Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Fabriquez vos serre-joints dormant en bois

3 participants

Aller en bas

Fabriquez vos serre-joints dormant en bois Empty Fabriquez vos serre-joints dormant en bois

Message  Enfield Lun 26 Sep 2022, 22:28

Avec Irwin TM130





Avec Holzprofi ZU-TS

Fabriquez vos serre-joints dormant en bois P10


Dernière édition par Enfield le Mar 27 Sep 2022, 19:15, édité 3 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6932
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquez vos serre-joints dormant en bois Empty Re: Fabriquez vos serre-joints dormant en bois

Message  dubleu Lun 26 Sep 2022, 22:48

intéressant

par contre il faut un bois de qualité pour les montant



dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 719
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquez vos serre-joints dormant en bois Empty Re: Fabriquez vos serre-joints dormant en bois

Message  TRD Mar 27 Sep 2022, 08:03

J'en ai deux. Environ 2 metres, en noyer, fabriqués par mon arriere grand-pere entre 1910 et 1920.

Ils servent peu. La dernière fois c'etait pour conformer en place des pieces de la charpente que j'ai faite cet ete. 

Ils ne se sont pas deformés en un siecle. Ils fonctionnent toujours malgré un tres gros jeu. Les parties metalliques ont dû être fabriquees par le forgeron du village en acier de recuperation. C'est assez grossier. La vis appuie directement sur la piece. Mais on peu mettre un martyr en bois. Ce sont des vis d'etau. Les vis ont beaucoup trop de jeu. Elles deplaquent les pieces. Je ne trouve pas ça tres pratique. Une vis H  dans un ecrou legerement incliné pour plaquer les pieces serait plus simple à utiliser

Ils sont bien plus gros que ceux de la vidéo. Section environ 80 x 50. C'est lourd à manipuler. 

La vis sans patin d'appui libre en rotation, ce n'est pas terrible. 

J'ai depuis tres longtemps en projet d'en refaire. 

Je pensais plutot utiliser des petits IPN pour des modeles d'etabli destinés à la mécanosoudure de gros chassis et des tubes serrurier pour des modeles plus mobiles et plus courts. Pour tous les usages, soudure, bois, mais aussi maçonnerie. 

Pour les vis, en depit de l'interet des filets trapezoidaux, des vis HM16 8.8 pour les petits et HM20 ou 24 pour les gros couteront moins cher et sont faciles à se procurer. Il faudrait les equiper de rotules en bout. 

====================================

J'ai déjà depuis presque 25 ans des serre-joints à col de cygne profond en fer plat. Ça doit etre du 50 x8. Environ 500 d'ouverture et 350 de profondeur. Vis HM16. C'est tres pratique pour maintenir des coffrages sur des murs. Par exemple pour réaliser des ceintures. Grace à la grande profondeur, la planche est serree sur la maçonnerie existante et on peut couler du beton sur une hauteur egale à celle d'un rang de parpaing (moellon si vous êtes lyonnais...) 

Si c'etait à refaire, je les ferais moins larges parce que les murs modernes n'ont que 20 cm d'epaisseur. Et plus profonds parce que les parpaings modernes existent en 20 et 25 cm de hauteur.Le 25 est de plus en plus utilisé. A l'epoque, le standard, c'etait plutôt 20 cm. 

Mais si vous construisez un atelier ou autre chose, je vous recommande d'en avoir une dizaine. C'est tres utile. Les modeles classiques de maçon sont trop limités en profondeur. De plus, le serrage par vis évite d'ebranler des structures maconnées récemment et par conséquent pas encore tres solides, alors que les serre-joint à frapper secouent tout l'ouvrage. On peut ainsi monter un rang de parpaings le matin et coffrer par dessus l'après-midi.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquez vos serre-joints dormant en bois Empty Re: Fabriquez vos serre-joints dormant en bois

Message  Enfield Mar 27 Sep 2022, 19:25

en version tube acier




_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6932
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquez vos serre-joints dormant en bois Empty Re: Fabriquez vos serre-joints dormant en bois

Message  TRD Mar 27 Sep 2022, 20:42

3/4 ? 

Ça ne va pas être bien rigide. 

Déjà, une section circulaire c'est moins rigide que du carré et encore moins que du rectangle placé dans le bon sens. Ensuite, un tube de 20-27, il flechit déjà sous son propre poids.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabriquez vos serre-joints dormant en bois Empty Re: Fabriquez vos serre-joints dormant en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum