Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Taraud cassé dans pied de table en fonte

3 participants

Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  Papybricolo Dim 29 Mai 2022, 20:05

Bonjour,

Nous avons récupéré une vieille table bistro (rectangulaire) avec les pieds en fonte.

Comme les 2 cornières étaient rouillées et cassées j'ai essayé d'enlever les 4 vis de fixations et...tellement rouillées que ça c'est terminé à la disqueuse...

Bon...j'ai commencé à repercer (dans les vis) et re tarauder le premier s'est bien déroulé , perçage d'une deuxième vis et taraudage, mais j'ai du forcer un peu trop avec le tourne à gauche Embarassed et...patatras le taraud de 5x90 est cassé dedans Crying or Very sad

Et bien cassé à ras du trou ! j'ai essayé de glisser 2 petits clous dans les rainures du taraud et tourner avec des pinces, mais ...rien a faire

J'ai essayé avec un petit burin de faire tourner le taraud : toujours bloqué

j'ai même essayé utiliser un débloque boulons cassés sur la perceuse mais...rien de rien

Et même pire le taraud est en retrait de 3mm maintenant.

Bon...dans ce cas reste la solution de percer à coté, mais dans la fonte scratch les  forêts ne rentre pas !

Donc à part mettre mes pieds en fonte à la poubelle je ne vois pas de solution Crying or Very sad

A moins que l'un d'entre vous puisse me donner une astuce ?

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  TRD Dim 29 Mai 2022, 23:03

Pas de panique, tu vas y arriver. 

Premiere solution : la meche à beton.  Choisir une meche de bonne qualité de preference. Le brasage est plus solide. On peut affuter la plaquette pour qu'elle coupe, mais rien que le frottement d'une plaquette mal afuutee va faire revenir l'acier du taraud et par consequent l'attendrir. Ne pas hesiter à tourner vite. Plus le taraud chauffe, moins il sera dur. 

Si possible, utiliser une perceuse qui tourne à gauche. Parfois le frottement suffit pour devisser le taraud. 

Les meches à beton sont mieux que les fraises ou les forets carbure monoblocs pour les metaux parce qu'elles sont moins cassantes. 

Deuxieme solution : utiliser une fraise carbure cassee montee à l'envers. On affute la queue au minimum ( 2 ou 3 mm) pour qu'elle risque moins de casser. Essayer de tourner à l'envers

Troisième solution : meuler l'ame du taraud avec une meulette diamantee montee sur une meuleuse crayon.  Puis sortir le reste en le crochetant. J'ai deja sorti un taraud de 5 cassé dans une coque carbone qu'on ne pouvait pas chauffer sans la brûler. 

Quatrième solution : le chalumeau. On fait rougir le taraud. Une fois chaud, il va se forger dilaté puis en refroidissant, il aura du jeu et se devissera facilement. A eviter dans la fonte si elle n'est pas beaucoup plus epaisse que le taraud. 

Cinquième solution : emietter l'âme du taraud à la massette de maçon en s'aidant d'un ejecteur de moule. Ensuite retirer un à un les fragments avec un crochet fabriqué avec un hameçon à hampe longue ou une paire de brucelles. 

Sixieme solution : la pointeuse de carrossier. L'objectif est de faire revenir au maximum le taraud pour pouvoir le percer avec un outil carbure. Il faut affuter une electrode pour qu'elle appuie sur le taraud sant toucher la piece. Faire plusieurs chauffes pour faire le plus gros revenu possible. 

Septième solution (pour des pieces de valeur) l'electro-erosion

Huitieme solution pour de gros diametres : la fraise a carotter de diametre interieur à peine superieur à celui du taraud. Puis casse de la carotte et pose d'un insert taraudé. Peut etre remplacé par le perçage d'un cercle de trous de 1,5 ou 2 secants avant suppression de la carotte. 

Parfois, on doit combiner plusieurs methodes, mais on finit par y arriver. 

Generalement, le taraudage est abîmé. Il faut utiliser un filet rapporté. En realisant l'avant-trou avec une fraise qui devie beaucoup moins qu'un foret. Plus la fraise est courte, mieux c'est. 

Bon courage.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Papybricolo et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  Papybricolo Dim 29 Mai 2022, 23:52

TRD a écrit:Pas de panique, tu vas y arriver. 

Bon courage.

merci beaucoup de ces bons conseils

je vais m'imprimer la page pour la mettre dans mon classeur ATELIER

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  TRD Lun 30 Mai 2022, 00:19

Petite precision au sujet de l'affutage des forets et fraises carbure pour usiner des materiaux durs. On peut faire des aretes assez vives, mais on DOIT absolument faire des rayons aux extremités. 

Taraud cassé dans pied de table en fonte 41p-Xjnc-Vz-L-AC-SY780

Dans le cas contraire l'extremité s'ebreche vite et les fragments detachés finissent par bousiller tout le tranchant lorsqu'il les rencontre. 

Meme remarque pour l'angle de pointe. Un foret ne coupebpas au centre parce que la vitesse est nulle. Par consequent il laboure au niveau de sa pointe. Si la pointe est tres acérée, elle devient tres fragile. Pour usiner du dur, il vaut mieux avoir des angles de pointe grands que faibles.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Papybricolo et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  Dodore Lun 30 Mai 2022, 08:10

Bonjour
Pour tourner à gauche il faut avoir un foret à gauche
Il existe des forets spéciaux pour les tarauds tout en carbure je dois admettre que je ne les ai jamais utilisé

https://www.equip-prod.com/outil_coupant/explostar-un-destructeur-en-carbure-de-taraud-casse/

Pour la vitesse de rotation  (mèche à béton ou foret spéciaux ) je serais plutôt partisan d’une vitesse lente
Il y a aussi l’électro érosion qui va très très bien
On trouve des réponses en demandant «  réparation taraud cassé »
Par exemple
Je doit admettre que je n’ai pas tout regardé
https://www.youtube.com/watch?v=sv98a784QDw

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  TRD Lun 30 Mai 2022, 08:48

On ne parle manifestement pas du meme procédé. J'aurais du donner plus de details sur le principe. Je plaide coupable, ou plutot "frottable"

La vitesse lente, c'est pour couper avec le foret a gauche bien affuté. . Pour que ça fonctionne bien, il faut pouvoir placer la piece sur une machine-outil pour avoir une broche stable, sinon on risque de casser le foret carbure. 

La grande vitesse c'est pour faire un revenu-retreint avec un foret qui ne coupe pas, ou mal. Donc pas forcement un fotet à gauche, mais plutôt une meche à beton usagèe. L'interet de ce procédé, c'est que le frottement a grande vitesse va faire rougir ke taraud. Cela a deux effets conjoints. D'abord le taraud rouge va se dilater alors que sa resistance mecanique va diminuer. Comme le trou n'est pas rouge, il va forger le taraud. Une fois refroidi, le taraud sera plus petit que le trou et se devissera plus facliement. Ensuite, le frottement intense peut suffire pour entrainer un taraud pas trop coincé par adherence. Un semblant d'affutage peut aider, comme sur une pointe entraineuse de tour. L'ideal, c'est d'utiliser une meche SDS à quatre pointes usagée. C'est quasiment incassable. 


Taraud cassé dans pied de table en fonte R6c1pu


Pour ceux qui ne conaissent pas la difference, une entraineuse de tour c'est une couronne dure en dents de scie qui entraine la piece à usiner par une face, alors qu'une entraineuse de bar, c'est une couronne sans OUR, plutôt tendre, avec une jupe Ralatouf et des oreilles de lapin qui entraine ton pognon vers la caisse du bar

Taraud cassé dans pied de table en fonte A8zir6

Taraud cassé dans pied de table en fonte 7298

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Papybricolo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  Papybricolo Lun 30 Mai 2022, 10:28

je ne connaissais pas ces forêts "carbure" à 4 lèvres

je vais voir pour m'en procurer un de 4 ou 5

Il y a le comptoir OTELO à St Ouen L'AUMÔNE je vais aller voir si ils en ont ?

J'ai regardé sur le lien de Dodore : le désintégrateur de tarauds cassés (voir la vidéo ci-dessous) mais là c'est de la grosse cavalerie, il faut l'appareil



sympa l'entraineuse de bar Very Happy

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  TRD Lun 30 Mai 2022, 12:15

Ça fait des années que je cherche un desintegrateur pas cher. J'en ai loupé un à 100 Euros l'an passé. Le vendeur n'y connaissait rien. Mais une heure apres la parution de l'annonce, il etait déjà beaucoup trop tard. 

La plupart du temps c'est bien plus cher, d'occasion. 

Taraud cassé dans pied de table en fonte Screenshot-2022-05-30-121439


Sur Leboncoin, les bonnes affaires partent super vite

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  Papybricolo Mar 31 Mai 2022, 10:02

Me revoilou..

Pour en revenir à mon taraud cassé, j'ai retrouvé dans la caisse de mon perforateur un forêt carbure de 5, j'ai donc essayé la technique de TRD (je ne connais pas ton prénom Wink ) c'était laborieux et ce dernier (bien que réaffuté) ne devait pas être de bonne qualité, j'ai trouvé un de 6 (tant pis) et celui-là à bien grignoté le taraud sur au moins 20mm (donc suffisant) et donc j'ai taraudé à 7 ensuite...

Maintenant mes nouvelles cornières sont montées, je n'ai plus que le nouveau plateau en chêne à visser et lasurer (ou plutôt l'inverse Taraud cassé dans pied de table en fonte 289853 )

Encore merci de vos conseils... Taraud cassé dans pied de table en fonte 431767

_________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


Amicalement
Jean-Claude

Le p'tit train de Jicé

Tour Edison 350, Fraiseuse Proxxon M70, Perceuse radiale, poste soudure à l'arc, chalumeaux oxy-acétyléniques, touret à meuler, touret à affuter, scie sur table, dégau / Rabot, Toupie et machines electro portatives diverses pour le bricolage et le modéli
Papybricolo
Papybricolo
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 13/03/2016

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  TRD Mar 31 Mai 2022, 11:21

Heureux que tu aie pu te sortir de ce mauvais pas. 

TRD : Thomas Racing Developpement. Au service des sports mecaniques depuis 1975. Association sans but lucratif. 

Gilles THOMAS

Sans aucun rapport avec Toma Racing developpement qui a une activité commerciale dans des domaines tres proches. 

Lui, Thomas, c'est son prenom. C'est un nordiste.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Taraud cassé dans pied de table en fonte Empty Re: Taraud cassé dans pied de table en fonte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum