Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème auto-maintien sur polisseuse Optimum GU20P

2 participants

Aller en bas

Problème auto-maintien sur polisseuse Optimum GU20P Empty Problème auto-maintien sur polisseuse Optimum GU20P

Message  nixxx Mer 22 Mar 2023, 10:09

Bonjour à tous,

Je souhaite une petite assistance pour résoudre mon problème d'auto-maintient sur ma polisseuse Optimum GU20P

Brutalement, l'auto-maintient ne se fait plus. Quand j'appuies sur "on" le moteur tourne tant que je garde le bouton "on" enfoncé. Quand je relâche, le moteur stoppe.
Je ne connais pas le fonctionnement électronique de ces moteurs. J'ai bien ouvert et regardé à l'intérieur mais à part un gros condensateur CBB60 10µF 5% ( visiblement en bon état) et quelques fils je ne vois rien de spécial.
Que pouvez-vous me conseiller?
Problème auto-maintien sur polisseuse Optimum GU20P 1pi7fg
Problème auto-maintien sur polisseuse Optimum GU20P Qoh6b4
Problème auto-maintien sur polisseuse Optimum GU20P Fgls4r

En vous remerciant.

nixxx
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Problème auto-maintien sur polisseuse Optimum GU20P Empty Re: Problème auto-maintien sur polisseuse Optimum GU20P

Message  TRD Mer 22 Mar 2023, 12:18

Je ne vois pas de relai.

Comme sur beaucoup de machines low-cost, il ne doit pas y en avoir.
D'abord essayer de connecter le moteur et le condensateur en direct (sans passer par l'interrupteur.)

Si ça fonctionne, l'interrupteur est mort.

Dans ce cas deux possibilités : remplacer l'interrupteur par un modele identique (donc peu fiable) ou installer un relai commandé par deux boutons-poussoirs (solution industrielle.)
Au passage, je recommande d'installer un relai thermique ou un disjoncteur-moteur. Evidemment, il n'y en a pas sur ces appareils qui en plus sont generalement sous-motorisés. Le relai thermique, s'il est bien reglé peut sauver le moteur car un moteur qui manque de couple grille rapidement en cas de demande trop importante.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum