Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant

3 participants

Aller en bas

Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant Empty Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant

Message  Selarm Dim 04 Sep 2022, 16:43

Bonjour à tous !

Alors ceci est mon tout premier message sur ce forum et je ne pense pas qu'il sera le dernier haha Smile
Alors je possède déjà une imprimante 3D et je vois le principe de fonctionnement d'une machine bougeant sur 3 axes xyz.

Ma question est assez spéciale car j'aimerais me lancer dans la fabrication d'une CNC fraiseuse pour "dessiner" dans du bois.
Je me demandais s'il était possible, par exemple, d'acheter une machine et de l'adapter sur un montage plus gros fait maison.

À savoir, est-ce qu'il sera possible de modifier la surface usinable malgré les paramètres préenregistrés dans cette machine "tout-prête".

Un exemple pour illustrer ma demande :
La machine achetée usine sur un plateau de 30cm par 30cm, je la monte pour qu'elle usine sur du 1m par 1m, pourra-t-elle le faire ?
Ou sera-t-elle bridée à 30cm par 30cm ?

Merci pour vos réponses ! Je suis sûr que ce genre de questions doit être monnaie courante sur le forum, mais je tenais à la poser quand même afin de m'aider dans ma démarche personnalisée :)
Tous vos conseils sont les bienvenus bien entendu, je suis un touche à tout donc je n'ai pas peur d'essayer ce que vous me proposerez de faire Wink

Bonne semaine à tous !

Armand

Selarm
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant Empty Re: Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant

Message  Enfield Dim 04 Sep 2022, 17:26

histoire d'avoir des idees, je viens juste de tomber sur le kit d'extension d'Ortur pour sa graveuse laser Master 2 PRO S2

Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant 71jdbn10






_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6925
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant Empty Re: Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant

Message  Selarm Dim 04 Sep 2022, 17:46

Merci Enfield !

Donc ma question va se préciser un peu plus !
Est-ce que vous sauriez me dire si le logiciel Fusion 360 possède un préréglage de paramètres comme dans les logiciels laserGRBL et LightBurn ?
Car visiblement sur ces deux derniers logiciel il es t possible de dire à la machine "maintenant tes limites sont tant et tant" !
C'est donc super ! il me reste plus qu'à trouver une machine de bonne facture au niveau de l'affleureuse ainsi que de la précision et je ferai le reste des supports moi-même Wink

Si vous avez des idées de machines correctes pour des prix autour de 200€ à 500€ je suis preneur de vos suggestions dans le domaine, étant que depuis peu dans le milieu Smile

Merci encore !

Armand

Selarm
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 04/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant Empty Re: Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant

Message  TRD Dim 04 Sep 2022, 18:29

Bonjour

Tout depend par ce qu'on entend par "correct".

Une machine d'usinage professionnelle de 500 au cube, c'est plutôt 50 000 Euros. C'est fait pour fonctionner 20 ans, huit heures par jour. 

Evidemment, on n'a pas forcement besoin de ça. Mais il ne faut pas attendre beaucoup de durabilité et de tolerance aux erreurs d'utilusation d'une machine à 1000 Euros. Le couple delivré par les moteurs est tres bas. Les roulements de broche sont legers et fragiles. Ils n'aiment pas les balourds dus à des outillages mal equilibrés. Par exemple une fraise qui casse à l'insu de l'operateur et qui continue à etre utilisée parce qu'elle coupe encore. En cas d'interference, les broches professionnelles peuvent necessiter de tres couteuses reparations. Pour les modèles à 200 Euros, la question du prix de remise en état ne se pose pas, il faut remplacer. 

Les guidages des machines de DIY sont moins bien protégés contre l'introduction de poussieres que ceux des machines professionnelles. Je conseille d'utiliser de tres puissants dispositifs d'aspiration à la source (au niveau de la fraise) si on veut esperer profiter longtemps de sa machine. 
Les bois siliceux (notamment le chêne et certains bois exotiques) font des poussieres particulierement abrasives. Toutes les poussieres de bois et derivés gonflent avec l'huile et peuvent bloquer les mécanismes. 

200 à 500 Euros c'est le budget d'une defonceuse portative d'amateur de qualité qui devrait fonctionner plusieurs années. Mais j'ai déja eu vent de particuliers qui ont eu des deboires avec de simples defonceuses achetees aux alentours de 400 Euros.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant Empty Re: Création d'un plus gros CNC à partir d'un modèle existant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum