Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  TRD Ven 17 Déc 2021, 20:08

Je viens de faire une bêtise.

J'ai laissé la vis mere de mon gros tour embrayée et quand je l'ai remis en route le trainard est parti dans la poupee mobile.

D'apres le premiers constats, l'ecrou doit etre cassé et bloque le trainard. Il doit rester un morceau dans la vis.

Bien qu'il reste encore du boulot dessus je pense pouvoir utiliser le cazeneuve pour refaire un écrou. Mais je ne peux pas démonter la tablier du Graziano seul. Ce tablier, je l'ai demonté il y a 25 ans quand ce tour était encore à son ancien propriétaire. On etait deux et on n'avait pas de moyen de manutention. Je me souviens bien que c'etait horriblement lourd. Et on avait 25 ans de moins...

Pour arranger l'affaire, je vais devoir deplacer d'autres machines pour pouvoir demonter la vis, la barre de chariotage et la commande d'embrayage. Ça, je devrais m'en sortir seul.

Mais le tablier, seul, je ne me lance pas là-dedans. Il faut un gars pour centrer les pieces pendant qu'un autre manoeuvre le transpalette. Ou une table elevatrice (je n'en ai pas.)

Donc, si quelqu'un a envie de se salir les mains, je paye ma tournée de cambouis. Ça devrait etre fin janvier.

Mais avant ça, il faut que je fasse beaucoup de rangement à l'atelier. Avec la vente de deux maisons et de mon camion, il y a du bazar partout...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  BEROLA Ven 17 Déc 2021, 20:22

Bonsoir
Vraiment pas de chance !!
Vers quelle période envisagerai tu ça ?
Je dois monter en Alsace début troisième semaine de janvier pour redescendre début quatrième semaine.
Lors de ma montée ou redescente je pourrai m'arrêter une journée , je loge dans mon fourgon pour la nuit .
On peut caler ça .....

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  TRD Ven 17 Déc 2021, 20:57

Merci. Si tu peux m'aider tu me sortiras une grosse épine du pied.

Je n'ai rien planifié. J'ai deja beaucoup de rangement à faire. Et en plus, j'ai des invités pour les deux fetes de fin d'annee.

Je vais regarder tout ce que je pourrais demonter seul.

Pour le pas de chance, je suis bien fautif.  J'ai fait une connerie, c'est tout.

A vouloir faire de grosses journees, ça devait arriver.  J'ai voulu essayer cette vis M66 pour etre sûr de la penetration. . Donc, je n'ai pas debrayé la vis mere pour le cas où il faudrait retoucher. Et comme tout allait super bien, j'ai voulu attaquer l'alesage parce que c'etait une vis creuse. Et comme j'etais concentré sur la poupee mobile, je n'ai pas vu partir le trainard. A 450 tours/minute, ça va vite...

Sur ce tour, l'avance de chariotage s'arrete automatiquement des que le trainard force.

Mais, pas l'avance de filetage...

Je voulais demonter le tablier du Cazeneuve en debut d'annee pour changer les roulements et le nettoyer. Ce sera pour plus tard...

C'est comme à la SNCF : un tablier peut en cacher un autre...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  BEROLA Ven 17 Déc 2021, 22:25

Personne n'est à l'abri d'une c.......ie !
Je propose ......si ça peut faire à cette époque , ça ne me dérangera pas plus que ça .
Un bleu , une paire de gants et on s'y colle
On en reparle .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  TRD Ven 17 Déc 2021, 22:58

Merci encore.

Ça me remonte le moral.


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  BEROLA Sam 18 Déc 2021, 00:06

Quel est le poids à lever au transpalette ?
J'ai une petite plateforme élévatrice de 40cm sur 35cm sur roulettes donnée pour 135 kg qui lève entre 40 cm et 95 cm
Si ça peut aider , je pourrai la prendre car j'aurai une remorque derrière le van.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  TRD Sam 18 Déc 2021, 03:12

Ce serait une super idee, mais c'est peut etre un peu juste en capacité. Je pense que le tablier avec le mecanisme doit peser entre 100 et 150 kg

La vis mere, environ 50 kg
La barre de commande et la barre de chariotage a peu pres 50 de plus.

Je pense qu'il va etre difficile d'enlever vis et barre qui font plus de deux metres parce que le tour est a ras d'un mur. Le deplacer serait difficile car il pese 2800 kg. Et il y a des placards pleins d'outillage tout autour. Environ unf tonne d'outilkages dans les placards...

Un petit cric rouleur de deux tonnes fera peut etre l'affaire, mais c'est moins stable. Mon crocodile de 8 tonnes serait plus stable s'il arrive à negocier un virage serré pour venir jusque-là.

Sous le tablier, il y a le bac a copeaux. Monté sur roues. Je ne peux pas le sortir completement par l'arriere (le reculer de 50 cm, peut-etre) parce qu'il y a une presse a balancier a deplacer (300 kg) et peut etre un placard qui plein doit avoisiner 500 kg. Plus 200 kg de bouteilles de gaz de soudage et 100 kg de generateur TIG. Je ne peux pas deplacer Le placard seul. Mais n'importe qui peut m'aider pour ça.

Pour sortir le bac a copeaux du tour par l'avant, il faut peut etre demonter la pompe d'arrosage et obligatoirement un deflecteur plus deplacer une raboteuse 600 kg. Ça, je le fais seul de temps en temps, mais il faut d'abord deplacer :
- 200 kg d'outillage de fraiseuse ;
- un placard contenant de l'outillage à bois
- 200 kilos de ferrailles et profiles alu.

De toutes façons, la raboteuse doit etre evacuee pour avoir acces au palier de vis mere, barre de chariotage et commande d'embrayage.

Pour pouvoir facilement circuler, le mieux est de mettre cette raboteuse ailleurs. Il faut pour cela deplacer un autre poste a souder (150 kg) et d'autres bouteilles de gaz de soudage. Je ne suis pas sur de pouvoir la sortir sans devoir bouger ou enlever une plieuse Picot. Pour bouger la plieuse, il faut etre deux et acceder avec le Clark car c'est tres lourd et mal equilibré. Il faudra peut-être bouger un peu l'affuteuse (1350 kg) ça je je fais seul, mais il faut sortir le cric crocodile qui est devant. Pour acceder avec le Clark, il faut sortir le Cazeneuve. De toutes façons Clark ou pas, je devrais sortir le Caz pour emmener la raboteuse plus loin. Il y a peut-être aussi une grosse cisaille (100 kg)  et une tronçonneuse à fraise-scie (150 kg) a deplacer pour evacuer la raboteuse

Une fois la raboteuse evacuee, le bac a copeaux du tour doit sortir par l'avant. Mais il risque de butter contre le bac a copeaux de la fraiseuse. Il faudra peut-être le demonter et l'emmener dans le jardin. J'espere qu'il ne faudra pas bouger la fraiseuse (2700 lg)

Une fois le bac à copeaux du tour sorti, il faut le vidanger. Il doit y avoir 30 litres de liquide d'arrosage. Ceci pour pouvoir le redresser et le sortir dehors pour avoir la place de travailler. Il doit falloir deux personnes pour lever ce bac a copeaux.

Donc :

1) Je vais finir ce que j'etais en train de faire sur le Graziano avec le Cazeneuve.
2) Ensuite monter au grenier un paquet de bazar qui encombre l'atelier pour faire de la place pour pouvoir stocker la raboteuse et le rack à fraises.

3) La semaine prochaine, je regarderai quelles machines je dois bouger pour evacuer la raboteuse.
4) ma femme pourra peut-être m'aider pour deplacer certaines machines si ça s'avere necessaire.
5) debut janvier, j'enleve la raboteuse et je demonte le palier de vis mere, barre de chariotage et commande d'embrayage. Je regarde si le crocodile peut venir jusque sous le tablier du Graziano et je fabrique une table en UPN pour soutenir le tablier  si c'est possible.

6) Une fois tout ça reglé, on pourra intervenir dans des conditions de qualité et sécurité acceptables. On y verra plus clair...

Fin janvier j'espere aussi avoir le permis de construire pour retrouver un peu d'espace dans mon atelier... Mais c'est un chantier sur deux ans au moins et j'ai vendu mon camion. Dpnc tout va etre plus compliqué

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  BEROLA Sam 18 Déc 2021, 09:12

Bonjour
Effectivement cela va être une opération un peu compliquée , mais on va y arriver en s'organisant bien .
Ca me rappellera ce qu'on faisait avec mon copain qui avait une boite de mécanique générale .
A son départ en retraite on a "brassé" plus de 50 tonnes de machines outils diverses .
On se tient au courant , par message perso peut être .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

brise-copeaux aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  TRD Sam 18 Déc 2021, 10:07

OK. Merci

J'ai regardé. Le bac a copeaux sort en enlevant seulement la raboteuse et le rack a fraises.

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  IMG-20211218-095739

Et la raboteuse sort en faisant un peu de rangement et en deplaçant le Cazeneuve de 50 cm.

Tout ça je pourrais le faire seul.

Ensuite, pour le demontage du tour il faut etre deux

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  simca Sam 18 Déc 2021, 21:12

salut
si tu enlèves le bac tu peux passer une chèvre peut etre
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 573
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'un coup de main en debut d'annee...  Empty Re: Besoin d'un coup de main en debut d'annee...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum