Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Identification d'un alliage ferreux

2 participants

Aller en bas

Identification d'un alliage ferreux Empty Identification d'un alliage ferreux

Message  TRD Mer 25 Mai 2022, 20:51

Bonjour à tous. 

Je suis tombé sur cette vidéo qui ne m'a pas vraiment totalement convaincu. 

Cependant, il y a là dedans du grain à moudre. En effet, la spectrometrie à étincelle est un procédé de laboratoire assez couramment utilisé pour identifier des materiaux inconnus. C'est tres précis, mais ça coûte assez cher. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises. Evidemment, l'achat du materiel n'est pas à la portée d'un particulier, ni meme d'une entreprise de mecanique. Cependant, il y a des labos qui peuvent le faire pour vous. 

La spectro à etincelle est basée sur l'analyse spectrale d'une etincelle emise lors d'un arc électrique. Tout le specte lumineux est analysé y compris les bandes de frequences non visibles (IR et UV) 

Dans cette video, on se propose d'analyser visuellement les etincelles emises par le meulage. Ça peut donner quelques informations sur certains constituants. Mais helas, on ne sera jamais capable de retrouver la composition seulement avec nos yeux. 


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un alliage ferreux Empty Re: Identification d'un alliage ferreux

Message  Dodore Mer 25 Mai 2022, 21:45

Tu dis
spectrometrie à étincelles est un procédé de laboratoire assez couramment utilisé

Je découvre quelque chose . Je ne savais pas que c’était , comme tu le dis, couramment utilisé en laboratoire . Il est vrai que je n’ai pas fréquenté les laboratoires, et encore moins ceux qui font des analyses d’étincelles
Pour moi c’était , et c’est encore,  un procédé empirique d’atelier  , que je pratiquais  quand le besoin s’en faisait sentir
On arrive de cette façon à déterminer un acier doux , un acier mi dur , un acier fondu à outil , un acier rapide , et même un acier rapide extra supérieure mais de là à déterminer avec précision la composition exact d’un métal, j’ai un gros doute
Quoi qu’il en soit pour moi , à l’atelier il faut une bonne expérience. Et en laboratoire , je ne sais pas comment I’lls peuvent arriver à un résultat précis avec cette technique

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un alliage ferreux Empty Re: Identification d'un alliage ferreux

Message  TRD Mer 25 Mai 2022, 22:27

Quand j'ai eu besoin de ça, je suis passé par un laboratoire privé qui a une participation dans d'autres structures publiques ou privees pour pouvoir disposer de moyens d'exception. Mes analyses etaient en fait realisees à l Ecole Centrale de Lyon à Ecully.

Je n'ai jamais assisté aux experimentations. Mais de ce que j'en connais, la lumiere produite par l'arc electrique est photographiée avec un appareil special numerique. Les images sont analysees par un ordinateur qui fournit une courbe de reponse qui ressemble à celle d'une enceinte de chaine Hi-Fi. En abscisse les frequences, en ordonnee l'intensité observee pour chaque frequence.

Evidemment la bande spectrale observee correspond à celles des ondes lumineuses alors que pour la chaine Hi-Fi, on ne s'interesse qu'aux ondes sonores. Mais le principe est exactement le même.

Pour la chaine Hi-Fi, chaque note a sa propre frequence.
Pour la lumiere, c'est pareil : chaque matiere emet un rayonnement lumineux toujours à la meme frequence.

Identification d'un alliage ferreux 185544d1339497453-interpretation-courbes-de-spectroscopie-output-13829-udes-1

En observant les "bosses" de la courbe sonore un ingenieur du son peut determiner la note jouee sans entendre la musique. Pour la lumiere c'est pareil. On observe les bosses de la courbe et on en deduit la composition. Ensuite, c'est l'experience du gars qui exploite la courbe qui lui permet de tirer des conclusions. Par exemple, un bon analyste est capable de te dire si tu as affaire a un acier issu de fonte de haut-fourneau ou de ferrailles recyclées. Pour cela, il regarde la teneur en cuivre. S'il y en a beaucoup, c'est du recyclé. S'il y en tres peu ou pas, c'est un acier issu de minerai.

Mon analyste, un vieux briscard, m'a impressionné par ce qu'il arrivait à "lire dans la lumiere". Il a été capable de me dire que le vilebrequin de BMW que je lui avait confié etait en 40 CD4 nitruré, juste en regardant la lumiere et en faisant des micrographies.

Ce type est une mine de savoir. Helas, il a dû lacher prise rongé par la maladie.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un alliage ferreux Empty Re: Identification d'un alliage ferreux

Message  TRD Mer 25 Mai 2022, 22:41

Caricaturalement, la spectrometrie a etincelle, c'est comme s'il y avait des dizaines de types qui regardaient les etincelles de meulage. Chacun avec un masque de soudure avec une teinte differente de celle du masque des autres observateurs. Celui qui a le bon masque verrait beaucoup de lumiere alors que ceux qui n'ont pas la bonne teinte ne verraient qu'un eclairage blafard. Si deux types voient beaucoup de lumiere, alors c'est qu'il y a deux matieres differentes, etc.


En réalité, c'est quand meme un peu plus compliqué que ça. Mais le principe est là.

L'ordinateur n'a rien inventé. Il a juste permis de ne plus avoir besoin de milliers d'obsetvateurs et de masques

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un alliage ferreux Empty Re: Identification d'un alliage ferreux

Message  TRD Mer 25 Mai 2022, 23:02

On peut mettre la traduction en français si necessaire


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un alliage ferreux Empty Re: Identification d'un alliage ferreux

Message  Dodore Jeu 26 Mai 2022, 08:11

Bon ben d’accord
Mais c’est trop fort pour moi je vais en rester là avec ma faible expérience visuelle sur les étincelles qui date de bien avant l’informatique
Bonne journée

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un alliage ferreux Empty Re: Identification d'un alliage ferreux

Message  TRD Jeu 26 Mai 2022, 08:56

Les deux methodes ont de l'intérêt. La methode empirique est gratuite. Et j'aimerais bien etre capable de l'utiliser. Mais c'est peu precis. 

La spectro est precise, mais ça coute 300 balles a chaque fois. Donc ce n'est utilisable que pour de reelles expertises comme celles que je devais faire au bureau. 

Cependant, j'ai déjà obtenu gain de cause gratuitement pour un litige privé avec un vendeur chinois. 

Il m'avait refilé des forets en HSS basique à la place d'HSSCo 8. Tu sais aussi bien que moi, que ça ne reagit pas de la meme maniere. J'avais plus que des doutes. Une quasi certitude que le citron avait essayé de m'entuber. 

Il ne voulait rien savoir. Alors, je l'ai menacé de faire une spectro a etincelle. Il a du se renseigner et deux jours apres m'a remboursé. Avec ce truc et la menace d'aller au tribunal tu fais trembler pas mal d'escrocs. 

Lors d'une de mes expertises, on avait deux carters-cylindres prototypes neufs moulés et completement usinés avec un problème de matiere. Ça valait 98 000 Euros piece. 

Evidemment, le fournisseur (allemand) ne voulait rien lâcher et reclamait le payement. La tension commençait a monter entre les deux societes. Une analyse poussee a montré plusieurs non-conformités à mes specifications materiau donnees et acceptees lors de la commande. 

J'ai transmis le dossier a notre service juridique. 

Finalement, les allemands ont perdu pres de 200 000 balles pour n'avoir pas livré ce qu'on avait demandé. 

Mon nom doit etre ecrit à l'encre rouge sur leur liste noire. Si je devais retourner chez eux, je pense que ce coup ci, ils ne m'emmeneraient pas dans le meilleur gasthaus de la region... 

Dommage, avec le technicien qui m'accompagnait on y avait fait un repas de rêve... Mais on ne m'achete pas ! 

Et mon patron ne m'a meme pas dit merci.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7595
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d'un alliage ferreux Empty Re: Identification d'un alliage ferreux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum