Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel

2 participants

Aller en bas

Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel Empty Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel

Message  clement436 Dim 19 Juin 2022, 11:44

Bonjour à tous

J'ai récupéré cette table motorisée d'une machine à découpe laser dont je n'ai pas le nom, ni l'électronique. Je me suis dit "Dommage de laisser ça partir à la benne".
Les plateaux sont super souples et facile à translater (Trop réversibles à mon gout d'ailleurs), les moteurs n'ont pas de point dur.

Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel 20220612
Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel 20220615



Mes questions :

1 : Dans un premier temps j'aimerais en faire une fraiseuse conventionnelle, pour ça, ça devrait aller, encore que je recherche des astuces pour pouvoir bloquer les axes car dès qu'on force un peu sur le plateau, les moteurs tournent.
1 Bis : Il me faut un moteur, y'en a pour 150 € sur le net pour du 2KW, ça vaut le coup ou c'est de la daube ? Faut juste rajouter un variateur dessus, ça ferait le tout à 250 € environ.
https://www.vevor.fr/moteur-de-broche-c_10130/vevor-2-2-kw-er20-refroidi-par-air-220-v-moteur-de-broche-refroidi-a-l-air-carre-p_010648959518?gclid=CjwKCAjw77WVBhBuEiwAJ-YoJPcLyvYTUWIf-VnasvHZ9N6XgcG8mSqYKE4Xpipedz5wBJHTHYTQ8BoCg0IQAvD_BwE


2 : Si je veux passer en CNC, Connaissez vous ces moteurs et avec quelle électronique les piloter ? (Je n'ai démonté que le Z, j'imagine, peut-être à tort que les autres sont identiques).
Je pense que ce sont les moteurs décrits ici mais je n'ai rien trouvé de plus. (Tension... ...) : http://stebon-motors.blogspot.com/2013/07/stebon-f-series-nema-23-stepper-motors_22.html
Autre info, je compte bien 200 Steps / tour comme semble le dire la datasheet si c'est la bonne.
Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel 20220611


3 : Une idée sur ce que peut bien être cette tripotée de capteurs (Un fin de course, OK, et les deux autres de chaque côté de chaque axe !! ??)
Ca ressemble à des inductifs, une idée de l'alim qu'il faut leur donner ?
Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel 20220613
Un interrupteur sur le côté du connecteur, pour activer / désactiver des capteurs ?
Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel 20220614

4 : J'ai un autre axe que j'aimerais condamner qui permet de faire tourner le plateau. Je ne vois pas trop l'intérêt mis à part risquer d'être désaligné ou qu'il bouge pendant l'usinage. Que feriez vous à ma place pour le bloquer sans jeu ? (On l'aperçoit sous la table sur la première photo et on le voit mieux sur la seconde). Ou à quoi peut-il servir sachant qu'on peut faire la même chose avec le X et Y ??

5 : Connaissez vous des package "Commande des moteurs et Electronique de pilotage" que je pourrais commander pour interfacer ça dessus sans trop d'efforts, ça doit bien exister non ? Tout ce que je trouve inclus les moteurs la plupart du temps. Des marques, des modèles. Faut que ça soit facile à utiliser et intuitif ! :-)

6 : Ca respire la santé comme table non ? Est ce que vous pensez qu'on peut attaquer de l'acier et ou de l'inox avec ça ? Le poids de l'ensemble approche des 100 Kg pour la partie table + 2 axes et 20 Kg pour le Z.
Des idées pour l'assemblage du tout et pour me faire un support pour le Z ?

Merci !

clement436
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel Empty Re: Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel

Message  TRD Dim 19 Juin 2022, 23:09

Pour le moteur- broche, tout depend ce qu'on veut faire avec. Ces moteurs ont des couples tres faibles. Ils ne sortent de la puissance qu'à hautes frequences. 

Supposons qu'on decide de faire tourner un outil à 2000 tours par minute, la broche ne pourra pas fournir plus de 2200/(24000/2000) = 183 watts. Et encore, je pense que les 2,2 kW annonces sont la puissance absorbee. En puissance restituée a 2000 RPM, on doit plutot tourner aux alentours de 140 watts. C'est tres faible. 

C'est bien pour faire de la rectification interieure, de l'usinage avec des outils de petits diametres. Implicitement, avec de faibles profondeurs de passe pour eviter les flexions d'outils. 

Si mes souvenirs sont bons, les pinces ER20 doivent pouvoir serrer des outils à queues de 13 mm. Mais le moteur, on vient de le montrer n'est pas vraiment adapté pour usiner des aciers avec des outils de 13 mm de diametre. 

Donc OK pour des matieres tendres, OK pour des travaux " De dentisterie" dans des matieres resistantes. Mais ça ne vaudra jamais la pire des perceuses-fraiseuses s'il s'agit, par exemple de tirer des lumieres pour de la serrurerie. Et je ne parle meme pas de surfaçage. 

Une perceuse fraiseuse de qualité (Cincinnati, Syderic, etc., avec demultiplication mecanique ) est capable d'approcher les 2,2 kW meme à 100 tours par minute. Avec ce genre machine, on peut travailler avec une fraise de 30 mm sans trop de difficulté.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel Empty Re: Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel

Message  clement436 Lun 20 Juin 2022, 20:36

Salut, merci pour ta réponse.
Je n'avais pas vu ça comme ça. En effet. 1.2N.m de couple max, c'est pas lourd, la puissance est principalement lié à la vitesse sur ces moteurs.
Du coup, pas le choix, il faut un bon vieux moteur et un système de transfo méca derrière type courroies ?
Ca se trouve facilement ? Et l'intégration sur l'axe Z est bien plus compliqué j'imagine car pour le faire monter et descendre, ce n'est pas la même limonade !
Des suggestions ?

clement436
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel Empty Re: Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel

Message  clement436 Lun 20 Juin 2022, 20:45

Par ailleurs, j'ai un peu avancé sur la recherche du câblage.
Ce sont des moteurs hybrides bipolaires 4 fils, 4.7A max, je vais donc acheter ces drives chinois pour voir ce que ça donne. "TB6600 contrôleur 0.2-5A pilote moteur CNC Stepper 0.2-5A" avec un lien qui sera valable temps qu'il sera... : https://fr.aliexpress.com/item/1005003919342417.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.770b1610TdnNn0&algo_pvid=3b66aef6-de47-4c49-b82b-333e3964f53e&algo_exp_id=3b66aef6-de47-4c49-b82b-333e3964f53e-3&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000027465886365%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%2115.2%21%21%210.61%21%21%402100bddf16556549127366385ea22c%2112000027465886365%21sea
J'ai également fait un relevé des différents capteurs / câblage à l'intérieur :
- 3 capteurs de position de chaque côté !! Celui du milieu est câblé de chaque côté, les deux autres sont câblés sur le micro switch, qui bascule les deux capteurs de fin de course vers le drive. (On choisi 3 capteurs côté moteur ou côté opposé, étrange).
- 1 Capteur de position d'arbre en bout d'arbre pour savoir quand on passe à 0 j'imagine.
- 4 Fils pour le moteur
- 2 Fils pour l'alim, j'imagine 12 ou 24VDC
- 1 fil pour la terre / carcasse

Il me reste plus qu'à choisir la carte de contrôle et la broche, n'hésitez pas pour les suggestions !

clement436
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 19/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel Empty Re: Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel

Message  TRD Lun 20 Juin 2022, 21:22

clement436 a écrit:
Des suggestions ?

Oui.

Assieds-toi dans un fauteuil confortable avant de lire la suite...

Sauf si l'objectif est d'assembler "ta" machine, ne t'emmerde pas avec ces gadgets. On voit arriver ici beaucoup de gens qui achètent ce genre de matériel, qui passent leur temps à les renforcer et qui au bout du compte ne font quasiment rien avec. Suivant ton budget, la place dont tu disposes et tes moyens de manutention, achete dans l'ordre d'efficacité :

- une mini-fraiseuse chinoise (à courroie, celles à engrenages  cassent rapidement.) Choisir une broche ISO 30, eviter les cônes Morse
- une perceuse-fraiseuse européenne ancienne à cone ISO 30= SA30 (Constan, Syderic, Cincinnati) Il faut se décider vite car peu d'offre et beaucoup de demande.
- une vraie fraiseuse universelle peu recherchée (Alcera 6, par exemple, Gambin 10 N) Ces modèles ne sont vraiment pas chers par rapport à leurs performances réelles. beaucoup d'offre, assez peu de demande
- une petite fraiseuse d'outilleur (attention très cher, très recherchées par des connaisseurs qui sont près à y mettre de gros budgets) genre Schaublin 13, WGM, Deckel, Metba Souvent broches avec des cônes exotiques plus chers que les ISO.
- une bonne machine universelle : Dufour, Vernier, Ernault Somua Z1C. Il y en a à tous les prix. Choisir une broche ISO 40 (SA 40.) Fuir les machines à cône Morse.

Une vraie machine correcte, achetée d'occasion au prix de marché et correctement entretenue se revend sans perte financière importante. Une daube, ne fait rien de bon et se revend souvent avec de grosses pertes. Si elle n'est pas détruite rapidement...

Plus d'infos sur tous ces modèles sur mon blog ici:

Guide d'achat fraiseuse

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel Empty Re: Recherche modèle moteurs ou infos sur ce matériel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum