Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

DS & SM presidentielle

Aller en bas

DS & SM presidentielle Empty DS & SM presidentielle

Message  Enfield Jeu 08 Sep 2022, 19:19






"La Citroën SM Présidentielle est une voiture d'apparat officielle réalisée sur-mesure par le carrossier Chapron...
🚗
à la demande de Georges Pompidou, président de la République Française de 1969 à 1974.

Denis Huile en charge du conservatoire Citroën nous la présente et répons aux questions de Renaud Roubaudi de POA. Julien Rosburger réalise la vidéo.

La SM Présidentielle a été présentée en 1972 et construite à 2 exemplaires. Les deux SM Présidentielles portent les immatriculations suivantes : 2-PR-75 et 3-PR-75 (modèle essayé dans cette vidéo).
Les lettres "PR" signifient Présidence de la République et 75 le département de Paris.

L'immatriculation 1-PR-75 est celle de la Citroën DS Présidentielle construite pour le Général de Gaulle avant les deux SM, d'où les numéro 2 et 3 pour les deux SM.
(La vidéo de POA de la Citroën DS 1-PR-75 :

• Citroën DS 1-PR-7... )

La SM Présidentielle est une 4 portes décapotable longue de 5,60 mètres. La voiture pèse 1780 kg. La couleur exclusive est un gris vert métallisé appelé "Black Tudor".

La première personnalité à avoir été transporté par la SM Présidentielle au côté du président de la république française Georges Pompidou est la reine d'Angleterre, Elisabeth II, en mai 1972.

La SM Présidentielle est motorisée par un V6 Maserati 2,7 litres de 170 ch. La boîte de vitesses a été aménagée, notamment la première qui "tire plus long" pour pouvoir rouler au pas lors des parades. Le système de refroidissement est renforcé dans le but de mieux évacuer la chaleur aux petites allures lors des trajets à petite vitesse (défilé, investiture).

La place du chauffeur est réduite pour laisser plus de place aux passagers arrière et recevoir le strapontin central à l'arrière qui a obligé à écarter les sièges avant et réduire l'espace au coudes A noter que les deux sièges avant ne disposent pas d'appui-têtes pour ne pas masquer la vue des passagers arrière.

Par rapport à une Citroën SM "normale", le frein à main est décalé de la console centrale au côté du siège conducteur et il en va de même pour le réglage en hauteur de la suspension qui passe de gauche à droite du conducteur.

Les quatre vitres sont électriques et les passagers arrières bénéficient dans les contre portes d'un allume-cigare et d'un cendrier. Face aux passagers arrière, il y a au centre un strapontin qui se déplie pour asseoir un interprète si nécessaire. Une horloge est insérée au-dessus du strapontin. Deux range documents occultables sont placés dans les dossiers des sièges avants

De chaque côté de la barre de maintien centrale qui permet de se tenir débout en roulant, une poignée et un luminaire qui contient 5 ampoules. Sous les fauteuils arrières, il y a un éclairage au pied de chaque côté.

La capote doublée peut fonctionner électriquement avec l'aide du système hydraulique ou manuellement. il y a un gros contacteur sur la console centrale avec l'inscription : "Attention, déboucler la traverse avant de commander l'ouverture du capotage". Curieusement, l'inscription "hood et open" est en anglais.

Sur les deux ailes avant de la Citroën SM Présidentielle est inscrit le nom du carrossier Henri Chapron. On retrouve également la plaque du constructeur sur le seuil de portes avant gauche (siège passager avant) avec l'inscription : Henri Chapron - Paris - Levallois (Les ateliers de carrosserie Henri Chapron été situé à Levallois à côté de Paris.

Au centre de l'enjoliveur de chaque roue, on retrouve en cercle les couleurs bleu blanc rouge. Sur le centre de la face avant, il y une cocarde qui est fixée sur le pare-choc. La cocarde s'éclaire de l'intérieur, son allumage se commande depuis l'habitacle.

La Citroën SM Présidentielle est équipée de deux porte-drapeaux à l'avant. Le drapeau Français est monté à droite (côté conducteur) et le côté gauche reçoit le drapeau du pays de la personnalité invité. A noter que le drapeau Français ne peut être utilisé qu'en roulant seulement si le Président de la République est à bord de la voiture.

Les deux SM présidentielles sont propriété de l'Etat Français. A date du 24 mai 2023, l'une est conservée dans le garage du Palais de l'Elysée (la 2-PR-75), la seconde est exposée au Conservatoire Citroën à Aulnay-Sous-Bois. Conservatoire Citroën ouvert au public du mardi au samedi de 9h30 à 17h (https://laventure-association.com/lav...)"


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6946
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum