Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Amateur passionné

2 participants

Aller en bas

Amateur passionné  Empty Amateur passionné

Message  Scanner 22 Mer 18 Jan 2023, 20:32

Salut à tous !

Stéphane, la cinquantaine installé en Finistère Sud. J’ai plusieurs passions, la transformation de motos, la rénovation d’outils d’atelier, bricolage et l’usinage.
Pour l’usinage c’est venu d’un prof de techno en 1987. Il disait toujours « qui dit tour dit forcément forme cylindrique de la pièce » Laughing Bref, ce gars là m’a marqué. Apres des études en mécanique auto, mécano Berliet à Wink l’armée, virage dans le commercial et depuis 25 ans dans l’immobilier.
J’ai restauré un tour Sculfort&Fockedey de 1904 et tourne avec depuis un an. J’adore, c’est exceptionnel et contraignant par moment de tourner avec ces engins. Par contre, impossible de faire du filetage, malgré avoir assemblé les pignons pour certains pas, la reprise de filet est impossible. Les jeux etc.

Je vais acheter un Cazeneuve 360HBX pour vous dire à quel point Amateur passionné  93202710
je suis passionné quand on voit les prix, je le vois samedi Wink

Voilà, je pense m’être présenté comme il faut :) Bon copeaux à tous ! cherry

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Amateur passionné  Empty Re: Amateur passionné

Message  TRD Jeu 19 Jan 2023, 05:11

Bienvenue sur passion-usinages.

En remplaçant ce tour par un HBX, tu vas passer d'un dynausore à une machine moderne, rapide, precise et necessitant bien moins d'entretien.

Pour tirer la quintessence de ton Cazeneuve, tu devras changer tes methodes de travail. Il ne faut pas hesiter à utiliser des outils modernes et à tourner à des vitesses tres superieures et de toutes façons inateignables avec les machines d'avant 1914.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amateur passionné  Empty Re: Amateur passionné

Message  Scanner 22 Jeu 19 Jan 2023, 07:39

Oui merci, effectivement avec mon tour la vitesse maxi est d’environ 950 trs/mn, je travaille généralement sur une plage entre 450 et 700. J’avais modifié la tourelle avec un porte outils plus récent et des outils plaquettes 👍

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Amateur passionné  Empty Re: Amateur passionné

Message  TRD Jeu 19 Jan 2023, 13:26

Le problème de l'utilisation de plaquettes carbure sur ces vieilles machines lentes et qui ont forcement un jeu fonctionnel important dans les paliers, c'est qu'on casse plus de plaquettes qu'on en use. Surtout en tronçonnage.

En tronçonnage, il n'y a pas beaucoup d'autre solution que d'utiliser des outils anciens. Les lames à tronçonner modernes ne font pas long feu. Les outils-crochet (affutés "rasoir") marchent assez bien. Si possible, montés à l'envers.Par contre, en chariotage et dressage, on gagne souvent en durée de vie à utiliser des plaquettes de fraisage. En nuances P35 ou P40. En theorie, il existe des P50. Mais je n'en n'ai jamais vues. Sur ces vieilles machines, je deconseille les plaquettes revêtues. Je deconseille aussi fortement les porte-plaquettes à coupe negative.

Avec un tour moderne, on oublie tout ça et on tape dedans avec du P10-P20. P25 eventuellement pour des coupes interrompues.

Pour le tronçonnage avec un tour moderne, surtout ne pas avancer lentement. Au contraire, il faut taper fortement dedans avec une lame à tronçonner à plaquettes carbure. En effet, les plaquettes à tronçonner modernes ont de grosses preparations d'aretes. Il suffit de les regarder à la loupe pour se convaincre que les aretes sont tres arrondies. Si l'epaisseur du copeau est plus faible que le rayon, la plaquette "fait de la luge" dans la gorge.

Bon d'accord, dans une gorge, c'est plutôt du bobsleigh... Mais ça ne coupe pas. Il faut y aller franco. Et là ça fait de beaux "rouleaux de reglisse. "

Et evidemment, ça ne marche pas sur les vieilles gloires qui ont connu la guerre de 14 et celle de 39. Des qu'on essaye d'y aller franco, les courroies patinent.

En resumé, il faut utiliser des outillages contemporains des machines qu'on a.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amateur passionné  Empty Re: Amateur passionné

Message  Scanner 22 Jeu 19 Jan 2023, 15:07

Tout à fait ! Pour réduire la casse sur l’outil de coup, je la baisse d’environ 1 à 2 mm par rapport à la hauteur de pointe. Ça va mieux comme ça.

Pour mes passes, je prends généralement 2 dixième, au delà effectivement la poulie olive sort la courroie.

Si je passe au harnais comme pour le moletage, je ne peux pas tourner une pièce, le couple est là mais pas la vitesse

Scanner 22
Passionné
Passionné

Messages : 118
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Amateur passionné  Empty Re: Amateur passionné

Message  TRD Jeu 19 Jan 2023, 18:27

Sans  mettre en doute les resultats que tu as obtenus, je suis quand meme surpris.

Et même doublement surpris.

D'une part, placer une arete de coupe plus bas que l'axe revient à rendre l'angle de coupe en position plus négatif. Par consequent cette demarche augmente les efforts de coupe.

D'autre part, placer l'arete de coupe en-dessous de l'axe augmente l'angle de depouille. Bien plus rapidement qu'un calcul trigonometrique, un simple croquis facile à tracer à main levée le demontre.

Or, les pastilles carbure sont obtenues par frittage de poudres. Ce procédé de fabrication conduit à une forte anisotropie de la matière. Ce n'est un secret pour personne, les plaquettes carbure resistent beaucoup mieux aux efforts de compression qu'aux efforts de traction. L'augmentation de l'angle de depouille conduit inevitablement à l'augmentation de la contrainte de cisaillement. Ceci, à iso-effort de coupe.

On a donc deux paramètres qui se conjuguent pour augmenter le risque de rupture d'arête.

Et si les resultats experimentaux montrent le contraire, c'est fatalement qu'il y a au moins un paramètre qui a évolué dans un sens bénéfique à la tenue de la plaquette.

Partant du principe que tu es de bonne foi, que tu as conservé tous les autres paramètres de coupe, que le couple outil-matiere n'a pas evolué je ne vois (pour l'instant) pas d'autre explication qu'un choix de plaquette inadapté au porte-pkaquette, dès le debut de l'experience. Es-tu sûr que tes plaquettes sont (et ont toujours été) celles prevues pour le corps d'outil sur lequel elles ont été montées ?

Par exemple, tes resultats seraient parfaitement coherents si tu avais utilisé des plaquettes positives sur un porte-outil négatif.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Scanner 22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Amateur passionné  Empty Re: Amateur passionné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum