucis...il est vrai qu'il y a eu quelques problèmes de joints détériorés au passage du gnr, et quelques cas de casse, mais la encore le problème n'était pas du uniquement au gnr, les réservoirs ont eu leur part de responsabilité, enfin non les exploitants surtout....

Comme les chaudières on a tout entendu et son contraire, que la combustion du gnr dégradait la fonte à cause de son taux de soufre très bas, et j'en passe....

Et depuis on entend plus rien en campagne....

_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...

xavier54
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de carburants Empty Re: Pénurie de carburants

Message  Fran.39 Lun 03 Avr 2023, 07:15

les carburants colorés , le sont pour laisser des trace de leur usage dans les circuits moteur et ça très vite et très longtemps

si détection d'un usage inapproprié du carburant est découvert le calcul est en proportion des km parcourus .

tu te dépanne une fois pour rentrer a la maison et tu raque depuis le 1er km du véhicule 3dmagici
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de carburants Empty Re: Pénurie de carburants

Message  TRD Lun 03 Avr 2023, 07:57

Mieux vaut rouler à la cocaïne, comme certains politiciens ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pénurie de carburants Empty Re: Pénurie de carburants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum