Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.

2 participants

Aller en bas

B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.  Empty B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.

Message  TRD Sam 28 Mai 2022, 15:08

Bonjour à tous. 

En français, ce document de Tektroniks aurait pu s'appeler " "Les oscilloscopes pour les nuls".

Je viens d'en decouvrir l'existence en lisant la notice de mon nouvel appareil numerique qui va remplacer l'appareil analogique que j'utilisais jusqu'à présent. 

Vous pouvez télécharger XYZ's of Analog and Digital Oscilloscopes sur le site de Tektroniks.: https://w140.com/tekwiki/images/f/f1/070-8690-01.pdf

Ça me semble accessible aux débutants, mais c'est en anglais. De toutes façons comme les manuels de la plupart des oscilloscopes professionnels sont en anglais, ça peut être utile à ceux qui maitrisent peu la langue de "J'expire" pour se familiariser avec le vocabulaire technique utilisé dans la notice de leur appareil. 

Si vraiment vous êtes "rosbifophobe", il vous reste cette vidéo en pur "froggle". 

B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.  E76ay7

Le port du beret et de la baguette ne sont pas exigés. 


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.  Empty Re: B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.

Message  TRD Dim 29 Mai 2022, 00:44

J'ai lu les 74 pages du bouquin de Tektronics cet apres-midi. 

Il est vraiment bien fait. Ça s'adresse avant tout aux debutants, mais j'ai quand même appris pas mal de choses. 

Il y a un questionnaire à la fin. Il permet d'evaluer ses connaissances, comme dans un manuel scolaire.

Du coup, ça m'a donné envie de ressortir celui-ci de ma bibliothèque. 

B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.  Anpher

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.  Empty Re: B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.

Message  TRD Lun 30 Mai 2022, 15:17

Video consacrée à l'analyse spectrale avec un oscilloscope numerique. Ce n'est plus du B-A ba, mais du niveau avancé. 

Si vous n'aimez pas les mathematiques, ne perdez pas votre temps ici. Vous ne comprendriez pas grand chose. 

Une précision tout de même : ce genre de travail peut apporter une aide precieuse pour comprendre l'origine de vibrations. 
Prenons le cas d'un moteur à combustion interne à pistons alternatifs, c'est-à-dire un moteur de voiture tout ce qu'il y a de plus commun.

On detecte une vibration genante, mais on ne sait pas si elle est due à un volant mal equilibré, des attelages mobiles de masses differentes, un problème de distribution ou du cliquetis (combustion detonnante.)

L'analyse spectrale des signaux fournis par un accelerometre pourra vous indiquer quelles sont les pieces à incriminer SANS AVOIR BESOIN DE DEMONTER QUOI QUE CE SOIT. Plus exactement on pre-determinera les categories de pieces à incriminer. Ça permet de focaliser son travail sur les points qui apporteront les plus gros gains et de ne pas gaspiller son energie sur des sujets qui n'apporteraient que des gains minuscules. 

Je vois venir ceux qui vont me dire qu'ils preferent démonter. 

Moi aussi. Mais si on a un enregistrement juste avant qu'un moteur explose à haut regime au banc-moteur, on pourra le faire parler. Alors que le demontage ne donne tres souvent qu'un tas de granulés où se melent aluminium, acier et fonte. Ça m'est arrivé des dizaines de fois. Et grâce aux enregistrements post-mortem, on a pu faire parler quelques cadavres encore fumants. 

Autre possibilité : predeterminer d'où vient un bruit de roulement HS dans une machine-outil : moteur, boite de broche, broche, boite d'avances. Il y a d'autres methodes, mais celle-ci peut aider si on n'a pas la possibilité de faire des essais sur la machine. 

Voilà le type de problèmes pour lesquels l'analyse spectrale est un outil qu'on doit avoir dans sa boite. 

A condition de savoir l'exploiter... 

Et aussi de la faire correctement. 



Enfin, d'autres moyens permettent de faire cette analyse. Notamment des logiciels de mathématiques. Matlab, Scilab et beaucoup d'autres que j'ai oubliés.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.  Empty Re: B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.

Message  Enfield Ven 04 Nov 2022, 03:31

une playlist a consulter "Oscillo Story", 52 videos 
=> https://www.youtube.com/playlist?list=PLSxE5GyJPc986057XCHhyIvPzoqXagjY0








....


_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6917
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.  Empty Re: B-A Ba de l'utilisation des oscilloscopes.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum