Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Kity 609 tf

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kity 609 tf Empty Kity 609 tf

Message  johann Ven 03 Mar 2023, 08:08

Me revoilà pour de nouvelle aventures avec une Kity 609 tf
Avec l'option de la grande table coulissante.
Celle là je la remet en état et je la garde.

Deux moteurs 2.2 kW, un pour la toupie et un pour la scie.
Beaucoup de 609nsont équipé de moteur en 1.5 kW, je suis donc possesseur d'un model assez rare.
Mais manque le carter de protection toupie ... Le propriétaire ne l'a pas retrouvé dans son Hangar de 800m2 ( enooorme) . Il déménage peut-être le retrouvera t'il, je croise le doigt.

Et gros problème, moteur en triphasé. Donc passage en 220v

Alors changer un moteur ne me pose plus de problème grâce à vous et a l'aide apportée sur les spécificitées lors de mes questions sur mon ancienne Lurem c2600.

La les moteur en 2.2kw tri.. maiiiis, parce qu'il y a toujours un mais, comme dirait certain...

Arbre de moteur en 19mm x 40mm avec bride b14 100mm

Et je ne trouve pas de moteur 2.2kw avec ses spécificités que des 1.1kw sinon passage arbre en 24mm

Ou puis-je trouver un moteur 2.2kw 19mm x 40mm en b14 100mm ?

Tout ça pour juste cette question lol

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  johann Ven 03 Mar 2023, 08:12

Kity 609 tf Pxl_2014[/url]
Kity 609 tf Pxl_2013[/url]
Kity 609 tf Pxl_2015[/url]

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  johann Ven 03 Mar 2023, 08:14

Kity 609 tf Pxl_2016[/url]
Kity 609 tf Pxl_2017[/url]

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  TRD Ven 03 Mar 2023, 09:45

Bonjour

À partir du moment où les trois moteurs ont des carcateristiques electriques voisines et compte tenu du fait qu'on ne les utilisera pas en même temps sauf à avoir trois mains*, pourquoi changer alors qu'avec un seul variateur de frequence on peut les conserver ?


* Déjà, pour un boiseux, avoir dix doigts c'est pas si mal. Il y en a qui n'ont plus cette chance.

Les avantages de conserver les moteurs asynchrones triphasés sont nombreux :

- zéro problème de mécanique
- couple plus régulier
- moins d'echauffement
- fiabilité nettement plus grande (condensateur -toujours- et -en general- qualité des roulements sous dimensionnés sur les moteurs DIY.)

A ceux-ci s'ajoutent les avantages propres au variateur de frequence :

- protection electrique des moteurs integree ( gain de trois relais thermiques = 50 Euros en chinois ou en occasion)
- variation de frequence (utile pour la toupie car ça étend la plage de diametres d'outils utilisables** et pour la scie circulaire (permet d'utiliser des lames de plus petit diametre pour certains travaux (découpe de panneaux.)


** Document Diomedea (on trouve le meme genre de document dans les manuels scolaires et sur le site de l'INRS)


Kity 609 tf Iirald



En contrepartie

Au lieu de devoir affronter des problèmes mecaniques ce qui necessite beaucoup d'outillage, il y a un problème électrique à resoudre : on ne doit jamais interrompre la liaison entre variateur et moteur.

Concretement, il faut s'organiser pour que le variateur ne puisse pas etre mis sous tension tant qu'un moteur (et un seul) n'est pas relié au variateur.

Une solution performante consiste à utiliser trois relais avec des contacts auxiliaires. Il faut compter environ 50-60 Euros pour ces relais soit en chinois neuf soit en français d'occasion.

Variateur chinois : environ 60 Euros.

On est donc sur un budget de 150 Euros petites fournitures comprises. À mettre en parallèle du budget pour trois moteurs monophasés soit environ 500 Euros, plus les protections thermiques, l'adaptation des poulies des supports et des longueurs de courroie, moins la revente des trois moteurs triphasés (150 Euros pour les 3.)

Voilà mon avis. Avec une petite remarque : les problèmes électriques se reglent à distance via un forum, mais je ne sais pas faire des copeaux ou des soudures en wi-fi...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  johann Ven 03 Mar 2023, 09:52

C'est intéressant. Donc pour toi, il vaut mieux que j'installe un variateur.
Mais est-ce que je perdrais en puissance ? Le moteur 2,2 kW d'origine sera-t-il moins puissant avec le variateur ?
Et vu le prix des variateurs n'est-il pas plus intéressant de mettre un variateur sur chaque moteur ?

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  TRD Ven 03 Mar 2023, 09:59

Si tu n'es pas gêné par le budget, trois variateurs, c'est mieux.

J'ai oublié un détail : les machines à bois font beaucoup de poussiere. Si tu n'as pas d'aspiration, bien penser à depoussierer regulierement les variateurs. Les bons variateurs ont une sécurité en cas de surchauffe. Côté variateur, tu ne risques pas grand chose. Mais un arbre de toupie qui ralentit pendant l'usinage, surtout avec un outil a deux dents sans limiteur de passe, c'est extrêmement dangereux.

Donc ne pas negliger ce point, ou mettre les cariateurs hors poussière.

N. B. : Le risque existe aussi en cas de coupure de courant...

Un variateur ne fait pas perdre de puissance à la machine. Par contre, il induit une surconsommation (il chauffe.)

Un moteur monophasé induit aussi une surconsommation. Il chauffe aussi...

Par contre, un variateur utilisé à haute frequence, fait perdre du couple. Pour une machine à bois (sans boite à vitesse) ce n'est pas gênant.


Dernière édition par TRD le Ven 03 Mar 2023, 10:07, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  johann Ven 03 Mar 2023, 10:06

J'avais pas de place dans le camion pour mettre l'aspirateur mais je vais le chercher en avril, un aspirateur Kity également.

Ok merci à toi. Je vais me pencher sur les variateurs.
Je me tâte à démonter toute la machine pour la repeindre.

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  TRD Ven 03 Mar 2023, 10:10

Demonter pour réviser, c'est assez facile. Reconstruire pour modifier, c'est le grade au-dessus dans la hierarchie des mecaniciens. Donc si tu hesites à démonter ne te lances surtout pas dans la modification mecanique.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  johann Ven 03 Mar 2023, 10:14

Non non je n'hésite pas à démonter par peur de ne pas pouvoir remonter. J'hésite plutôt en terme de est-ce que ça vaut le coup ou pas?

Je suis extrêmement manuel et je touche vraiment à tout mécanique voiture, carrosserie, j'ai une entreprise de rénovation du bâtiment où je fais tout de A à z de l'électricité à la plomberie en passant par les placo peinture parquet cuisine exetera.
Donc non le démontage remontage ne fait pas peur du tout

johann
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 02/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  TRD Ven 03 Mar 2023, 10:16

Alors demonte.

Moi, je retourne à mes boiseries du jour.


Kity 609 tf Eb1vu6

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

johann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Kity 609 tf Empty Re: Kity 609 tf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum