Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Tour Lefebvre Martin LM 455

4 participants

Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  PoulainlLu-1970 Dim 28 Aoû 2022, 22:35

Bonjour à tous 
Je viens d acheter un tour Martin
Il était dans un lycée professionnel.
Je suis novice.
Quelqu’un aurait-il le Manuel d utilisation ou pourrait il me donner la fonction de certaines commandes ?
A l avance Merci

Tour Lefebvre Martin LM 455 16923910
Tour Lefebvre Martin LM 455 O16923910


Tour Lefebvre Martin LM 455 16907810

Tour Lefebvre Martin LM 455 D4ab9410

PoulainlLu-1970
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 28/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  Enfield Dim 28 Aoû 2022, 23:08


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6902
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  TRD Dim 28 Aoû 2022, 23:16

Je ne connais pas particulierement ce modèle, mais sur la plupart des tours, sur le tablier tu as une commande d'avances a trois positions : arret, longitudinal et transversal et une autre commande (souvent à droite) pour les filetages.

En regardant derriere le tablier au niveau de la vis mere, on voit souvent bouger les deux-demis ecrous de filetage quand on actionne la commande. Ne jamais forcer. Si la vis tourne, on pousse sur le levier et les demis ecrous rentrent des qu'ils sont en phase avec la vis. Pour essayer, regler sur la plus petite vitesse du tour.

La plupart du temps, il y a dans le tablier un dispositif qui empeche d'enclancher les avances de travail si celle de filetage n'est pas au point mort et vice-versa.

La commande de sens de deplacement est generalement sur la boite d'avance.

S'il y a un troisième levier, c'est le frein du trainard.

Sur les tours à bancs longs, une quatrieme commande peut piloter les avances rapides. Quand il y en a.

Pour que tout fonctionne, il faut que la barre de chariotage et/ou la vis mere tourne (nt). Sur certains tours il existe une commande sur la boite d'avances qui embraye ou debraye vis ou barre de chariotage.

Les deux pieces qu'on voit sur la gauche du tablier doivent etre des butees. Il existe deux types de butees. Des butees fixes qui commandent la coupure d'avance lorsque l'effort est trop important et des butees sur la barre de chariotage qui debrayent la barre lorsque le trainard les atteint.
Pour les butees fixes, il y a normalement un reglage de dureté au niveau du tablier. Chaque marque a son systeme. Mais generalement pour une marque donnee, tous les modèles fonctionnent avec le meme principe. Donc en consultant la notice d'un autre LM, tu devrais t'en sortir.

Ne jamais forcer sur une commande. Si elle est dure, c'est souvent parce qu'il y a l'autre commande qui est entre deux positions.

Toujours faire des essais avec la plus petite vitesse du tour, le temps de bien identifier la fonction de chaque commande.

Attention : il n'existe jamais de debrayage sur la vis mere. En cas d'interference, il y a forcement de la casse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  TRD Dim 28 Aoû 2022, 23:28

Sur la plupart des machines sur la poupee fixe, les leviers du haut commandent la vitesse de broche et ceux du bas les avances

Sur les machines equipees de bonnes boites d'avance, tu as un selecteur metrique/imperial, parfois module. Sur les autres, il faut changer la demultiplication sur la lyre en remplaçant les roues dentees.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  Dodore Lun 29 Aoû 2022, 09:29

Dans ce que tu as entouré , il y a
Le réglage de la force de déclenchement des avances
Une manette pour enclencher les avances de chariotage longitudinal ou transversal , pour choisir , il faut monter la manette vers le haut puis pousser ou tirer cette manette pour choisir transversal ou longitudinal, et enfin la lever ( ou baisser je ne me rappelle plus) pour faire avancer le chariot il faut bien sûr que la barre dee avances soit en rotation
L’autre manette c’est pour les filetages ATTENTION ÇA VA VITE , IL FAUT TOURNER À UNE PETITE VITESSE DE ROTATION
Il faut bien sûr que la vis mère tourne
Pendant que le mandrin tourne il faut descendre doucement la manette jusqu’à l’enclenchement complet sans forcer

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  TRD Mar 30 Aoû 2022, 13:56

Je confirme. Les deux pieces à gauche sont des butees de trainard. 

La lanette de gauche c'est pour les avance auto. Donc implicitement celle de droite c'est la commande d'ecrou de vis mere. 



Dernière édition par TRD le Mar 30 Aoû 2022, 17:26, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  Dodore Mar 30 Aoû 2022, 15:32

Je ne sais pas pour quel tour lefebvre Martin est faites cette butée mais sur les lefebvre Martin LM 450 que j’ai connu , la crémaillère était plus au fond et il était impossible de se craboter dessus
Je critiquerais également le blocage par dessous avec une manette , je trouve que ça encombre bien , et une vis par dessous est aussi efficace et moins encombrante

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  TRD Mar 30 Aoû 2022, 17:21

Celui de la vidéo est un 350. D'ailleurs il appartient à un membre du forum : Vasavoir Kikéla.


Pour ceux que ça tenterait, c'est important d'accrocher la butée sur les dents de la crémaillère si c'est possible. Sinon, la butée risque de glisser si elle est insuffisamment serrée. Sur mon Graziano, la crémaillère est très loin (comme ça elle est mieux protégée), et la butée est donc deux fois plus grosse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  Dodore Mar 30 Aoû 2022, 17:35

Oui bien sûr , sur les cazeneuve il y a aussi un accrochage sur les dents de la crémaillère
J’avais eu un modèle , et aussi fabriqué une butée pour un LM450 sans accrochage sur la crémaillère et je n’ai jamais eu de problème de glissement
Il faut simplement ajuster pour que le Vé porte correctement , et régler le declanchement pour que l’arrêt des avances se fasse correctement
Pour moi je n’ai jamais eu de problème


Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  TRD Mar 30 Aoû 2022, 17:58

Sur les deux Cazeneuve que j'ai eus , c'est super bien  agencé. Deux butées différentes, deux supers montages. Les Butées se démontent et se reposent en deux secondes.
La butée révolver de l'HBX que j'ai gardé.

Tour Lefebvre Martin LM 455 Ppn8i4

L'autre avait une butée à vis micrométrique à tambour gradué.

Sur le Graziano, la butée a été bricolée par l'ancien propriétaire. C'est fait avec des chutes soudées. C'est pas très glorieux esthétiquement.

Tour Lefebvre Martin LM 455 Xxytop

L'ancrage sur la crémaillère a été ajouté. ça se voit bien. Et c'était moyennement fiable. Du coup, j'ai ajouté une butée de butée. Côté réglage de sensibilité, j'ai modifié la commande à plusieurs reprises parce que quand j'ai récupéré ce tour ça ne fonctionnait plus. Je crois me souvenir que maintenant ça fonctionne avec un ressort d'outillage de presse. Le moins mauvais tarage que j'aie pu trouver... Mais ça donne une bonne répétabilité. Et j'ai une course d'ajustement fin d'environ 150 mm. du coup, je démonte rarement cette butée

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Lefebvre Martin LM 455 Empty Re: Tour Lefebvre Martin LM 455

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum