Pénurie de carburants
5 participants
Page 1 sur 1
Pénurie de carburants
Bonjour à tous
En raisons d'événements récents, je reclasse dans le dossier du mois un ancien article de mon blog.
Cet article s'intitule "Peut-on rouler au fioul."
https://thomas-racing.blog4ever.com/peut-on-rouler-au-fioul
En raisons d'événements récents, je reclasse dans le dossier du mois un ancien article de mon blog.
Cet article s'intitule "Peut-on rouler au fioul."
https://thomas-racing.blog4ever.com/peut-on-rouler-au-fioul
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
cancer49 aime ce message
Re: Pénurie de carburants
.... pour info, les genies qui dirigent l'europe ont decide de ne plus acheter de gazole a la russie (sanctions toussa)
+ les entreprises qui ont achete des groupe electrogenes (part rapport au cout de l'electricite), groupe qui tournent ... au gazole
=> a minima, dans l'avenir le diesel devrait connaitre une "belle" augmentation
+ les entreprises qui ont achete des groupe electrogenes (part rapport au cout de l'electricite), groupe qui tournent ... au gazole
=> a minima, dans l'avenir le diesel devrait connaitre une "belle" augmentation
Enfield- Administrateur
- Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010
Re: Pénurie de carburants
Petite contribution, alors attention aux dénominations des carburants.
Il existe deux carburants appelé plus communément le "rouge", le fioul cité dans l'article, est principalement utilisé dans les chaudières, bruleurs divers etc et ne peut être encore utilisé que sur des moteurs aux norme tiers 1, 2, 3, et 4 je crois,
Et le GNR qui lui est aussi du rouge, c'est un gasoil (du blanc) qui est coloré pour être différencié, seul ce produit est utilisé par les agriculteurs, le TP et autres. Et même si le GNR est quelques centimes plus cher que le fioul, on ne peut l'utiliser. La parade est simple, on ne peut récupérer la tva que sur le gnr et si l'on achète de fioul nous devons préciser quelle machine il alimente. Et les moteurs de dernière génération ne supporterait pas le fioul qui est plus riche en soufre...
Et je pense que nombreux , sont les automobilistes qui roulent au gnr, la tentation est grande, mais la correction est beaucoup plus dissuasive ... Moi je prendrais pas le risque, encore moins avec un véhicule à fort kilométrage, parait il que le redressement taxe, tva etc est calculé sur la consommation au compteur du véhicule, j'en sais pas plus...
Et reste le fioul lourd qui est utilisé principalement par les marins, c'est de mémoire un fioul moins bien raffiné..
Il existe deux carburants appelé plus communément le "rouge", le fioul cité dans l'article, est principalement utilisé dans les chaudières, bruleurs divers etc et ne peut être encore utilisé que sur des moteurs aux norme tiers 1, 2, 3, et 4 je crois,
Et le GNR qui lui est aussi du rouge, c'est un gasoil (du blanc) qui est coloré pour être différencié, seul ce produit est utilisé par les agriculteurs, le TP et autres. Et même si le GNR est quelques centimes plus cher que le fioul, on ne peut l'utiliser. La parade est simple, on ne peut récupérer la tva que sur le gnr et si l'on achète de fioul nous devons préciser quelle machine il alimente. Et les moteurs de dernière génération ne supporterait pas le fioul qui est plus riche en soufre...
Et je pense que nombreux , sont les automobilistes qui roulent au gnr, la tentation est grande, mais la correction est beaucoup plus dissuasive ... Moi je prendrais pas le risque, encore moins avec un véhicule à fort kilométrage, parait il que le redressement taxe, tva etc est calculé sur la consommation au compteur du véhicule, j'en sais pas plus...
Et reste le fioul lourd qui est utilisé principalement par les marins, c'est de mémoire un fioul moins bien raffiné..
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: Pénurie de carburants
Pas exactement. Il est raffiné. Comme tous les produits issus du petrole.
Dans la colonne de distillation, les produits legers sont en haut et les lourds en bas.
En haut, on trouve les gaz, en bas les goudrons. Le fioul lourd est un produit qui se trouve en-dessous du fioul. C'est un produit qui s'ecoule mal car il est visqueux. Il faut imaginer un intermediaire entre huiles et goudrons.
Pour faire tourner des moteurs on le chauffe pour qu'il soit p'us facile à injecter et à enflammer. Comme la flamme se propage plus lentement que dans les fiouls "legers", c'est un combustible qui ne convient pas pour des moteurs rapides. C'est plutôt un combustible de moteurs à combustion externe., genre chaufferie de paquebot et autres petroliers.
Je crois qu'il existe un carburant Diesel marine pour les petits bateaux à moteurs à pistons alternatifs. Ce n'est pas du fioul lourd, mais plutôt du gazole (peut-être remplacé par du GNR) . Info à vérifier parce qu'il y a tres peu de chalutiers en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et avec la secheresse, la situation ne semble pas d'améliorer...
Dans la colonne de distillation, les produits legers sont en haut et les lourds en bas.
En haut, on trouve les gaz, en bas les goudrons. Le fioul lourd est un produit qui se trouve en-dessous du fioul. C'est un produit qui s'ecoule mal car il est visqueux. Il faut imaginer un intermediaire entre huiles et goudrons.
Pour faire tourner des moteurs on le chauffe pour qu'il soit p'us facile à injecter et à enflammer. Comme la flamme se propage plus lentement que dans les fiouls "legers", c'est un combustible qui ne convient pas pour des moteurs rapides. C'est plutôt un combustible de moteurs à combustion externe., genre chaufferie de paquebot et autres petroliers.
Je crois qu'il existe un carburant Diesel marine pour les petits bateaux à moteurs à pistons alternatifs. Ce n'est pas du fioul lourd, mais plutôt du gazole (peut-être remplacé par du GNR) . Info à vérifier parce qu'il y a tres peu de chalutiers en région Auvergne-Rhône-Alpes. Et avec la secheresse, la situation ne semble pas d'améliorer...
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Pénurie de carburants
le GO pour bateau et bleu du moins de mon temps il et détaxé
ce dois être le même que pour les militaire
le GNR qui remplace le fuel pose beaucoup de problème en fonction des génération de moteur
mes groupe tourne toujours au fuel pas de GNR au pire GO
quand au prix pure spéculation la baisse des court n'ai pas répercuté ................le go.................. et leur amis qui ce goinfre entre un GO 1.15 et 2 .00 avec 64 % de taxe
après cela il soit disant régule les prix
pour les véhicule agricole TP et groupe ...........interdit sur route histoire de taxe .............. il y a toujours la solution huile colza voir mixte avec une installation pour réchauffé le mélange afin de maintenir une viscosité adapté
les autrichien sont les plus avancé dans le système certaine marque fournisse des tracteur neuf adapté il faut juste remplir les réservoir rien de plus
ce dois être le même que pour les militaire
le GNR qui remplace le fuel pose beaucoup de problème en fonction des génération de moteur
mes groupe tourne toujours au fuel pas de GNR au pire GO
quand au prix pure spéculation la baisse des court n'ai pas répercuté ................le go.................. et leur amis qui ce goinfre entre un GO 1.15 et 2 .00 avec 64 % de taxe
après cela il soit disant régule les prix
pour les véhicule agricole TP et groupe ...........interdit sur route histoire de taxe .............. il y a toujours la solution huile colza voir mixte avec une installation pour réchauffé le mélange afin de maintenir une viscosité adapté
les autrichien sont les plus avancé dans le système certaine marque fournisse des tracteur neuf adapté il faut juste remplir les réservoir rien de plus
dubleu- Chevronné
- Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022
Re: Pénurie de carburants
dubleu a écrit:
le GNR qui remplace le fuel pose beaucoup de problème en fonction des génération de moteur
mes groupe tourne toujours au fuel pas de GNR au pire GO
oui et non, il y a deux sortes de problème sur les moteurs, le premier, celui qui a fait pas mal de casse chez les agriculteurs c'est le stockage, et lorsque que l'on est passé du FOD au gnr, valait mieux avoir une citerne propre indemne du tous dépôts, de présence d'eau et de bactéries...
Perso ma citerne est récente, et enterrée, cela réduit considérablement les phénomène de condensation....
Pour les moteurs et dieu sait qu'il y en a des milliers et des vieux qui tournent dans les fermes si le stockage est bon, pas de soucis...il est vrai qu'il y a eu quelques problèmes de joints détériorés au passage du gnr, et quelques cas de casse, mais la encore le problème n'était pas du uniquement au gnr, les réservoirs ont eu leur part de responsabilité, enfin non les exploitants surtout....
Comme les chaudières on a tout entendu et son contraire, que la combustion du gnr dégradait la fonte à cause de son taux de soufre très bas, et j'en passe....
Et depuis on entend plus rien en campagne....
_________________
Il n'y a pas de problème, que des solutions...
xavier54- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 30/03/2023
Re: Pénurie de carburants
les carburants colorés , le sont pour laisser des trace de leur usage dans les circuits moteur et ça très vite et très longtemps
si détection d'un usage inapproprié du carburant est découvert le calcul est en proportion des km parcourus .
tu te dépanne une fois pour rentrer a la maison et tu raque depuis le 1er km du véhicule
si détection d'un usage inapproprié du carburant est découvert le calcul est en proportion des km parcourus .
tu te dépanne une fois pour rentrer a la maison et tu raque depuis le 1er km du véhicule
Fran.39- Passionné
- Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013
Re: Pénurie de carburants
Mieux vaut rouler à la cocaïne, comme certains politiciens ?
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|