Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 )

3 participants

Aller en bas

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) Empty Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 )

Message  francois3 Dim 30 Jan 2022, 00:29

Salut tout le monde,
Après env. 1 an de recherche (rayon de 100km) et de patience... j'ai finalement trouvé mon bonheur, une SYDERIC SRF25-40 proche de chez moi.
Je trouve que c'est un assez bon compromis entre qualité mécanique, efficacité, flexibilité des matériaux à couper et aussi le prix.

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) IMG-4169-Copy

Après le transport... en position couchée dans ma remorque... un peu d'huile à couler du boitier ci-dessous ( logé sous la table )
Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) IMG-4183-Copy
Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) IMG-4184-Copy

Si j'avais su qu'il y avait un petit clapet à ressort... je l'aurait scotché... mais voilà...

Mon premier problème: le niveau max ?
- je cherche maintenant à remplir le boitier en supposant que le niveau max est le niveau haut du clapet ?
Je me dis... jusqu'en haut ça dérangera sûrement pas ( et je contrôlerai bien en début de fonctionnement et selon les vitesses, si il n'y a pas de remontées...)
Mais si l'un d'entre vous peut confirmer ou est le niveau max ? ce serait encore mieux...
( j'ai rien trouvé dans diverses doc sydéric...)

Mon second problème:  pas facile pour remplir par ce petit orifice qui contrairement à un graisseur qui n'a qu'un sens... ici ça va dans les 2 sens à priori et c'est juste le clapet à ressort qui donne une légère pression de fermeture... sûrement ok en position normale/debout...

- j'ai un peu tout essayé... toutes sortes de pompes , seringues, etc... mais j'ai l'impression d'en mettre plus à coté que dedans!
- Une idée sur le matériel qui était utilisé chez Syderic pour cette maintenance / ce remplissage ?

Merci pour vos conseils.

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) Empty Re: Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 )

Message  TRD Dim 30 Jan 2022, 09:39

Essaye avec deux tuyaux. Un pour remplir, et un capilaire pour evacuer l'air. 

Cest le seul moyen pour remplir les tables de fraiseuses Vernier. Sans ça, comme le carter est etanche l'orifice de remplissage refoule.

Evidemment, pas question de coucher une fraiseuse de 2700 kg...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) Empty Re: Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 )

Message  brise-copeaux Dim 30 Jan 2022, 13:31

Salut,

Pour moi le niveau d'huile est ici...ça du être repeint.Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) Ni10

Si tu as du mal a remettre de l'huile c'est sans doute par ce que la scie a été couchée et tout le fond du bac "vase mécanique" a boucher tes huileurs...passe un fil de cuivre dans les huileurs pour déboucher.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1301
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) Empty Re: Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 )

Message  francois3 Dim 30 Jan 2022, 21:17

Merci Trd et Brise-copeaux pour vos conseils/idées...

Brise-copeaux , en ce qui concerne le niveau / bulle:
-J'ai passé un tout petit aimant ( env. 3mm ) dans la pseudo fenêtre mais çà colle très fort partout donc à priori pas de vitre par là.
- En plus, en regardant et mesurant un peu... cette pièce qui ressembles effectivement un peu à un niveau-témoin alors je vois que çà correspond au centre / axe du volant bas. Peut-être un accès pour aller vérifier les roulements ( ou la cage du roulement en bout d'axe)...

Trd, pour le remplissage... finalement c'est plus simple que je pensais... j'avais pas remarqué que le petit capot à ressort du huileur tourne sur 360°... on peut donc trouver la bonne position pour qu'il ne coince pas au démontage du huileur. Du coup facile, j'ai un trou d'env. dia 10 et je lui ai mis ma burette env 300 ml... et pomper pendant 20 -30 min... un peu d'exercice... pour lui enfiler déjà environ 2.5 L
J'ai ensuite mis en marche qq secondes ...basse vitesse puis haute afin de vérifier que rien ne sortait après avoir remis le huileur... au cas ou j'aurais dépassé le niveau haut...
Du coup je vais aller acheter ces prochains jours encore 2-3 litres et continuer la manip et la vérif que rien ne dégueule...
- Et si je sais toujours pas ou est le niveau haut alors je me dis que mieux vaut en mettre trop que trop peu!

Mis à part ces 2 petits problèmes... je pense pouvoir l'utiliser tout bientôt... et donc , comme j'ai que peu d'expérience en scie à ruban à ce jour ( un peu de bois avec une makita LB1200F et une autre mini scie ruban ) alors si certains d'entre vous ont des conseils à me donner, dans l'utilisation pratique et la maintenance... comment ne pas casser trop souvent de ruban... ou d'autres choses... je suis toujours preneur ( côté sécurité, je pense que ca va aller... utilisation de poussoirs toujours/autant que possible pour du petit / rapproché... et les consignes habituelles... gangs , lunettes , pas de manches larges... et surtout la tête qui réfléchit bien avant de faire...
Déjà merci aux intervenants.

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) Empty Re: Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 )

Message  TRD Dim 30 Jan 2022, 23:04

Je me suis servi de la mienne cet apres-midi pour decouper un petit extracteur en alu. Ces scies sont tres pratiques. Je consomme assez peu de lames depuis que j'achete des lames bi-metal non reaffutables. Elles sont soudees en usine. C'est plus solide que les soudures qu'on fait sur la scie et c'est mieux aligné.


Dernière édition par TRD le Lun 31 Jan 2022, 04:11, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) Empty Re: Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 )

Message  francois3 Dim 30 Jan 2022, 23:30

Oui, c'est déjà au planning pour le mois prochain... je vais m'acheter qq lames M42 bimetal.

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 44
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) Empty Re: Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 )

Message  TRD Lun 31 Jan 2022, 09:42

Bien que ce ne soit pas d'origine, je scie sans souci avec des 27 x 0, 9 industrielles.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7486
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 ) Empty Re: Problème remplissage huile ( Scie à ruban SYDERIC SRF25-40 )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum