Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Maneton de villebrequin.

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Maneton de villebrequin.

Message  petitjean Ven 28 Oct 2022, 08:03

Bonjour à tous
Je fais appel à vous pour des conseils concernant de l'acier à tremper.
Je suis actuellement sur une restauration de moteur de cyclomoteur ancien 1966
La marque a disparue et les pièces introuvables.
Je dois refaire le maneton de villevrequin qui  était à l'origine cémenté
La technique de la cémentation étant difficilement réalisable en amateur, pourriez  vous me conseiller sur une nuance d'acier
Ce maneton serait tourné puis trempé puis rectifié.
Merci pour vos conseils qui sauveront peut être cet engin rescapé.

petitjean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  TRD Ven 28 Oct 2022, 16:36

Bonjour

D'abord, y a t'il une cage à aiguilles ou un coussinet dans la tête de bielle ? 

Si c'est un coussinet, le durcissement superficiel à 59-60 HRc n'est pas necessaire. Un 42 CD4 T usiné avec soin puis toilé fera l'affaire. Attention a utiliser une nuance non resulfurée. C'est important. Alternatives : 40 CMD8T non resulfuré, 30 CND8 non resulfuré. 

S'il y a une cage à aiguilles, il faut viser au minimum 57 HRc en surface. Mais il y a d'autres solution que la trempe dans la masse qui va rendre le maneton fragile. 

1) la trempe par induction + rectification d'un 100C6, alternatives : Z160CDV12, Z200C12, 90MCV8 Profondeur conventionnelle de trempe residuelle apres rectification 2 mm. Tolérance +/- 0,7. Il faut conserver un noyau bien resilient. Donc c'est compliqué pour une seule piece. 
2) un tronçon d'arbre pour douilles à billes (qui sont cementés trempés revenus et rectifiés en usine) 
3) un axe de piston fretté sur un rondin d'acier usiné. 
4) une bague interieure de cage à aiguilles frettee sur un rondin d'acier usiné. 
5) un tronçon de tige de verin en acier chromé dur

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  petitjean Ven 28 Oct 2022, 18:28

Merci TRD, entre la bielle et le maneton il y a une cage à aiguilles
La bielle est en acier cémenté et, étant ovalisée, elle a été réalésée par rectification
Le maneton également en acier cémenté présentait une ovalisation en creux sur le chemin des aiguilles
Les aiguilles avaient dégusté également et faisaient 2,3 au lieu de 2,5
Donc la solution est de refaire un maneton épaulé si on peut dire en augmentant le diamètre de la partie centrale
Je ne suis pas outillé pour la trempe par induction mais tu semble dire  que le 100C6 conviendrait et il est assez facile à trouver
Donc, sans autres solution je pense à faire une trempe et un revenu suivi d'une mise à la cote par rectification.
Ce n'est pas un moteur poussé, ça devient un objet de collection mais j'espère avoir la satisfaction de lui redonner vie.
Encore merci et espérons que tes conseils puissent également servir à d'autres.

petitjean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  dubleu Ven 28 Oct 2022, 21:50

le fait d'avoir rectifié l'alésage de la bielle modifie le diamètre des aiguille ..et donc la cote de l'axe dois être adapté afin d'obtenir le jeux fonctionnel

j'ai fait que un Monet Goyont mais pas simple si pas la doc sur celle ci les infos des tolérance usinage max sont indiqué


il va falloir rectifié pour obtenir le jeux fonctionnel ...............


l'axe et du même diamètre ou épaulé au niveau des jour de vilebrequin


dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  petitjean Sam 29 Oct 2022, 08:36

Pour Dubleu
Oui, en effet c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer à TRD, l'alésage ayant été augmenté de quelques dixièmes et les aiguilles remplacées par des nouvelles du même diamètre, 2,5 mm je me vois obligé de refaire le maneton à un diamètre supérieur sur la partie en contact avec les aiguilles mais les 2 extrémités qui sont emmenchées serrées dans le villebrequin seront usinées à l'ancien diamètre car je me vois difficilement réaléser le villebrequin étant donné les contraintes géométriques à respecter.
J'envisage de laisser un jeu de 1/100 de mm environ en diamètre ...pour un amateur ce n'est pas gagné.
Ce sera toujours mieux que lorsqu'il est arrivé car il y avait, au pif, 1mm de jeu dans l'embiellage toute usure comprise et le moteur continuait à fonctionner......c'est costaud ces bêtes là...
Merci pour ta remarque.

petitjean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  TRD Sam 29 Oct 2022, 08:56

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit... Le 100C6 permet d'atteindre facilement la dureté necessaire en surface et en subsurface. Par contre, le noyau va manquer de resilience. 

Les vilebrequins de Formule 3 ont souvent des manetons creux. C'est pour ça que le montage d'un axe de piston me semblait possible. 

Ce qu'on ne connait pas, c'est la valeur du moteur. Si c'est un moteur de grande serie, on peut prendre le risque de le casser avec un 100C6 revenu a 200. Si c'est un modèle unique, il vaut mieux choisir un Z160 qu'on pourra faire revenir à 550 en conservant une tres bonne dureté. Le double revenu est meme conseillé par Aubert et Duval. 

Avec le Z160, on fait des outils de decoupe à la presse. Même pour les presses à vilebrequin. Ça tape fort, vous pouvez me croire. Et ça tient des centaines de milliers de pieces.

Du Z160CDV12, j'en ai toujours un ou deux bouts d'avance. Pour 100 grammes, l'ecart de prix est derisoire.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  petitjean Sam 29 Oct 2022, 09:50

D'accord TRD ce qu'il faut c'est trouver une solution acceptable pour un amateur
Ca ne sera jamais du matériel tel que sorti d'un bon bureau d'étude.
Le maneton d'origine est en effet creux Diamètre extérieur 15 environ percé à 7 mm longueur 35 mm bielle largeur 10 mm
C'est un moteur de 49 cm cubes fait en toute petite série pour ce modèle Marque VAP
Je vais donc tenter le 100C6 car il est difficile pour un amateur d'avoir accès à des nuances d'acier professionnelles et surtout en si petite quantité.
Merci

petitjean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  TRD Sam 29 Oct 2022, 10:42

Prends un axe de piston de serie c'edt birn plus simple. 

Pour le Z160, tu trouves des facilement tout de que tu veux sur Internet. Soit a la coupe chez ADS soit en chutes chez les revendeurs de chutes. 

[size=34]http://www.qualichutes.com/nuance-19-Z160CDV12-1-Rond.html[/size]

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7659
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  dubleu Sam 29 Oct 2022, 11:17

les version tubulaire des maneton  sont pour la masse en rotation  

mais d’après une connaissance qui travaille chez un fabricant  de coussinet   allemand  bien connue  

surtout pour la rigidité  .. résistance  supérieur  du tube par rapport  au massif ...........ont pourrait  croire que un vilo  et   rigide   mais  ça ce tord  et  ce vrille sous l"effort    


les  épaulement  au extrémité  doivent servir pour la rectif final  


voir  avec   aprotec  si il ne peuvent  te vendre  un axe   tous fait    traité    .......https://www.aprotec.fr/




tu a sur leur site  des support  pour mettre un plan  et demande de devis   .............il font  des proto  ou de la pièce  unitaire  sur  demande  



sinon épluché ce qui et  approchant chez d'autres constructeur    


l'usinage  des épaulement   représente  un sacré challenge    sauf  disposé  du matériel   ...............

je doute que les rectifieur soit d'un tarif  abordable

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 727
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  petitjean Sam 29 Oct 2022, 13:49

Ah oui, en effet avec la nuance Z160 , la recherche sur internet est plus aisée.
Merci

petitjean
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 32
Date d'inscription : 02/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maneton de villebrequin. Empty Re: Maneton de villebrequin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum