Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Faites votre testament pour votre atelier...

3 participants

Aller en bas

Faites votre testament pour votre atelier... Empty Faites votre testament pour votre atelier...

Message  TRD Mar 23 Nov 2021, 18:52

On a tous acheté du matériel à des familles qui venaient de perdre un parent bricoleur et qui ne savaient pas ce que valait réellement le matériel qui séjournait dans son atelier. Parfois sous-estimé, parfois au contraire le matériel en question est complètement mort ou obsolète et les familles ne le savent pas.

J'ai eu récemment quelques successions à traiter et je sais le nombre de choses qu'on a dû jeter par méconnaissance de leur valeur réelle. J'ai eu aussi beaucoup de peine à jeter des objets pour lesquels des anciens avaient longtemps trimé.

Je crois qu'à partir d'un certain âge, nous devrions tous préparer notre départ pour ne pas laisser un bazar inextricable à nos successeurs.

il y a déjà trois ans que j'ai commencé à dresser une liste de mes machines avec une valeur estimative pour que mes héritiers aient une idée de leur valeur. J'ai essayé d'être le plus honnête possible en prenant en compte que ceux qui devront gérer ma succession n'auront pas de compétence pour négocier sur des détails techniques. Un descriptif de chaque machine et de la valeur à laquelle je l'estime est disponible depuis trois ans dans un classeur avec mes dernières volontés.

Depuis trois ans, j'ai vendu cinq ou six de mes machines, toutes pour les remplacer par des modèles plus performants. Et l'expérience à montré qu'elles sont toutes parties entre 25 et 50 % plus cher que mon estimation. Mais j'étais là pour argumenter à propos de leurs qualités et de leur entretien régulier. ça prouve juste que je n'avais pas surestimé mon atelier.

Depuis quelques temps, j'ai pris conscience que ce qui fait la valeur d'une machine, c'est souvent l'outillage qui se monte dessus. Et là, je suis certain que mes successeurs n'ont quasiment aucune chance de savoir quel outil associer avec quelle machine. Donc, je commence une revue de détails de mon atelier. c'est par ailleurs l'occasion de redécouvrir certains outils qui dorment au fond de mes placards.

Et voilà ce que ça donne pour par exemple mon affuteuse. sincèrement, je ne pensais pas avoir autant d'outillage pour cette machine...

Faites votre testament pour votre atelier... Image1-1

Faites votre testament pour votre atelier... Image3-1

Faites votre testament pour votre atelier... Image4
mettre une image sur un forum

Faites votre testament pour votre atelier... Image5

Faites votre testament pour votre atelier... Image6

Faites votre testament pour votre atelier... Image7

Faites votre testament pour votre atelier... Image11

Faites votre testament pour votre atelier... Image9

Faites votre testament pour votre atelier... Image10


Dernière édition par TRD le Mar 23 Nov 2021, 19:32, édité 2 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7488
Date d'inscription : 11/08/2010

brise-copeaux, Enfield et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faites votre testament pour votre atelier... Empty Re: Faites votre testament pour votre atelier...

Message  Mjc22160 Mar 23 Nov 2021, 19:10

excellente initiative . En plus cela permet de faire du tri et du rangement ! Faites votre testament pour votre atelier... 431767
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Faites votre testament pour votre atelier... Empty Bravo et merci pour cet article

Message  Michel L. Mar 14 Déc 2021, 11:39

J'ai beaucoup apprécié cet article. De façon moins élaborée, moi aussi, je me suis mis a faire une liste de mes machines ayant quelque valeur afin d'aider ceux qui devront en faire quelque chose après moi, il y a déjà quelque temps. Il faut en effet se rendre compte qu'une machine de grande valeur pour l'un, n'a aucune valeur pour un autre qui ne s'y connait pas ou qui n'est pas intéressé. Ma Deckel FP1, je l'ai sauvée in extremis, elle était sur le point de valser à la ferraille, malgré son excellent état. J'avais donc commencé une telle liste il y a quelques années, mais sans grande conviction. A présent je me rends compte que mieux vaut faire cela soigneusement, tant pour le portefeuille de ceux que l'on aime que pour la sauvegarde des machines que l'on a appréciées...
Je vais donc m'y remettre, avec soin cette fois ci.

Michel L.
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2020

rabotnuc et Mjc22160 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faites votre testament pour votre atelier... Empty Re: Faites votre testament pour votre atelier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum