Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

arbre de transmission/cardan moto

3 participants

Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty arbre de transmission/cardan moto

Message  dahool Mar 24 Mai 2022, 10:09

Bonjour

Je me suis fabriqué un petit bobber (moto custom) sur base d'une vieille honda vt500 transmission cardan.
La transformation de la bête m'a amené à allonger le cadre afin de rendre la conduite plus adaptée à mon gabarit.
Ma question est la suivante :

Quelle est la meilleure méthode à utiliser afin d'allonger l'arbre de transmission/cardan?

J'ai déjà essayer deux méthodes.
La première étant de couper le cardan en deux, prendre un tube en acier sans soudure intérieure avec un diamètre interne identique au diamètre externe de l'arbre, insérer les deux bouts de chaque côté du tube en ayant préalablement congelé les morceaux d'arbre. j'ai ensuite foré des trous dans le tube sans traverser le montage afin d'appliquer des points de soudure et faire un montage solide. passage de l'arbre allongé sur le tour afin de vérifier et rectifier un balourd éventuel.
Ca a tenu mais longtemps. le tube en question s'est fendu aux points de soudure et le couple moteur a été suffisant pour provoquer une torsion et une rupture du montage. Le tube était certainement trop fin niveau paroi, j'avais pris du tube 22x2 pour un diamètre extérieur d'arbre d'origine en 18.
La deuxième méthode est quasiment similaire à la différence que j'ai utilisé cette fois une barre d'acier de diamètre 40 que j'ai ramené à un diamètre extérieur de 30 et j'ai alésé l'intérieur en 18 afin de réinsérer les deux morceaux d'arbre de la même façon que précédemment et appliqué un cordon de soudure à chaque jonction barre/arbre.
Encore une fois ça tient, mais je trouve l'ensemble extrêmement lourd et je n'en suis pas plus satisfait que ça.

D'avance merci si vous avez des conseils à me donner sur la méthode de travail ainsi que la matière à employer pour la réalisation de cette pièce.


Dernière édition par dahool le Mar 24 Mai 2022, 10:29, édité 1 fois

dahool
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty Re: arbre de transmission/cardan moto

Message  TRD Mar 24 Mai 2022, 10:20

Bonjour


Sans information sur l'arbre il est difficile de repondre a cette question. 

Arbre plein ou arbre tubulaire ? 
Arbre coulissant ou longueur fixe ? 
En quel materiau ? 
Quelle frequence de rotation (equilibrage ?) 
Couple à transmettre ? 
Acyclisme (presence d'amortisseur dans la transmission primaire ou pas) ? 
Carterisation ou pas ? 

Ensuite, moyens à disposition : machines, materiel de soudage

Competences en mécanique (experience.)

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty Re: arbre de transmission/cardan moto

Message  dahool Mar 24 Mai 2022, 10:40

TRD a écrit:Bonjour


Sans information sur l'arbre il est difficile de repondre a cette question. 

Arbre plein ou arbre tubulaire ? 
Arbre coulissant ou longueur fixe ? 
En quel materiau ? 
Quelle frequence de rotation (equilibrage ?) 
Couple à transmettre ? 
Acyclisme (presence d'amortisseur dans la transmission primaire ou pas) ? 
Carterisation ou pas ? 

Ensuite, moyens à disposition : machines, materiel de soudage


Competences en mécanique (experience.)

J'ai entretemps éditer mon message afin de donner plus de précision mais merci pour la rapidité.
Je vais essayer de répondre à vos questions.
Il s'agit d'un arbre plein.
Longueur fixe.
Le matériau je n'en ai pas la moindre idée mais il s'agit d'un alliage très dur car la découpe à la scie à la scie à ruban était assez difficile.
Pour la fréquence de rotation, je ne sais pas si je comprends bien la question, mais le moteur monte à 8500t/min maxi.
le couple maxi est de 42N/m à 7000t/min.
Pas d'amortissement dans la primaire;
Cartérisation? Là encore, je pense comprendre que vous demandez si l'arbre est à nu ou s'il est protégé et il est à nu.

Quant aux moyens à ma disposition, vieux tour conventionnel, scie à ruban, foreuse sur colonne, tig et mig, et éventuellement une fraiseuse chez un ami.

dahool
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty Re: arbre de transmission/cardan moto

Message  TRD Mar 24 Mai 2022, 11:02

Les solutions essayees ne me semblent pas trop deconnantes. Mais on n'a aucune information sur les materiaux. 

L'ideal serait de realiser un soudage par friction. Les transmissions automobiles sont faites comme ça. Tres peu de gens peuvent faire ça. 

Ce que je propose,  c'est de realiser deux pieces : 

- une rallonge pleine en 15CDV6
 - un tube en 15CDV6

Attention le 15CDV6 est cher. A defaut du 25CD4 avec un tube un peu plus epais

D'abord chanfreiner l'arbre et la rallonge pour pouvoir les souder pleine epaisseur. 

Ensuite, monter le tube sur l'arbre, en le faisant coulisser pour pouvoir souder la rallonge. 

Souder la rallonge. 

Il faut souder apres avoir prechauffé l'arbre à 200-250 degres car la pièce d'origine doit contenir beaucoup de carbone.  Souder en plusieurs passes pour que les passes superieures fassent revenir les passes inferieures. Souder plus gros que le diametre de l'arbre puis enlever la surepaisseur qui n'a pas ete revenue. On peut l'usiner ou la meuler. 

Ensuite, faire coulisser le manchon et le souder par dessus les joints soudés. On peut souder en bout plus en bouchons au milieu. 

On obtiendra un arbre dont la section sera entierement soudee. 

On peut ensuite grenailler les soudures ou les traiter avec un marteau à aiguilles pour diminuer les contraintes de traction dans les soudures. 

.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty Re: arbre de transmission/cardan moto

Message  dahool Mar 24 Mai 2022, 11:39

A nouveau merci pour la réponse.

Je prends bonne note de votre méthode mais la question se pose de savoir où se procurer cet acier 15CDV6.

J'avais également pensé faire un montage en escalier/épaulement avec un manchon sur l'épaulement. J'entend par épaulement un fraisage de la moitié de l'arbre de façon longitudinale jusqu'à l'axe, faire ça aux deux bouts, et ayant en ma possession un deuxième arbre, couper les deux bouts du deuxième arbre en gardant la longueur nécessaire et réaliser le même travail sur le morceau obtenu. Manchonner l'ensemble ainsi obtenu aux endroits où les morceaux se joignent afin de garantir la solidité de l'assemblage. Apparemment, les anglophones appellent ce type d'assemblage "half lap" en menuiserie, ça vous aidera peut être à mieux me comprendre en attendant que je vous poste une photo de ce que j'essaye d'expliquer.

dahool
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty Re: arbre de transmission/cardan moto

Message  dahool Mar 24 Mai 2022, 11:44

Voici plus  ou moins le type de montage que j'évoque.
arbre de transmission/cardan moto Bfcda510[/url]

dahool
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 24/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty Re: arbre de transmission/cardan moto

Message  TRD Mar 24 Mai 2022, 13:11

Ça n'a quasiment aucune chance de tenir parce qu'il n'est pas possible de souder toute la section. 

Pour souder un arbre il faut une architecture comme celle-ci, obtenue avec de gros chanfreins qu'on remplit de soudure. 

Quand je dis remplit, cça dout etre évidemment soudé avec fusion des bords et pas collé. 


arbre de transmission/cardan moto IMG-20220524-130707

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty Re: arbre de transmission/cardan moto

Message  TRD Mar 24 Mai 2022, 13:14

Pour le 15CDV6, je ne connais qu'un fournisseur : Aubert et Duval. 

Ou Stainless, mais c'est une filliale d'A&D.


C'est un grand-couturier des aciers speciaux. Le meilleur que je conaisse au niveau mondial. 

Attention c'est cher.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty Re: arbre de transmission/cardan moto

Message  dubleu Mar 24 Mai 2022, 23:47

sur les petit diamètre plus simple de faire des encoche décalé sur la longueur que des trou

comme cité il faut bien pénétré la matière des deux coté pas collé

cette arbre si pas très long pourquoi pas remplacé la totalité plutôt que rallongé ce qui peut engendré des vibration

attention au arbre qui tourne prés des jambe ou vêtement ..............

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

arbre de transmission/cardan moto Empty Re: arbre de transmission/cardan moto

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum