Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Petit diviseur

2 participants

Aller en bas

Petit diviseur Empty Petit diviseur

Message  davidov Ven 04 Nov 2022, 10:38

Bonjour,

Je m'interroge sur le montage de la vis sans fin d’un petit diviseur. L’arbre avec le pignon est monté sur paliers bronze de chaque coté dans le corps du diviseur. Entre ces deux portées, il y a un cône qui permet le montage de la vis sans fin. Le montage conique est serré avec écrou/contre écrou.
Dans cette configuration, le jeu axial n’est pas réglable.
Petit diviseur 16675411
Petit diviseur 16675410
Ne vaudrait-il mieux pas utiliser un écrou monté au frein filet pour serrer le cône et utiliser l’autre écrou pour régler le jeu ? Autre solution utiliser des rondelles de cliquant ?
Ou alors laisser le jeu obtenu et faire avec pendant l’utilisation. Quoi qu’il arrive il en restera forcément !

Merci

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit diviseur Empty Re: Petit diviseur

Message  TRD Ven 04 Nov 2022, 16:11

Ce genre de matériel est fait pour être utilisé en opposition. c'est pour ça qu'il y a du jeu. Tu pourrais peut-être le réduire en utilisant une rondelle Belleville ou une rondelle ajustée, mais il restera fatalement le jeu de dentures et là il n'y a pas grand-chose à faire.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Petit diviseur Empty Re: Petit diviseur

Message  davidov Sam 05 Nov 2022, 19:58

J'avais mal saisi le montage. En fait le jeu est fixé par construction grâce au carter extérieur qui vient coiffer le pignon, qui se retrouve alors pris entre le carter et le corps du diviseur. Une fois le montage terminé le jeu est très raisonnable.
Le montage de la vis sans fin m'a semblé un peu particulier. J'ai été obligé de jouer un peu avec les écrous du montage conique en photo plus haut pour apporter du jeu entre la roue et la vis. Je n'ai pas trop compris comment le montage fonctionnait d'un point de vu mécanique. Si le cône de la vis sans fin est trop serré, l'engrenage est bloqué. En desserrant un peu (donc en mettant moins de contrainte dans l'assemblage conique), l'engrenage se libère.
Bref c'est remonté et ça semble bien fonctionner !
Petit diviseur Img_2040

Je ne connais pas la marque du diviseur. Il fait 100mm de hauteur de pointe ( et j'ai une paire de réhausses si besoin de plus d'hauteur d'axe.) Il sera parfait pour ma PF25.
La broche est en CM4.
Il me reste à trouver un mandrin !

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Petit diviseur Empty Re: Petit diviseur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum