Restauration vielle perceuse
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Restauration vielle perceuse
Dernière édition par Alexanian joel le Ven 11 Fév 2022, 05:51, édité 1 fois
Alexanian joel- Chevronné
J’ai fait des devis pour ce genre d’écrou pas à gauche mais les prix était salée, plus que l’achat initial. J’ai donc décidé de créer un taraud !
Par chance je venais de changer les amortisseurs de ma Clio !
A l’aide de la vis existante et d’un feutre j’ai dessiné sur l’ancien vérin d’amortisseur le même pas à gauche de celui de la vis (ce genre d’acier est top )
Ensuite grâce à un disque à meuler installer sur un touret j’ai fait le creusage ( comme les anciens faisait pour les tir-bouchons), puis je l’ai trempé pour avoir un acier très dur avec aucun revenu.
Par chance je venais de changer les amortisseurs de ma Clio !
A l’aide de la vis existante et d’un feutre j’ai dessiné sur l’ancien vérin d’amortisseur le même pas à gauche de celui de la vis (ce genre d’acier est top )
Ensuite grâce à un disque à meuler installer sur un touret j’ai fait le creusage ( comme les anciens faisait pour les tir-bouchons), puis je l’ai trempé pour avoir un acier très dur avec aucun revenu.
Dernière édition par Alexanian joel le Ven 11 Fév 2022, 05:49, édité 2 fois
J’ai aussi fini par la repeindre, refaire un étau en m’inspirant de ce que je voyer sur le bon coin ( la vis provient d’un cric de voiture ) et adapter un branchement pour actionner le moteur avec la pédale qui avant servait d’embrayage pour une courroie car ce genre de machine n’était pas branché avec un moteur direct, un système de poulie fixe et mobile entraînait par une courroie qui elle actionnée par une pédale lancée la rotation de la perceuse.
Dernière édition par Alexanian joel le Ven 11 Fév 2022, 05:53, édité 2 fois
Dirkf aime ce message
Quel courage !
Combien de temps a t'il fallu ?
Combien de temps a t'il fallu ?
TRD- Modérateur
Merci, pour le l´histoire de l’écrou entre 1 et 2 jours, sinon pour la restauration totale çà m’a pris 3 mois en faisant mon travail en même temps
Tu as un four de trempe ou tu trempes à la forge ?
J'ai essayé à la fraiseuse (G. Dufour), ça ne marche pas...
J'ai essayé à la fraiseuse (G. Dufour), ça ne marche pas...
TRD- Modérateur
Mjc22160 aime ce message
J’ai une forge à gaz, pour la trempe j’ai fait une trempe brutale à l’eau mais rapide pour garder un cœur chaud ce qui permet de faire un peu comme sur une pièce cémentée. Un cœur tendre et un extérieur dur
Je fais finir par acheter un four pour bien gerer les traitements d'aciers choisis.
Quand j'aurai fini mnagrandisdement de mon atelier...
Si jecsuis encore vivant...
En fait, sans le vouloir tu as fait un revenu.
Quand tu sors la piece de l'eau, le coeur est encore tres chaud. Probablement plus de 400 degres. Ensuite, le coeur ca rechauffer les couches peripheriques de ton taraud qui vont s'approcher de 200 degrés.
Un bon moyen de le verifier est de poser la piece sur un morceau de fil d'etain apres sortie de l'eau. Si au bout d'un moment le fil a fondu, c'est que la surface a été revenue à au moins 232 degrés. Si c'est un fil de plomb qui fond, la surface a atteint 327 degres. 660 pour du fil d'aluminium pur mais il ne fondra que pour d'enormes pieces.
C'est empirique, mais scientifiquement correct.
Quand j'aurai fini mnagrandisdement de mon atelier...
Si jecsuis encore vivant...
En fait, sans le vouloir tu as fait un revenu.
Quand tu sors la piece de l'eau, le coeur est encore tres chaud. Probablement plus de 400 degres. Ensuite, le coeur ca rechauffer les couches peripheriques de ton taraud qui vont s'approcher de 200 degrés.
Un bon moyen de le verifier est de poser la piece sur un morceau de fil d'etain apres sortie de l'eau. Si au bout d'un moment le fil a fondu, c'est que la surface a été revenue à au moins 232 degrés. Si c'est un fil de plomb qui fond, la surface a atteint 327 degres. 660 pour du fil d'aluminium pur mais il ne fondra que pour d'enormes pieces.
C'est empirique, mais scientifiquement correct.
TRD- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2