Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

arbre degau LuremC2100

2 participants

Aller en bas

arbre degau LuremC2100 Empty arbre degau LuremC2100

Message  VNS87 Dim 19 Mar 2023, 09:33

Bonjour ,
J'ai l'arbre de ma degau lurem qui est cassé .Je recherches un arbre pour un lurem C2100 piece 97 sur l'éclaté . Ou un mecanicien qui pourais me le réparé.
ou toute autre piste.

arbre degau LuremC2100 Captur10

arbre degau LuremC2100 Captur10

VNS87
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

arbre degau LuremC2100 Empty Re: arbre degau LuremC2100

Message  TRD Dim 19 Mar 2023, 19:28

Bonjour

Je ne connais pas les disponibilités des pieces de rechange.

S'il n'y a plus de piece, pour moi, cette piece est techniquement reparable, mais ça necessiterait d'y consacrer pas mal de temps.

Sauf si le diametre de l'arbre est assez faible pour rentrer dans la broche d'un gros tour. Par exemple, sur un Cazeneuve HB 725, (c'est déja de la grosse artillerie) on passe des pieces de 82 mm dans la broche. Encore faut-il trouver une boite qui dispose de ce genre d'outil et qui soit disposée à accepter de faire une bricole. Sinon, je vois la solution suivante.

Chez moi, le diametre maxi qui passe dans la broche, c'est 57 mm. Donc pas question d'usiner simplement. Si j'avais ce travail à réaliser, je commencerais par dresser la face rompue et realiser un trou de centre sur une fraiseuse. Travail delicat car il faut usiner pile au centre.

Ensuite, fabrication au tour d'une frette pour mettre autour de l'arbre de maniere à ce qu'elle serve d'appui pour les galets d'une une lunette. En effet, on ne peut pas prendre l'arbre directement en lunette à cause des logements des fers et des coins.

Ensuite frettage de l'arbre par l'exterieur.

Sur un tour, prise en quatre-mors avec calage doux pour eviter les marques sur la queue restante. Par exemple avec un tube en cuivre fendu. Et côté poupee mobile montage en lunette fixe apres avoir recentré la piece par le trou prealablement usiné.

Perçage et alesage au centre d'un diametre destiné à recevoir une prothese. Pas trop gros pour que l'arbre ne se casse pas sous la contrainte de frettage quand on frettera la prothèse.

Realisation de la prothese avec un serrage dans l'arbre de 2 microns par millimetre de diametre.

Frettage à l'azote liquide de la prothese.

Remontage sur le tour.

4 mors et lunette fixe.

Usinage finition de la queue à la cote d'origine.

Retrait de la frette exterieure.

Envoi chez un equilibreur pour un equilibrage dynamique.

La réparation devrait être quasi-invisible.

Mais au prix de beaucoup, beaucoup de boulot.

Encore faut-il trouver quelqu'un qui accepte de le faire.

Pour moi, ce n'est probablement pas rentable si on doit remunerer le réparateur. On trouve en Chine des arbres helicoidaux à plaquettes carbure qui offrent des avantages en termes de coût d'exploitation indéniables. Voir notamment chez Livter qui accepte de travailler avec des particuliers.

[url=Livter Store https://a.aliexpress.com/_mMzwFCA]Livter[/url]



On trouve du standard, mais aussi des entreprises qui proposent du sur-mesure.

Quant à ceux qui proposeraient de "simplement" ressouder le bout cassé, je te conseille de les fuir si tu tiens à garder tes dents de devant.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arbre degau LuremC2100 Empty Re: arbre degau LuremC2100

Message  VNS87 Dim 21 Mai 2023, 13:15

Bonjour,

Bonne nouvelle j'ai trouvé une entreprise qui ma réparé l'arbre du rabot/degau. cela aura pris du temps mais je suis très content du boulot effectué ca tourne nickel.

Dressage de la face , allege du fut et d'un axe montage serré après une chauffe de l'arbre et un coup d'azote liquide de l'arbre soudure un msg puis reprise et équilibrage

VNS87
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

arbre degau LuremC2100 Empty Re: arbre degau LuremC2100

Message  TRD Dim 21 Mai 2023, 13:45

Du bon travail !

Cette casse ne devrait pas tarder à n'être plus qu'un vague souvenir.

Bons copeaux !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arbre degau LuremC2100 Empty Re: arbre degau LuremC2100

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum