Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne ....

+3
Eric29
myford
TRD
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Empty Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne ....

Message  sebastien61 Mar 16 Nov 2021, 23:23

Bonjour a tous,

Mon papa, tourneur fraiseur de métier, est décédé il y a peu. Il me laisse en héritage ses gros jouets sur lesquelles il a passé un nombre d'heures incomptables.
Jouets composés de : 2 tours , 1 étau limeur, 1 perceuse sur colonne , des tourets, une scie mécanique, ...
Il y a aussi beaucoup "d'accessoires" qui accompagne ces machines, d'ailleurs on va bien se casser la tête pour savoir quoi va avec quoi dans ce grand "bordel organisé" Very Happy
Moi et ma petite sœur, ne connaissons vraiment pas grand chose dans ce domaine, c'est pour cela que j'espère que vous pourriez nous venir en aide.
Nous n'aurons pas l'utilité de ces machines et nous souhaiterions leur offrir une seconde vie en les vendant à quelqu'un qui saura les bichonner et en prendre soins.
Je me tourne donc vers vous, si vous pouvez nous aider a faire une première estimation de ces engins, de manière a ce qu'on ne se fasse pas avoir par les premiers venus.

Je vous joint quelques photos grossières de tout ceci, et je pourrais en refaire d'autres si vous avez besoin afin d'avoir une estimation plus précise.
Je vous remercie de m'avoir lu, cordialement, Sébastien.

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Tour_111
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Tour_211
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Zotau_11

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Empty Re: Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne ....

Message  sebastien61 Mar 16 Nov 2021, 23:25

la suite..

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Scie10
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Perceu10
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Touret10

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Empty Re: Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne ....

Message  TRD Mer 17 Nov 2021, 09:07

On ne voit pas grand chose.

Le touret Mape est de bonne qualite. Il a un bon support d'outil Mais il y a plusieurs modeles. Il faut une photo de la plaque. 80-350 Euros suivant puissance.

Pour la perceuse. 150-200 Euros si c'est une chinoise capacité 23 mm. 300 avec le socle. 150 Euros de plus si c'est ube 32 mm (ce dont je doute fortement)

L'etau-limeur n'interesse pas grand-monde. Mais il est en super etat. Disons 400 Euros avec l'etau. Ça va etre dur à vendre...

La scie alternative a aussi l'air propre. 350-400 Euros

Le petit tour Celtic (probablement un modele 12) devrait interesser pas mal de monde. 2000-2200 Euros. C'est une bonne machine pour debuter. Rien a voir avec les merdes chinoises. Si c'est un modele avec 750 d'entrepointes c'est plus polyvalent qu'un modele avec 500.

Le gros tour (modele inconnu) avec les deux mandrins camlock qui sont sur la scie alternative. Il a l'air de bonne facture, mais marque inconnue. 2000--2200.

Il doit probablement y avoir une ou plusieurs lunettes qui trainent dans l'atelier pour ce tour. +100 Euros par lunette en bon etat.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  myford Mer 17 Nov 2021, 10:00

+1 avec Trd

Sauf pour la perceuse c‘est optimiste. ( il faut trouver un acheteur qui veut ce socle )

Ps je vois une perceuse Taiwanaise qui coutait ca 1000francs à l‘époque.

Il est possible que je me trompe.

Amicalement

myford
Passionné
Passionné

Message  TRD Mer 17 Nov 2021, 10:24

Entierement d'accord. J'avais une chinoise payee 1000 Francs en 1981. 12 vitesses, rigidité minable, qualité d'assemblage chinoise (donc à reconstruire des l'achat...)

Je l'ai vendue 200 Euros il y a deux ans (avec un etau de ma fabrication)  et un mandrin Rohm. La merde d'origine avait rendu l'âme peu de temps apres son achat. Vu l'état de l'atelier (on voit qu'on a affaire a un connaisseur) , je suis persuadé que cette machine ne doit plus avoir encore un mandrin pourri.

Maintenant, on ne trouve en neuf quasiment que de la merde chinoise et elle est de plus en plus chere. Meme le soit-disant materiel pro (Syrette et autres Sidamo) est chinois. Et la merde de 2021 est loin de valoir la merde de 1981...

Je considere que celle-ci peut partir a 200 parce que le moteur a ete remplacé et manifestement pas par une chinoiseté si mon oeil (inquisiteur) ne me trompe pas.

J'ai aussi tenu compte du lieu dans mon estimation. En Rhône-Alpes, il y a beaucoup d'entreprises de mecanique. Donc beaucoup de bon materiel à vendre d'occasion. On trouve des Syderic, des Cincinnati, de Chomienne, des Precis assez facilement. En Normandie, il y a probablement beaucoup plus de matos agricole, mais beaucoup moins de machines-outils. J'ai remarqué des ecarts de prix de l'ordre de 20 %. Pas vous ?

Si je n'etais pas si loin, j'aurais acheté le socle pour y monter ma mortaiseuse. Ces socles deviennent difficiles a trouver. Les bobos parisiens les achetent ("un pognon de dingue", comme dirait le clown de service) pour faire des tables pour leurs lofts.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  sebastien61 Mer 17 Nov 2021, 12:23

Merci pour vos réponse cela va beaucoup nous aider.
Je vous posterais ce soir des photos un peu plus détaillées, notamment des plaques techniques sur les machines.
Je vous souhaite une agréable journée

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien61 Mer 17 Nov 2021, 19:51

quelques photos de la perceuse sur colonne

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Perceu11
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Perceu12
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Perceu13

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien61 Mer 17 Nov 2021, 19:51

quelques photos du touret :

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Touret12
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Touret13
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Touret11

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien61 Mer 17 Nov 2021, 19:52

quelques photos de l'étau limeur :

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Zotau_13
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Zotau_12

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien61 Mer 17 Nov 2021, 19:54

quelques photos du tour numéro 1 :

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Tour_112
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Tour_310
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Tour_510

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien61 Mer 17 Nov 2021, 19:54

quelques photos du tour 2 :

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Petit_11
Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... Petit_10

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Eric29 Mer 17 Nov 2021, 20:16

Le tour est un Gornati Leopard 180. Bon, j'ai fait une recherche google sur "tour à métaux leopfrd" car je ne déchiffrais pas le mot.

Passionné
Passionné

Message  TRD Mer 17 Nov 2021, 21:12

La perceuse 120-160 puisqu'elle n'a que 5 vitesses. Mais  Leroy Somer, comme moteur, il n'y a pas mieux.

Le touret 150-200.C'est du Mape fabriqué à Grenoble. 50 Euros de plus s'il a le support d'affutage de forets.

https://servimg.com/r/4215427968/uw11132.jpg

Les tours, je confirme mon estimation parce qu'ils sont en bon etat. Le Leo ne renie pas son origine spaghetti : il a une vis mere à grand pas et fait les pas module. C'est bien plus rare chez nous que de l'autre côté des Alpes. Mais meme si j'ai ça sur mon Graziano (un autre tour spaghetti) , je ne m'en suis jamais servi. Je n'y vois pas grand interet. Le Leo est mieux equipé que le Celtic. Comme la plupart des tours transalpins, il a une broche Camlock ce qui lui donne un peu de valeur. Ce n'est helas pas le cas du Celtic. Mais personne ne connait les tours Leo en France et les machines  de plus d'un metre d'entrepointe sont moins recherchees par les amateurs. Ça peut interesser un agriculteur, s'il a une lunette. C'est un accessoire indispensable pour les tours à grande entrepointes il faut chercher dans l'atelier s'il y en a une. Trouver une lunette d'occasion pour ce tour en France risque d'être tres compliqué.

Le Celtic sera facile à vendre en depit d'un outillage apoaremment succint et d'une faible puissance. Ce type de machine etait tres repandu dans les lycées. Tout le monde connait ce modele.

Pour les tours, il faut rechercher s'il n'y a pas des mors supplementaires pour les mandrins. Je serais étonné qu'un professionnel n'en ai pas eu un ou deux jeux.

L'etau-rameur est magnifique. Mais quasiment plus personne ne se sert de ça. Lent, dangereux, encombrant. Ça reste une superbe machine.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  sebastien61 Mer 17 Nov 2021, 22:12

Merci beaucoup pour toutes ces précisons,
Il me semble avoir vu "une ou des" lunettes de tour dans l'atelier.
Demain je vais essayer de rassembler tous les outils/accessoires rattachés aux tours afin de vous en faire une photo / et de surtout ne pas les jeter a la ferraille affraid
Serait il possible que vous me fassiez une petite liste du nom des pièces/accessoires pouvant être importants a l'utilisation des tours afin que je puisse au mieux les reconnaitre dans l'atelier grâce à google ?
Car entre l'outillage des tours , l'ouillage de bricolage en tout genre, et tout le matériel de mécanique que mon papa possédait, on s'y perd un peu et on a du mal a savoir quoi va avec quoi..

Encore 1000 merci pour vos précieux conseils, cordialement, Sébastien.

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  TRD Mer 17 Nov 2021, 22:59

Hormis les lunettes et les mandrins avec leurs mors de rechange, on peut utiliser des plateaux. Ce sont de grosses rondelles d'acier ou de fonte qu'on utilise à la place des mandrins. On fixe les pieces avec des brides sur les plateaux. Un plateau au maximum par tour.

Mandrin à pinces = forte plus-value (+200 à +500 suivant modele)

Dans la contre-poupee (le bloc à droite du tour qui ressemble à une machine à coudre de grand-mere), on peut monter divers accessoires : mandrin de perçage, pointes coniques fixes ou tournantes sur roulement à bille, cones reducteurs.
Pointe tournante

Un tour possede toujours ces accessoires. On peut aussi avoir des outils plus specifiques comme un porte filières, une filiere à declanchement automatique, un mandrin de taraudage elastique, une pointe à ressort. Ces accessoires peuvent etre vendus separement et ne font pas partie de l'outillage de base du tour.

Filiere à declanchement

Le tour peut etre equipé d'un appareil à tourner conique ou d'un appareil à tourner des rayons ou des spheres. Ces derniers sont la plupart du temps realisés par le tourneur lui-meme.

Les appareils a tourner conique sont souvent difficiles à identifier.

On peut aussi utiliser un copieur hydraulique. C'est un lourd appareil avec un verin et une centrale hydraulique. C'est un outil coûteux, mais de nos jours quasiment obsolète sauf dans le domaine du tournage sur bois.

Il n'est de machine sans un minimum d'instruments de mesure. Ces outils sont toujours vendus separement.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Message  Eric29 Jeu 18 Nov 2021, 14:59

Il faudrait presque quelqu'un proche de chez toi pour t'aider à bien repérer quel accessoire va avec quoi, quel outil etc...

Passionné
Passionné

brise-copeaux aime ce message

Message  sebastien61 Jeu 18 Nov 2021, 21:31

Bonsoir a tous,
Comme convenu je vous envoie des photos du matériel susceptible d'appartenir aux tours,
Dans les photos vous trouverez certainement du matériel qui n'a rien a voir avec les tours mais dont je n'était pas sur (mon papa touchait a tous les domaines, ce qui est un grand jeu de casse tête pour nous  Very Happy ).

Je vous remercie du temps que vous m'accordez.
Si vous voyez dans ces photos des accessoires/pièces très importantes pour le fonctionnement des machines cela nous aiderait vraiment beaucoup, afin que tout soit rangé ensemble le jour ou un acheteur viendrait voir les machines.

Attention les yeux... 91 photos s'offrent a vous, bon visionnage. Très bonne soirée a tous.

EDIT TRD : LES PRIX INDIQUÉS SONT MES ESTIMATIONS ET N'ENGAGENT ABSOLUMENT PAS LE VENDEUR OU L'ACHETEUR EVENTUEL.
1

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 110

Filiere de plombier Virax. En mauvais etat.15-20 Euros.

2

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 210

Support d'affutage foret chinois sans valeur
3

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 310

Cales sans valeur

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien61 Jeu 18 Nov 2021, 21:32

4

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 410

5

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 510

Demonte pneus si marques Michelin 30 Euros les 3 sinon 10 Euros les 3
6

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 610

Etau de perceuse artisanal

10 Euros

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien61 Jeu 18 Nov 2021, 21:32

7

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 710

Lunette de tour  a vendrexavec le tour sur lequel elle va. Sinon  non identifiee 100 Euros

8

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 810

Tenvoi d'angle 20 Euros
9

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 910

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sebastien61 Jeu 18 Nov 2021, 21:33

10

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 1010

Tout a 10 euros
11

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 1110

12

Aide estimation tours / etau limeur / perceuse sur colonne .... 1210

sebastien61
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant