Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

l'impression 3d au service de la menuiserie

3 participants

Aller en bas

l'impression 3d au service de la menuiserie Empty l'impression 3d au service de la menuiserie

Message  Enfield Ven 04 Nov 2022, 20:48


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6934
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'impression 3d au service de la menuiserie Empty Re: l'impression 3d au service de la menuiserie

Message  Fran.39 Sam 05 Nov 2022, 06:37

c'est, au moins pour cet exemple , éteindre une allumette avec un canadairs

ok ça marche et l'idée est a mettre sous le coude comme solution possible
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'impression 3d au service de la menuiserie Empty Re: l'impression 3d au service de la menuiserie

Message  TRD Sam 05 Nov 2022, 08:35

Vu le nombre de pieces en polymere utilisées dans les produits actuels, ce type de materiel risque d'interesser ceux qui voudront remettre en état ces objets quand ils seront cassés. 

Il y a quarante ans, les premieres (professionnelles, je ne connais pas les autres) machines de stéréolythographie sortaient des objets fragiles et imprécis, souvent distordus à cause des retraits differentiels. Depuis de tres gros progres ont été accomplis. 

Ensuite, vers le debut des annees 2000, il y a eu quelques essais avec des machines destinees assembler des metaux. C'est l'epoque où j'etais au CNRS. Et au regard des resultats et des coûts, je pensais que ça n'aurait pas d'avenir. 

Depuis environ dix ans, des entreprises en utilisent. Notamment pour faire des pieces tres compliquees à usiner, comme des protheses de hanches en titane. Les machines de qualité coutent tout de même tres cher. 

Quant aux machines vendues à bas prix par les chinois, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Mais je suis à ieu pres sûr que la realisation de pieces complexes avec des parois fines doit être aussi compliquee qu'en usinage. 

Car il ne faut pas le cacher l'usinage avec de faibles distorsions de pieces tres ouvragees est l'affaire de quelques dizaines de pros en France. C'est très compliqué. Les gammes de fabrication sont tres élaborées. 

Donc, l'amateur qui me dit qu'il est capable de realiser à l'identique une copie de carburateur me laisse un gros doute sur ses capacités de jugement. 

Par contre, pour refaire une gachette en plastique d'interrupteur de perceuse, pourquoi pas ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7661
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'impression 3d au service de la menuiserie Empty Re: l'impression 3d au service de la menuiserie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum