Tour sans marque
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Re: Tour sans marque
Oui j'ai déja acheté le tour et j'ai déja passé beaucoup de temps (plusieurs heures) sur le site de Tony Griffiths. Mais je n'ai pas encore tout vu, il y en a beaucoup, c'est pourquoi j'ai beaucoup d’espoir en les membres du forum.
Merci pour vos contributions.
Merci pour vos contributions.
Freddy29- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2020
Re: Tour sans marque
Salut
Il est assez peu probable qu'il y ait d'autres possesseurs de ce type de machine ici. C'est apparemment un tour de maintenance plus que de production. C'est plutôt positif en termes d'usure, mais nettement moins pour retrouver la moins parce souvent moins réputés
Souvent les tours sont caracterisés par la hauteur de pointe.
Je te suggere de focaliser tes recherches sur les termes "tour hauteur de pointe XYZ" apres avoir mesuré cette hauteur. S'il y a beaucoup trop de reponses ajoutes "Boite Norton".
Il est assez peu probable qu'il y ait d'autres possesseurs de ce type de machine ici. C'est apparemment un tour de maintenance plus que de production. C'est plutôt positif en termes d'usure, mais nettement moins pour retrouver la moins parce souvent moins réputés
Souvent les tours sont caracterisés par la hauteur de pointe.
Je te suggere de focaliser tes recherches sur les termes "tour hauteur de pointe XYZ" apres avoir mesuré cette hauteur. S'il y a beaucoup trop de reponses ajoutes "Boite Norton".
_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour sans marque
j'ai déja passé beaucoup de temps (plusieurs heures)
gag :restaurer ou tout du moins contrôler démonter remonter et réparer si il le faut un tour c est des centaines d heures au compteur
en plus si tu pars sur un truc sans plan sans notice tu risques de passer un certain temps à comprendre comment ça a été conçu pour le démonter
maintenant tu l as à toi de te faire la main
le truc que l on fini par ouvrir rapidement c est le trainard ,
les boites si ça ne grogne pas trop on se contente de faire une vidange un rinçage au pétrole pour décoller la merde et le plein d huile ,pas la peine de se prendre la tête avec l huile tu mets de l huile hydraulique type TP ,il sera toujours temps quand il sera nickel de finasser sur les détails
une attention particulière est à apporter au graissage de la broche ,IMPERATIF ,
à suivre
gag :restaurer ou tout du moins contrôler démonter remonter et réparer si il le faut un tour c est des centaines d heures au compteur
en plus si tu pars sur un truc sans plan sans notice tu risques de passer un certain temps à comprendre comment ça a été conçu pour le démonter
maintenant tu l as à toi de te faire la main
le truc que l on fini par ouvrir rapidement c est le trainard ,
les boites si ça ne grogne pas trop on se contente de faire une vidange un rinçage au pétrole pour décoller la merde et le plein d huile ,pas la peine de se prendre la tête avec l huile tu mets de l huile hydraulique type TP ,il sera toujours temps quand il sera nickel de finasser sur les détails
une attention particulière est à apporter au graissage de la broche ,IMPERATIF ,
à suivre
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Tour sans marque
Merci pour ces conseils. Je suis conscient qu'il y a du boulot. En plus les pignons vers la boite d'avances sont démontés et il manque dans la boite du tour, le pignon qui les entraine, donc il faut que j'en face refaire un.
Freddy29- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2020
Re: Tour sans marque
Je suis d'accord avec Simca. Si tu ne l'avais pas déjà acheté, je t'aurais conseillé de choisir un modele plus courant que tout le monde connait et pour lequel on trouve facilement des pieces.
Je viens de terminer un Cazeneuve acheté en aout. Six mois de boulot pour une marchine archi-repandue, recente et pour laquelle le fabricant commercialise les pieces de rechange. Cerise sur le gateau, l'usine est à 15 km de chez moi.
Je precise que j'ai 19 ans d'experoence comme concepteur de machines de production. Et malgré tout, j'ai eu des moments de doute en rencontrant des problèmes inconnus.
Je viens de terminer un Cazeneuve acheté en aout. Six mois de boulot pour une marchine archi-repandue, recente et pour laquelle le fabricant commercialise les pieces de rechange. Cerise sur le gateau, l'usine est à 15 km de chez moi.
Je precise que j'ai 19 ans d'experoence comme concepteur de machines de production. Et malgré tout, j'ai eu des moments de doute en rencontrant des problèmes inconnus.
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
Albert EINSTEIN
TRD- Modérateur
- Messages : 8430
Date d'inscription : 11/08/2010
Re: Tour sans marque
t'es dans la merde !Freddy29 a écrit:Merci pour ces conseils. Je suis conscient qu'il y a du boulot. En plus les pignons vers la boite d'avances sont démontés et il manque dans la boite du tour, le pignon qui les entraine, donc il faut que j'en face refaire un.
simca- Chevronné
- Messages : 694
Date d'inscription : 20/07/2021
Re: Tour sans marque
Sans aller aussi loin dans la scatologie, il me semble judicieux de bien definir tes besoins, ton budget et la prise de risque que tu acceptes.
Une roue dentée sur mesure de tres bonne qualité, c'est-à-dire en acier cementé, denture rectifiée coûte à peu pres autant que la valeur residuelle d'un tour de ce type.
Bien sûr, on peut se contenter d'une roue en acier pretraité, brute de taillage. Voire en acier mi-dur. Le tour fonctionnera. Mais il sera bruyant et sa duree de vie raccourcie. S'il s'agit de realiser quelques pieces occasionnellement, ça peut etre acceptable. La majorité des machines chinoises fonctionnent bien comme ça. Attention, certaines boites utilisent des modules exotiques, plus raement des déports de denture, encore plus rarement des corrections de profil et cela alourdit d'autant la facture. J'en parlais tres recemment avec un pro de la machine-outil d'occasion qui a dû gerer ça sur un gros Cazeneuve acheté d'occasion. L'ancien proprietaire avait monté de l'approximatif et il fallait tout refaire. Evidemment, le client qui achete un Cazeneuve renové par un pro ne veut pas une bringue qui fait un bruit de moulin à café Peugeot freres...
La decision de realiser une reparation de qualité, une reparation approximative à moindre coût, ou de revendre pour acheter une machine complete ne peut être prise de maniere rationnelle que par celui qui a toutes les cartes en main : toi.
Pour t'aider, je voudrais te mettre en garde sur differents points que je t'invite à contrôler avant d'engager des frais :
- Dans quel etat sont les glissieres du banc ? Une rectification de banc coute plus que la valeur de revente de ce genre de machine.
- Dans quel etat et surtout quel est le type des roulements de broche ? Un roulement Gamet ultraprecision vaut entre 1000 et 3000 Euros ! Mais certains tours ont des broches montées sur des roulements à 50 Euros. Heureusement !
- Dans quel etat est le mandrin ? Peut-on trouver des mors doux pour ce mandrin ? Comment est-il fixé = sera t'il facile de trouver une piece pour le remplacer s'il est en mauvais état.
- Les jeux des mouvements sont ils compatibles avec la qualité des pieces attendue ? Serrurerie, mecanique grossiere, mecanique fine. Je ne parle pas de mecanique de precision inaccessible avec ce genre de materiel.
- Les engrenages montés sur la lyre permettent t'ils de realiser les eventuels filetages souhaités.
- Le cone de la contre-poupee est il un Morse ou un truc inconnu ? Le jeu du fourreau est il acceptable ?
- L'installation electrique de l'atelier est-elle compatible avec le moteur sans qu'il soit necessaire d'ajouter de couteux appareils electroniques ?
- le coffret electrique du tour est-il plus proche de ce qui se faisait il y a 25 ans ou ressemble t'il à ceux des années 40 ?
Une fois tous les atouts et les faiblesses repertoriés, la decision de poursuivre une restauration ou de revendre pour partir sur une base qui corresponde mieux à tes objectifs, ton budget et tes competences pour la remise en etat sera bien plus facile à prendre car tu y verras plus clair.
Il reste un élément qui permet aussi de choisir : la valeur d'attrait. Là, on entre dans le domaine du totalement subjectif. La valeur d'attrait, c'est un truc qui t'es personnel. Ça ne se negocie jamais à la revente. Mais, ça peut parfois conduire à faire pencher la balance un peu plus d'un côté ou de l'autre.
J'espere t'aider dans tes demarches. Je me rappelle d'un cours d'un prof de l'Ecole Sup de Commerce de Saint-Étienne : " On a le droit de se tromper, on n'a pas le droit de ne pas avoir prévu qu'on pouvait se tromper. "
Une roue dentée sur mesure de tres bonne qualité, c'est-à-dire en acier cementé, denture rectifiée coûte à peu pres autant que la valeur residuelle d'un tour de ce type.
Bien sûr, on peut se contenter d'une roue en acier pretraité, brute de taillage. Voire en acier mi-dur. Le tour fonctionnera. Mais il sera bruyant et sa duree de vie raccourcie. S'il s'agit de realiser quelques pieces occasionnellement, ça peut etre acceptable. La majorité des machines chinoises fonctionnent bien comme ça. Attention, certaines boites utilisent des modules exotiques, plus raement des déports de denture, encore plus rarement des corrections de profil et cela alourdit d'autant la facture. J'en parlais tres recemment avec un pro de la machine-outil d'occasion qui a dû gerer ça sur un gros Cazeneuve acheté d'occasion. L'ancien proprietaire avait monté de l'approximatif et il fallait tout refaire. Evidemment, le client qui achete un Cazeneuve renové par un pro ne veut pas une bringue qui fait un bruit de moulin à café Peugeot freres...
La decision de realiser une reparation de qualité, une reparation approximative à moindre coût, ou de revendre pour acheter une machine complete ne peut être prise de maniere rationnelle que par celui qui a toutes les cartes en main : toi.
Pour t'aider, je voudrais te mettre en garde sur differents points que je t'invite à contrôler avant d'engager des frais :
- Dans quel etat sont les glissieres du banc ? Une rectification de banc coute plus que la valeur de revente de ce genre de machine.
- Dans quel etat et surtout quel est le type des roulements de broche ? Un roulement Gamet ultraprecision vaut entre 1000 et 3000 Euros ! Mais certains tours ont des broches montées sur des roulements à 50 Euros. Heureusement !
- Dans quel etat est le mandrin ? Peut-on trouver des mors doux pour ce mandrin ? Comment est-il fixé = sera t'il facile de trouver une piece pour le remplacer s'il est en mauvais état.
- Les jeux des mouvements sont ils compatibles avec la qualité des pieces attendue ? Serrurerie, mecanique grossiere, mecanique fine. Je ne parle pas de mecanique de precision inaccessible avec ce genre de materiel.
- Les engrenages montés sur la lyre permettent t'ils de realiser les eventuels filetages souhaités.
- Le cone de la contre-poupee est il un Morse ou un truc inconnu ? Le jeu du fourreau est il acceptable ?
- L'installation electrique de l'atelier est-elle compatible avec le moteur sans qu'il soit necessaire d'ajouter de couteux appareils electroniques ?
- le coffret electrique du tour est-il plus proche de ce qui se faisait il y a 25 ans ou ressemble t'il à ceux des années 40 ?
Une fois tous les atouts et les faiblesses repertoriés, la decision de poursuivre une restauration ou de revendre pour partir sur une base qui corresponde mieux à tes objectifs, ton budget et tes competences pour la remise en etat sera bien plus facile à prendre car tu y verras plus clair.
Il reste un élément qui permet aussi de choisir : la valeur d'attrait. Là, on entre dans le domaine du totalement subjectif. La valeur d'attrait, c'est un truc qui t'es personnel. Ça ne se negocie jamais à la revente. Mais, ça peut parfois conduire à faire pencher la balance un peu plus d'un côté ou de l'autre.
J'espere t'aider dans tes demarches. Je me rappelle d'un cours d'un prof de l'Ecole Sup de Commerce de Saint-Étienne : " On a le droit de se tromper, on n'a pas le droit de ne pas avoir prévu qu'on pouvait se tromper. "
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La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.
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