Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Scie à ruban bois

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  Papeteme Dim 11 Déc 2022, 07:44

Bonjour Gilles,
J'ai posé la question à notre ami pour savoir exactement ce qu'il souhaitait faire à ces poutres.
Pour moi, déligner c'est enlever l'aubier au bord d'une planche ou d'un plateau pour en faire un carrelet ou un avivé. Dans ce cas, la planche porte à plat sur la table,. Le rapport entre la hauteur de la coupe et la surface d'appui est tel que  la coupe sur son côté sera réputée d'équerre.
Mais qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'une poutre où le côté scié peut être plus large que la face qui porte sur la table, à fortiori quand on travaille des poutres équarries qui après des décennies d'usage peuvent avoir des flèches ou courbures prononcées ?
Pour moi, j'ai rêvé la scie à ruban pendant 50 ans, croyant que c'était une machine miraculeuse jusqu'à ce que j'en possède une et que je m'aperçoive que souvent c'est le bois qui ,commande et que quelques soit les guides installés, le résultat n'est pas toujours celui qu'on souhaite.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

THOMBER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  TRD Dim 11 Déc 2022, 08:00

[url=https://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/deligner#:~:text=D%C3%A9ligner consiste %C3%A0 scier une,g%C3%A9n%C3%A9ralement %C3%A0 la scie circulaire]https://www.blb-bois.com/dossiers/dico-du-bois/deligner#:~:text=D%C3%A9ligner%20consiste%20%C3%A0%20scier%20une,g%C3%A9n%C3%A9ralement%20%C3%A0%20la%20scie%20circulaire[/url]

Si le brut a du gauche, il n'y a pas d'autre solution que la degauchisseuse ou le rabot riflard pour rendre au moins une face plane. 

Mais d'apres ce que je vois en photo, les deformations semblent relativement limitées. 

De toutes façons, avant ou apres sciage, on est obligé de degaichir si on veut des pieces rectilignes. Le delignage d'une piece droite en bois nerveux comme le chêne donne obligatoirement une piece plus ou moins gauche par liberation des contraintes internes. Sauf dans un cas particulier : si on part d'une planche prise sur quartier on peut esperer que les deformation seront negligeables. 

Une planche prise sur quartier retrecit beaucoup au sechage etcse gauchit peu. Une planche prise sur dosse retrecit peu et se gauchit beaucoup.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  Fran.39 Dim 11 Déc 2022, 08:45

.. déligner....
= couper de long  ; que se soit pour enlever l'aubier ou refendre l'arbre et en faire des plateaux , c'est toujours couper en longueur et bizarrement dans certains cas (plutôt rares ) ça pourrait être en travers du fil suivant les dimension de la pièce
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  THOMBER Dim 11 Déc 2022, 12:00

Bonjour à tous, mon vrai métier est le bâtiment gros-oeuvre pas la menuiserie. Même si je possède un combiné LUREM C 260 depuis 40 ans et autres scies, rabot électrique, ponçeuse de Marque FESTOOL. Je suis à la retraite et j'entreprends la fabrication de chose simple tel que faire une table, plan de travail en bois massif. Voilà pourquoi je voudrais débiter ces poutres de chêne pour en faire des planches et ensuite les assembler, poncer, et vernir avec un produit BLANCHON. ( rappel poutres de chêne de 175 x 125 pour faire 3 planches de 34- 38 mm +/- ou bien dans l'autre sens 3 planches de 54 +/-. Pour ce faire j'ai donc trouvé une scie à ruban apparemment en très bon état: voir photos.
Qu'en pensez-vous ? est-ce que cette scie peut faire le travail? sinon connaissez-vous un modèle de scie que je pourrais rechercher?Scie à ruban bois - Page 2 Img20210
Scie à ruban bois - Page 2 Img20211

Au fait, j'ai bien conscience que la meilleure méthode pour débiter ces planches serait de le faire dans une scierie, sauf que j'ai sans exagérer téléphoner dans environ une bonne dizaine de scierie autour de l'ile de france région parisienne, personne ne veux faire cette prestation. Ou alors le faire faire en Province? si quelqu'un à une adresse je suis preneur.

Bon dimanche à tous et merci pour réponses.

THOMBER
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 10/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  TRD Dim 11 Déc 2022, 13:38

Les scieurs n'aiment pas couper du bois d'occasion à cause des clous. 

De toutrs façon, il ont du boulot par dessus la tête. 

Il y a deux mois de delai pour avoir du bois.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  Papeteme Dim 11 Déc 2022, 17:50

THOMBER a écrit: Voilà pourquoi je voudrais débiter ces poutres de chêne pour en faire des planches et ensuite les assembler, poncer, et vernir avec un produit BLANCHON. ( rappel poutres de chêne de 175 x 125 pour faire 3 planches de 34- 38 mm +/- ou bien dans l'autre sens 3 planches de 54 +/-. Pour ce faire j'ai donc trouvé une scie à ruban apparemment en très bon état: voir photos.


Ah voilà ce que tu veux faire ! Les mots ont changé, débiter a remplacé déligner.
J'avais raison de poser carrément la question car pour moi déligner ne correspondait à rien vis à vis de tes poutres.
Maintenant tout est plus clair. Tu veux des planches et si quelqu'un te donne la main, c'est tout à fait possible.
Voilà  comment je m'y prendrais :
- on oublie carrément les scieries qui ont peur des pointes (on les comprend) et qui n'ont ni le temps, ni le matériel qui va bien pour ce genre travail.
- tu cales bien la scie, à l'horizontale dans tous les sens.
- installe une rallonge de table à l'avant de la scie et une autre à l'arrière ; leur longueur doit être au moins égale au trois quart de la plus longue poutre.
- avant d'engager la poutre sur la scie, tu fixes sur la face de la poutre qui va porter sur la table, une planche de coffrage de 27 en 200 de large au moins aussi longue que la poutre. Avant fixation, tu cales selon les besoins pour que la planche reste droite et plate. Tu veilles à aligner paralèllement le bord extérieur de la planche par rapport au trait de scie que tu te proposes de faire. Ce bord de planche, pendant le sciage,  frottera contre le guide parallèle dont ta scie doit être équipée. Bien sûr tu auras fait attention à ce que la planche sous la poutre soit légèrement en retrait par rapport à la lame.
- tu obtiendras ainsi une poutre avec une face plane et droite, ni courbe, ni gauche (voilèe), aussi parfaite que la planche ou le bastaing qui a servi de Patronne.
- sciage suivant: tu fixes la planche sur cette nouvelle face ( plus besoin de calage ) en alignant son bord avec le nouveau trait de scie qui va donner une nouvelle face, qui elle sera plane, droite et perpendiculaire à la première.
- tu peux maintenant débiter tes planches simplement en positionnant le guide parallèle à une distance de la lame qui sera l'épaisseur des planches.

C'est exactement comme ça que je fais pour tirer des planches dans des branches ou petits troncs d'arbres fruitiers.
Tiens nous au courant.
Bon travail.
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  Papeteme Lun 12 Déc 2022, 08:20

Bonjour à tous,
En revoyant ce matin les consignes que je t'ai données, je pense nécessaire d'ajouter un paragraphe concernant le sciage proprement dit sur scie à ruban utilisée avec un guide.
Si vous refendez un plateau avec une scie circulaire lame carbure normalement affutée vous obtiendrez à coup sûr une pièce aux côtés parallèles si sous avez été constamment en contact du guide parallèle.
Si vous faites la même chose avec une scie à ruban, vous pouvez très bien vous retrouvez avec une pièce plus large ou plus étroite. Tout simplement parce que la lame n'est pas restée la Patronne et que le bois est venu mettre son grain de sel dans l'opération. Même en scierie, au moment de faire des planches, bien que la bille, portée par un chariot métallique parfaitement guidé, soit passée tout le long à égale distance du bâti , vous pouviez trouver des épaisseurs variables. C'était très courant dans les scieries artisanales des campagnes et vous en verrez si vous rachetez des lots de planches stockées depuis des décennies dans des granges qu'on vide aujourd'hui pour y faire des habitations.
En théorie, on peut sur une scie à ruban découper facilement des cercles en mettant une pointe au centre et en faisant tourner. C'est dans la pratique très difficile car rapidement la lame prend SA trajectoire et non celle qu'on voudrait.
C'est cette difficulté à imposer ce qu'on veut qui m'a déçu et a ruiné l'image idéale que j'avait de la scie à ruban si longtemps désirée.
Pour contrecarrer ces velléités de trajectoires libertines, il faut beaucoup de vigilance pendant la coupe.
Avancez très lentement,
Avoir une lame qui crée un trait de scie assez large, ce qui impose souvent l'affutage à 3 dents.
Avoir une tension de lame suffisante.
Avoir une denture de lame qui permette l'évacuation correcte de la sciure. Bien penser que le volume de sciure entre-dent n'est pas le même si on déligne une planche de 27 ou si on refend une solive de 180 !
Un résultat correct est possible mais pas par hasard !
Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

THOMBER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  Fran.39 Lun 12 Déc 2022, 08:28

Papeteme a écrit:..............
nb: on va pas tout recopier pour le plaisir d'encombrer les pages

+1 dans le principe
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  TRD Lun 12 Déc 2022, 08:52

Je remet cent balles dans le nourrain comme dirait Capello. 

Pour scier parallèle, même les circulaires peuvent generer des (petites) variations de largeur. En effet, il ne faut jamais regler le guide parfaitement parallèle lorsque l'amenage est manuel. On laisse toujours 0,5 à 1 mm d'espace en plus du coté aval que du côté amont. Ceci pour limiter le risque de rejet du bois qui peut être extrêmement violent. 

Donc, ça suppose qu'on accepte de petits ecarts de largeur qui seront ensuite rabotés. En par consequent qu'on scie un peu plus large que la cote à obtenir. 

Pour les scies à ruban, la qualité de la machine impacte directement la tension qu'on va pouvoir appliquer au ruban. Les machines de bricolage ont des bâtis moins rigides et des roulement moins bien dimensionnés que les vraies machines destinees à un usage professionnel. 

Mais meme les  "bonnes" machines ne sont pas parfaites (sauf celles de certains Youtubeurs, bien sûr.) Que ce soit avec ma vieille Camet, ma Syderic ou une Guinot que j'ai uti'isee dans un cadre professionnel, je n'ai jamais reussi à scier droit avec une scie à ruban equipee d'un guide. Qu'il s'agisse de bois, de dérivés ou de metaux, le trait de scie finit toujours par dévier. Donc, je travaille sans guide en coupant plus large et ensuite la piece fait connaissance avec la degauchisseuse ou la fraiseuse. 

Mieux vaut "gaspiller" 3 mm de bois que de devoir en jeter 80 si la coupe a un peu trop louvoyé. 

Pour les courbes de grands rayons, un ruban etroit avec beaucoup de voie est satisfaisant. Mais pour les rayons faibles, il faut changer de machine et passer sur une scie à chantourner qui n'utilise pas des rubans, mais des fils de section circulaire.


Pour revenir à notre ami Capellovici, s'il etait encore parmi nous, il pourrait probablement nous parler de l'origine de l'expression " Ça me fait scier" qui signifie que "ça" ne s'est pas passé comme on l'aurait voulu..

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban bois - Page 2 Empty Re: Scie à ruban bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum