Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

DUFOUR 624D

2 participants

Aller en bas

DUFOUR 624D Empty DUFOUR 624D

Message  cham Lun 03 Oct 2022, 21:52

bonsoir,

est ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé ce modèle de chez Dufour ?

que pensez vous de cette machine ?

quel prix vous semble honnête pour une machine sans visu, en bon état, sans trop de jeux aux commande ?

bien que un peu gros pour mon usage, j'ai peut etre l'occasion d'en avoir une, je n'ai pas encore discuté du prix et j'avoue que je n'ai pas trop idée

je ne connais pas vraiment les dufour et je n'en ai pas beaucoup vu sur internet

merci pour votre partage

bonne soirée


cham
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

DUFOUR 624D Empty Re: DUFOUR 624D

Message  TRD Lun 03 Oct 2022, 22:57

C'est de la super becane. 

Quand j'ai acheté la Vernier FV3S, j'aurais aussi bien pu acheter une 624 D. 

Avantage en faveur de la Dufour : course Y plus grande que celle de la FV3S. 

Inconvenients : tres prisees des reconstructeurs, donc plus difficiles a trouver à des prix raisonnables. 1000 kg de plus qu'une FV3S. 3750 kg ! Presque 4 tonnes, c'est beaucoup. C'est plutot le gabarit d'une FV380 ou d'une MU4. Attention certaines 624 D ont des boites 1180 tours. C'est peu. Et evidemment ce sont celles qui ont fait le plus de gros boulot... 

Avantage de la Vernier FV3S : peut se trouver en super état à des prix raisonnables. La FV3S, c'est pas vraiment une bete de production, mais plutôt une machine d'outilleur. Toute en finesse. Cela dit, il y a assez de cavalerie pour prendre des passes de 7,5 mm dans de l'acier avec un tourteau de 100. Je l'ai déjà fait. 

Impossible de donner une valeur. Ça depend beaucoup de l'etat de la machine. Attention, certaines on beaucoup travaillé. Ne pas se lancer dans l'achat d'une ruine.
Les conditions de chargement importent aussi. Au regard du poids ça compte. Presence ou pas d'outillage (pas de visu !). Qualité de cet outillage. Conformité. Attestation de conformité. Sans ça, c'est transaction au black et reglement especes. Tarif en consequence. Mais c'est interdit. Ce qui est le plus interdit, c'est de se faire prendre...


Dernière édition par TRD le Mar 04 Oct 2022, 06:34, édité 8 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DUFOUR 624D Empty Re: DUFOUR 624D

Message  TRD Lun 03 Oct 2022, 23:15

DUFOUR 624D 6fy8fs


624 D

DUFOUR 624D 8ibguh

FV3S ( la mienne) 

CARACTERISTIQUES 624D

X = 1100 (FV3S = 1000) 
Y = 400 (FV3S = 300) 
Z = 546 (FV3S = 600) 

Table 1600 x 345 (FV3S 1500  x 320) 

13 chevaux (FV3 S = 7,5 ou 10 suivant modele) 
Maxi 1180 RPM (1500 sur certains modeles)  (FV3 S =1500) 

3750 Kg (FV3S = 2650 Kg)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DUFOUR 624D Empty Re: DUFOUR 624D

Message  TRD Lun 03 Oct 2022, 23:38

Autre concurrente : GAMBIN 3M

Table 1520 x 385
X = 1000 
Y = 420
Z = 700

Maxi 2000 RPM. 

12 chevaux
3,8 tonnes

Avantage : tourne plus vite. Gambin : j'en ai eu une il y a longtemps (un vieux modele. ) J'aime pas... Ça vibre plus qu'un Dufour. 

Autre concurente : Huron MU 4

Table 1435 X 460 
X 1100
Y 700 ! 
Z 700

12 chevaux
Maxi 2060 RPM
3600 kg

Rigidité a toute epreuve mais souvent tres usees... Ça c'est de la machine de production intensive.

Aussi NU 4 plus legere, mais une seule colonne. 
KU4 : une seule colonne,  plus ancienneancienne souvent tres usee.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DUFOUR 624D Empty Re: DUFOUR 624D

Message  TRD Mar 04 Oct 2022, 13:18

As-tu le triphasé ? 

Sinon, il vaut mieux oublier. 13 chevaux, plus le moteur d'avances, en prenant en compte le rendement mediocre d'un onduleur, il faudrait à peu pres 55 amperes en 230 volts monophasé. 

Même si tu ne pousses pas ta machine dans ses derniers retranchements, elle va forcement consommer beaucoup plus qu'une machine d'etabli. Combien, je ne sais pas, mais ce n'est pas un jouet à piles...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DUFOUR 624D Empty Re: DUFOUR 624D

Message  cham Mer 05 Oct 2022, 14:01

bonjour,

merci pour toutes ces infos,

cela fait pas mal de concurrente d'un coup, je vais probablement aller essayé la machine sur place pour avoir une meilleur idée

j'ai le triphasé a l'atelier, pas de problèmes de ce coté là rabbit

cham
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

DUFOUR 624D Empty Re: DUFOUR 624D

Message  TRD Mer 05 Oct 2022, 15:30

En fait, j'ai ecrit une betise. Les KU ont deux colonnes, mais une sert a guider la table et l'autre je crois qu'elle sert juste pour le passage de cables et circuits hydrauliques.

Les MU ont bien deux colones et les NU une seule. 

La difference c'est que tu peux mettre deux tonnes sur une table de MU. C'est fait pour ça. 

Il faut faire tres attention avec les Huron MU. Les tables tres lourdes ont tendance a basculer a cause de l'usure. Pareil pour les beliers qui plongent au fur et a mesure qu'ils sortent. Du coup, ça usine des plans avec des escaliers. 

La cote des Huron MU est en train de se stabiliser. 

L'epoque où les (bonnes) occasions se vendaient 25 000 Euros semble revolue. 

Il existe des Huron banc fixe plus recentes, mais je ne les connais pas. 


Huron P661 banc fixe

DUFOUR 624D Ax96xv


Par ailleurs, des Vernier a banc fixe commencent à se trouver sur le marché de l'occasion à des prix attractifs. Je ne connais pas ces machines, mais pour un usage pro, je crois qu'il ne faut pas negliger cette piste. L'architecture banc fixe est a mon avis plus interessante que l'architecture a console quand les tables deviennent lourdes. Forcement, ça baille moins. 

Vernier DB 52 banc fixe

DUFOUR 624D N936kf


Dufour a aussi fait des machines a banc fixe juste avant de disparaitre. Je n'ai pas plus d'info. Mais c'est à explorer aussi pour toute grosse fraiseuse. 


En banc fixe, chez H et S, tu trouves parfois des Z3 d'occasion à 1000 balles. Le plus gros reproche que je leur fais c'est de prendre enormement de place à cause de la protuberance sous leur table côté gauche. A mon avis c'est pour ça qu'elles se vendent mal. 


Z3c


DUFOUR 624D 2velav



La Z1 est beaucoup trop limitée en course, surtout en transversal. Ça ne peut faire que de la petite piece. Et elle a la meme verrue sous la table que sa grande soeur... 

Ce dont je suis convaincu, c'est que pour un usage pro, il ne faut pas hesiter a investir dans une broche equipee avec un attelage hydraulique. Devisser et revisser les tirants de fraise plombe completement la productivité. 

Penses-y avant de bloquer ton choix.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DUFOUR 624D Empty Re: DUFOUR 624D

Message  TRD Jeu 06 Oct 2022, 10:44

Je vois que je n'ai pas répondu à propos des visus. Je préfère répondre ici, plutôt qu'en MP,  pour que tous puissent lire mon avis et y apporter des corrections ou compléments s'ils le souhaitent.

D'abord, il y a plusieurs technologies de règles.

Regles optiques

Ce sont celles qui équipent les visu à usage professionnel et bon nombre d'appareils bon marché destinés aux amateurs.
c'est fiable.

Il y a plusieurs protocoles de communication. le plus courant est le TTL (0-5 volts). A privilégier si on veut garder la liberté de monter des regles d'une marque différente.

Attention par exemple aux visus Heidenhain (et d'autres) qui utilisent un protocole spécial.

Prix pour trois axes ,  regles comprises de 300 (visu chinoise à affichage à LED) 

DUFOUR 624D 2undys

à 3000 (Visu Heiden à écran total.)

DUFOUR 624D L41ky4

Evidemment, il y a des différences de logiciel qui permettent quelques bricoles en plus avec les modèles les plus chers. mais la principale différence se situe au niveau de l'étanchéité et dela solidité des régles. Les fixations des règles premier prix sont fragiles et mal fichues. Les boutons souples des visus pas chères ne durent pas très longtemps (le film se perce. Les vrais boutons en dur durent une éternité. de nombreuses visu pro ont plus de quarante ans. Les fixations des boitiets chinois recents sont franchement minables. Pour gagner cinq centimes sur le coût de fabrication, ils ont vraiment fait de la merde. 

En cas de panne, un nettoyage suffit souvent à remettre en service une règle de bonne facture (plusieurs centaines d'Euros). La durée de vie des diodes des régles de qualité est garantie. Aucune info pour les regles premier prix. Les règles premier prix sont plutôt du style jetable (environ 80 Euros.)
Attention au montage. Les regles (en verre) ne supportent pas les contraintes mécaniques.

Visus à regles magnétiques


DUFOUR 624D Zl43e3


Typiquement matériel de bricolage à très bas coût, mais pas seulement. Mitutoyo vend du matériel qui doit tenir la route (vu les prix, il faut l'espérer). Affichage généralement minuscule. Souvent alimentation à piles.

Fonctionnent comme les pieds à coulisse numériques. Il existe différents niveaux d'IP pour les PAC. Les meilleurs fonctionnent même s'il plongent dans le fluide de coupe. Les autres peuvent être séchés et refonctionner, ou finir à la benne...

Je n'ai jamais vu de regle de visu magnétique étanche chinoise. Mais ça existe peut-être.


Pour moi, le différence de coût assez faible entre une visu chinoise optique  à led et une visu chinoise magnetique plaide fortement en faveur des modèles optiques.

Avis d'utilisateur

Heiden  ND 780





Aucun souci en usage pro et amateur. garde ses référence en cas de coupure d'alimentation électrique. On peut reprendre le travail dès que l'alimentation est à iouveau connectée. Hantise de flinguer une règle... à 500 euros pièce il vaut mieux faire attention, même si c'est très solide.

Chinois optique à led






On peut passer sur le déballage, sans intérêt, comme toujours... 


J'en ai eu trois. une fonctionne très bien sur un tour depuis plus de dix ans. Une autre sur une rectif-affuteuse fonctionne bien mais en service depuis environ quatre ans et service intermittent. la troisième était sur une fraiseuse. elle a fonctionné plus de dix ans avant qu'une regle se mette à déconner à la suite d'un choc accidentel.

Plusieurs internautes se plaignent de Led d'affichage grillées (perte de lisibilité.)

les visu de ce type perdent leur origine en cas de coupure d'alimentation.

Chinois optique à écran total







Produit assez récent (3-4 ans)
Prix en baisse. j'en ai une depuis un an sur un tour. Pas de souci jusqu'à présent. Mais si je trouve une visu de marque en occasion, je la remplacerai. Juste pour me rassurer. Au moins les règles qui me semblent vraiment de pacotille sur le plan mécanique.

On en a pour le prix qu'on paye. 

Il me semble que cette visu garde son origine en cas de coupure de courte durée. Combien de temps ? personnellement, je n'ai pas confiance et je refais mon origine à chaque fois.

Excellente correlation entre l'affichage et le double tambour du Cazeneuve. 

N.B. : contrairement à ce qu'on lit trop souvent, une visu apporte du confort d'utilisation. Elle n'augmente pas la précision d'une machine. Une tripe reste une tripe


Remarque concernant les visu de tour. 


Quand on n'a pas de banc de prereglage, on n'utilisevpas beaucoup la fonction preglage d'outil presente dans la visu. Souvent on mesure une piece en ebauche ou demi-finition puis on saisi la valeur trouvee dans la visu pour qu'elle affiche le diametre réel. C'est facile et ça fonctionne tres bien en fraisage. 

Pour le tournage, ça peut etre plus compliqué. Sur certaines visu, on saisi la valeur de diametre mesuree. Sur d'autres, il faut la diviser par deux (valeur au rayon) même si l'affichage est parametré au diametre. C'est une source d'erreur. 

Autant acheter un modele d'utilisation simple. La possible difference de prix serait bouffée à la premiere piece ratée.


A verifier (je ne suis pas concerné) : compatibilité electromagnetique entre les variateurs chinois ( qui sont reputés pour parasiter beaucoup, vrai ou pas ?) et les visus premier prix. Bien mettre à la terre les blindages des cables des regles.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

DUFOUR 624D Empty Re: DUFOUR 624D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum