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Message  BEROLA Mar 14 Déc 2021, 22:39

Ce sont des pièces faciles a faire en fabrication additive !
les coûts sont en baisse .

Globalement d'accord avec TRD sur les conseils précédemment donnés , sauf sur l'utilisation d'un variateur pour des fraiseuses ayant des moteurs jusqu'à 2cv . Je trouve perso que ça va très très bien en jouant sur les vitesses mécaniques ou harnais si la machine en dispose.

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Message  TRD Mar 14 Déc 2021, 22:41

Ça depend des tolerances accordees et des dimensions

Mais ce genre de pieces a toutes les chances de sortir avec plus d'un millimetre de gauche si elles sont usinees en alu et plusieurs si elles sont en POM.

Typiquement ce serait un sacré challenge pour un Meilleur ouvrier de France d'usiner la seconde bonne du premier coup avec un dixieme de tolerance dans de l'alu. Je ne parle meme pas du plastique...

Quand je parle de variateur electronique, c'est sans boite ou etagement de poulie, evidemment, sinon ma remarque n'a aucun sens.

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Message  BEROLA Mar 14 Déc 2021, 22:45

Les tolérances sur ce genre de pièces ne doivent pas vraiment être très élevées .

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Message  Raymond35 Mar 14 Déc 2021, 22:58

BEROLA a écrit:Les tolérances sur ce genre de pièces ne doivent pas vraiment être très élevées .

En effet sur ces deux pièces présentées une tolérance de 3 ou 4 dixièmes serait acceptable mais par contre celles du dessous doivent être parfaites

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Message  TRD Mar 14 Déc 2021, 23:03

Ça depend à quoi on les destine. J'en ai fait faire dans le meme style où on parlait d'IT 5 sur plusieurs cotes pour des dispositifs hydrauliques sans joint. Le genre de proto à 5000 Euros piece. On cause hors taxes, evidemment. J'ai une admiration sans limite pour ceux qui osent se lancer là dedans en connaissant les difficultés qu'ils devront affronter.

On travaille des materiaux pris dans le coeur de barre (bonjour le gaspillage) detensionnés a plusieurs etapes de la fabrication, découpés au fil, finis en usinage electrochimique de precision ou rodés et tribofinis.

Evidemment, pas de fraisage en finition...

Bref, les gars qui font ça seraient capables de branler une mouche avec des gants de boxe...

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Message  Raymond35 Mar 14 Déc 2021, 23:08

TRD a écrit:Bref, les gars qui font ça seraient capables de branler une mouche avec des gants de boxe...

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Message  TRD Mar 14 Déc 2021, 23:08

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Message  Raymond35 Mar 14 Déc 2021, 23:14

Je comprends mieux maintenant le prix élevé des pièces de nos petites voitures

Voici la voiture 1/5 ème  (prix 2650 €) sans le moteur et l'électronique

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Message  TRD Mar 14 Déc 2021, 23:43

Mais à mon avis ce n'est pas usiné dans la masse. Si c'est peu precis c'est juste forgé. Si c'est plus precis c'est forgé puis usiné localement. Les pieces des voitures de serie sont faites comme ça. Et depuis une vingtaine d'annees forgeescà mi-chaud. On moule les pieces en alu et avant qu'elles refroidissent on les repasse en forge. Finition locale en usinage.

Comme on enleve peu de matiere les deformations sont negligeables.

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Message  Papynano Mer 15 Déc 2021, 08:47

Bonjour
C'est pour du modélisme les gars ça ne doit pas allez chercher le micron avec un bon pantographe ça doit pouvoir se faire ce genre de pièces.

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Cordialement Papynano
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Message  BEROLA Mer 15 Déc 2021, 09:15

Bonjour
Comme le disait il y a plus de 50 ans un de mes vieux profs de mécanique :

"La précision coûte cher et ne doit être utilisé qu'aux endroits ou elle est indispensable "

On l'a bien oublié depuis , car il est bien plus valorisant de proposer le micron là ou le dixième est largement suffisant.
On voit bien plus souvent des entreprises s'appeler :
- Entreprise de mécanique fine de haute précision           que
-  Entreprise de mécanique générale

Ca veut tout dire ,  le " toujours plus " est actuellement à la mode  ,..... même s'il est parfaitement inutile !. Smile

A quoi bon  tirer le micron des pièces qui seront montées de façon incorrecte et en plus avec de la visserie cruxiforme ordinaire matricée !
Cela permet d'impressionner le néophyte et surtout le faire payer !

@+

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